Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

La presqu'île de Quiberon : entre valorisation et protection

mis à jour le 10/04/2019


vignette.jpg

La presqu'ile de Quiberon est un endroit rêve pour passer ses vacances, ce qui conduit à une surfréquentation. Comment concilier intérêts économiques et sauvegarde de l'environnement ?

mots clés : développement durable, littoral, tourisme


1 Situer la presqu'ile à différentes échelles.

Quiberon se situe dans l'ouest de la France, dans le sud Bretagne. On précisera cette situation par des zooms successifs (Géoportail/édugéo)


Edugéo permet par l'outil de croquis d'ajouter des informations textuelles ou graphiques  automatiquement redimensionnées en fonction de l'échelle choisie. Cette fonction est bien pratique pour placer un repère.




La toponymie sur la carte rend inutile mon repère précédent : dans le gestionnaire des couches en haut à droite décocher la couche croquis me permet de masquer le croquis puis de le réafficher si besoin.

 

2 Comment gérer ces visiteurs tout en protégeant l'intégrité paysagère qui motive leur visite ? 

La presqu'ile de Quiberon offre deux visages, sa côte sauvage offre l'un des plus beaux paysages de la Bretagne.

La lecture de la carte permet d'observer une inégale distribution spatiale de l'habitat qui privilégie la côte est, la plus abritée.


 

 

A très  grande échelle, on remarque le long de la « côte sauvage » le nombre important de parkings chargés de réguler les visiteurs, tandis que les campings sont situés à l'est, le long de la « côte civilisée » et à proximité de ses plages de sable fins.  Ces parkings ont été aménages par les collectivités locales afin de mieux fixer les déplacements des touristes et ainsi mieux gérer ces espaces naturels. Le visiteur d'un jour, par ses choix de déplacements, est un acteur géographique majeur.
On notera l'implantation de l'école nationale de navigation venue s'installer à Beg Rohu pour profiter des excellentes conditions nautiques offertes par le plan d'eau de la baie de Quiberon.
On retient donc en l'occurrence le rôle de l'état qui par l'implantation de cette école a favorisé le développement touristique.
Les nombreuses lignes de tiretés noirs symbolisent des petits murets de pierre sèche qui délimitent un parcellaire très morcelé qui révèlent la particularité de l'appropriation de ce territoire très anciennement occupé par les hommes comme en témoignent les nombreux vestiges mégalithiques.

L'équipement de la presqu'île est pléthorique : casino, thalassothérapie, gare ferroviaire, gare maritime, aérodrome, palais des congrès, centre équestre, ports de plaisance... L'île ressemble à un gigantesque parc touristique !

On notera au centre de Quiberon  la conserverie, seule trace de  l'activité industrielle passée (La Belle Illoise).
 

 

3 Comment éviter la totale urbanisation du littoral sur la presqu'île de Quiberon ?

La confrontation avec la carte ancienne de 1960 est riche d'enseignements.

 

1er constat, l'armée a joué un rôle dans la conservation de la côte sauvage par son champ de tir qui a indiscutablement freiné l'essor urbain de St Pierre-Quiberon.

2e constat, le Conservatoire du Littoral est désormais propriétaire de 198 hectares gérés par les communes de Quiberon et St Pierre Quiberon en collaboration avec le Conseil Général.

 

3e constat : la majeure partie de la côte sauvage est classée au titre de Natura 2000 (carte disponible sur le serveur Carmen du ministère de l'écologie).
Natura 2000 est un réseau européen institué  en 1992 par la directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages. 

Cela permet de montrer le rôle de l'Europe dans l'émergence en France d'une prise de conscience écologique.

Cette étude de cas permet de faire émerger des enjeux : comment garantir aux générations futures l'intégrité des paysages de la côte sauvage ?


Communes, Conseil Général, Etat, Europe : chaque niveau  exerce une part de responsabilité dans la préservation de ces espaces naturels ; l'attitude de chaque visiteur est également primordial.
 

 

 
auteur(s) :

Pouzin, Professeur au lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Classes de seconde
Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

fichier joint

taille : 1,81mo ;

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes