histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Le modèle des Nations Unies, un jeu de rôles pour travailler l'oral - 1ère HGGSP

mis à jour le 09/05/2023

vignette GARD

Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et portant sur le programme de Première Spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques. Utiliser un jeu de rôles dans le cadre du jalon : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.

mots clés : oral, compétences transversales, différenciation, argumentation, débat, capacités de recherche, éloquence, diplomatie

Présentation de la ressource

wiki/File:Simbolo_ONU.png

Réunis dans un groupe de travail disciplinaire, nous proposons un exemple d’atelier sur le modèle des Nations Unies pour exercer l’élève à la recherche. Cette activité doit lui permettre de préparer une argumentation qui servira dans un débat visant à proposer conjointement des résolutions.

Après une activité préparatoire en autonomie, sur l’ONU et le rôle de son Assemblée Générale, les élèves se lancent dans un jeu de rôle en se mettant dans le peau d’un des acteurs de l’Assemblée Générale de l’ONU (Ambassadeur, président de séance, journaliste…)

Le principe est le suivant : après avoir choisi son rôle, l’élève effectue des recherches dans le but de recueillir les informations qui lui permettront d'intervenir dans le cadre de la commission à laquelle il appartient et ensuite de débattre pour aboutir à une proposition de résolution commune à la commission. Ensuite, les élèves se réunissent en conférence pour adopter certaines propositions de résolutions.

CONDITIONS DE REALISATION :

Lieu : Au CDI ou en salle multimédia

Travail en commun avec le professeur documentaliste/ collègue d’anglais

PROPOSITION DE MATÉRIEL :

- Badges pour les journalistes, pour chaque pays

- drapeaux des pays représentés

- Cavalier cartonné avec drapeaux des pays et nom de son représentant => président de séance

- des fiches missions (recto : profils d’élèves, verso mission détaillée)

- les trames des fiches pays sous la forme d’une carte mentale (pour que les élèves les complètent)

- tableau des commissions

La ressource

Les documents

CONTEXTE DOCUMENTS DESTINES A
Boite à outils au format numérique

à n'utiliser qu'en cas de besoin

Activité préparatoire lien de téléchargement d'un fichier Tous les élèves
Liens lien de téléchargement d'un fichier Tous les élèves
Aide vocabulaire lien de téléchargement d'un fichier Tous les élèves
Aide déroulement des débats lien de téléchargement d'un fichier Tous les élèves
Aide à la rédaction du projet de constitution lien de téléchargement d'un fichier Tous les élèves
Documents à imprimer
à distribuer au format papier

Fiches postes lien de téléchargement d'un fichier Tous les élèves
Fiche expertise lien de téléchargement d'un fichier Président de commission
Fiche Pays lien de téléchargement d'un fichier Ambassadeurs

Anne-Sophie Pineau, professeure Histoire Géographie EMC, lycée Caroline Aigle
Gwénaël Guillaume, professeur Histoire Géographie EMC, lycée Nicolas Appert
Laëtitia Vannier, professeure Histoire Géographie EMC, lycée Paul Scarron

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

SPÉCIALITÉ HGGSP  : PROGRAMME DE 1ère

THEME : Analyser les dynamiques des puissances internationales,

AXE 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique

Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes