Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

L'alimentation, comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus

mis à jour le 29/08/2022


bloggif_630dabac9701f.png

Une proposition de séquence sur le thème 2 du programme de géographie de 5ème : Des ressources limitées, à gérer, à renouveler. Construite autour d'une étude de cas sur le Vietnam, la proposition permet également d'aborder les ODD 2 et 12.

mots clés : alimentation, nourrir, révolution verte, ODD, agriculture raisonnée, étude de cas, développement durable, collège



Présentation de la ressource 

Construite sur une étude de cas, la séquence permet d'aborder le changement global au Vietnam (croissance démographique, urbanisation, hausse du niveau de vie et nouveaux modes de consommation) et ses conséquences sur les ressources alimentaires.  De la révolution verte, à l'industrialisation de l'élevage et à la promotion de pratiques plus durables, l'étude de cas permet de répondre à la problématique suivante : comment le Vietnam a-t-il cherché à atteindre la sécurité alimentaire pour sa population ?
Une mise en perspective traite ensuite des inégalités et des enjeux de l'alimentation dans le monde.

Le programme, BOEN n° 31 du 30 juillet 2020

Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler - L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
 - L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources. Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l’analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de C4. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14). ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3)

 Les compétences du S4C

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

- Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes

- Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.

 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 - Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques.

- Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques.

 Analyser et comprendre un document

- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

- Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.

- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

 

 

La ressource 


 
La fiche 1 (séance d'accroche) lien de téléchargement d'un fichier
 
Bibliographie - sitographie 

Ouvrages généraux :

Paul Arnould, Yvette Veyret, Atlas du développement durable, Editions Autrement 2022

Jean Paul Charvet, Atlas de l’agriculture, Editions Autrement 2018

Asie de l’Est et Vietnam :

Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation : Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation — Géoconfluences (ens-lyon.fr)

Le développement de l’agriculture vietnamienne au cours des 15 dernières années : Le développement de l’agriculture vietnamienne au cours des 15 dernières années (openedition.org)

L’agriculture durable au Vietnam : une étude de cas dans le delta du Mékong : L’agriculture durable au Vietnam : une étude de cas dans le delta du Mékong (erudit.org)

L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie : L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie — Géoconfluences (ens-lyon.fr)


 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4 - 5ème 
Géographie
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Sous-thème 2 : L'alimentation, comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes