espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
L'irruption récente et rapide de l’intelligence artificielle dans le champs scolaire (IA) interroge nos pratiques. D'un côté, elle suscite un enthousiasme pour ses promesses d'innovation, mais de l'autre, elle soulève des craintes, notamment en ce qui concerne son impact sur l’évaluation et la place des devoirs à la maison. Cette évolution nous place face à un phénomène dont nos élèves se sont déjà emparés (aide aux devoirs, création d’exposés…), créant le sentiment d’un décalage de compétences entre eux et nous. Il apparait donc nécessaire d'en clarifier les usages et de proposer des pistes de réflexion et d’utilisation.
Cette publication vise à apporter un éclairage sur les utilisations possibles de l’IA en histoire-géographie. Elle s’adresse aux néophytes, comme aux utilisateurs les plus confirmés. Elle n’est pas une injonction institutionnelle à utiliser l’IA, chacun étant libre de le faire ou pas. Elle trouvera son prolongement dans une page de notre espace pédagogique disciplinaire qui sera régulièrement enrichie. Les outils proposés comme les ressources publiées sur le site pédagogiques ont été testés en classe par les webmestres ou des formateurs.
Dans l’académie, un groupe de formateurs est actuellement en cours de constitution. D’ores et déjà, plusieurs formations intègrent l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. Vous pouvez également vous inscrire à un parcours M@gistère (en cours de construction) : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884
Quelle que soit la position de chacun, il est fondamental de rappeler que rien ne remplacera l’enseignant. L’IA est une assistance technologique qui ne saurait se substituer à l’expertise pédagogique des professeurs, à leur créativité et à leur capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des élèves. L’utilisation de l’IA doit donc être pensée à des fins pédagogiques, en termes de compétences à acquérir. Elle n’a d’intérêt que si elle facilite les apprentissages (construction de l’esprit critique, mémorisation, argumentation…). La dimension humaine reste au cœur de nos métiers.
Nous remercions notre équipe de webmestres pour leur contribution et pour leur efficacité.
Michel Durif, Youenn Cochenec, IA-IPR d’histoire-géographie
Depuis le mois de juin, nous disposons d'un cadre d'usage de l'IA en éducation. Ce document synthétique énonce des principes généraux et donne aussi des repères précis sur ce que les enseignants peuvent ou ne peuvent pas faire avec les intelligences artificielles. Il est propice à élever et dynamiser les échanges au sein de la communauté éducative et à sécuriser les usages.
Par exemple :
L'adresse intelligence-artificielle@ac-nantes.fr vous permet de joindre la DRANE et le groupe stratégique IA de l'académie pour faire connaître ou accompagner vos initiatives.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes