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mis à jour le 09/05/2023
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et portant sur le programme de Première Spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques. Utiliser un jeu de rôles dans le cadre du jalon : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
mots clés : oral, compétences transversales, différenciation, argumentation, débat, capacités de recherche, éloquence, diplomatie
https://commons.wikimedia.org/
wiki/File:Simbolo_ONU.png
Réunis dans un groupe de travail disciplinaire, nous proposons un exemple d’atelier sur le modèle des Nations Unies pour exercer l’élève à la recherche. Cette activité doit lui permettre de préparer une argumentation qui servira dans un débat visant à proposer conjointement des résolutions.
Après une activité préparatoire en autonomie, sur l’ONU et le rôle de son Assemblée Générale, les élèves se lancent dans un jeu de rôle en se mettant dans le peau d’un des acteurs de l’Assemblée Générale de l’ONU (Ambassadeur, président de séance, journaliste…)
Le principe est le suivant : après avoir choisi son rôle, l’élève effectue des recherches dans le but de recueillir les informations qui lui permettront d'intervenir dans le cadre de la commission à laquelle il appartient et ensuite de débattre pour aboutir à une proposition de résolution commune à la commission. Ensuite, les élèves se réunissent en conférence pour adopter certaines propositions de résolutions.
CONDITIONS DE REALISATION :
Lieu : Au CDI ou en salle multimédia
Travail en commun avec le professeur documentaliste/ collègue d’anglais
PROPOSITION DE MATÉRIEL :- Badges pour les journalistes, pour chaque pays
- drapeaux des pays représentés
- Cavalier cartonné avec drapeaux des pays et nom de son représentant => président de séance
- des fiches missions (recto : profils d’élèves, verso mission détaillée)
- les trames des fiches pays sous la forme d’une carte mentale (pour que les élèves les complètent)
- tableau des commissionshttps://eduscol.education.fr/document/23647/download
https://unric.org/fr/ressources/simulation-onu/
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/34/3/Organiser_une_simulation_V2_390343.pdf
Atlas géopolitique de la Russie, dir. Delphine Papin, Le Monde-Les Arènes, Paris, 2022.
La revue Carto peut être très utile pour une mise à jour en lien avec les thèmesAnne-Sophie Pineau, professeure Histoire Géographie EMC, lycée Caroline AigleGwénaël Guillaume, professeur Histoire Géographie EMC, lycée Nicolas AppertLaëtitia Vannier, professeure Histoire Géographie EMC, lycée Paul Scarron
niveau : 1ère
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
SPÉCIALITÉ HGGSP : PROGRAMME DE 1ère
THEME : Analyser les dynamiques des puissances internationales,
AXE 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique
Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes