La construction progressive du croquis au lycée
mis à jour le 21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la construction progressive de l’exercice de la cartographie au lycée.
Les autres ressources des groupes de formateurs sont disponibles ici
mots clés :
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2
Présentation de la ressource
Cette ressource s'appuie sur des activités proposées en classe de Seconde et de Terminale.
Le travail de début d’année de Seconde (pages 4 et 5) est utile pour évaluer les compétences issues du collège et amener les élèves vers leur inscription au
Concours de Cartographie. Ce travail sur le long terme les fait travailler en binôme sur trois sujets de 2 heures pour produire un croquis et davantage pour les demi-finalistes et finalistes. L’ensemble des élèves est mobilisé durant toute l’année scolaire pour évaluer et commenter les cartes des autres établissements participants.
Ce
concours, qui est dans sa cinquième saison, permet aux lycéens de gagner en efficacité dans les attendus de conception et réalisation (pages 6 et 7) et les étapes nécessaires à la qualité de la production graphique (page 8).
Nous retrouvons ces capacités travaillées dans l’exercice de Terminale (pages 9 et 10). Les élèves de Terminale construisent leur cours sur le sujet à partir d’un exercice de cartographie (pages 12 et 13) reprenant justement les étapes de réalisation citées précédemment et questionnant le choix de l’échelle et la connaissances de contenus. Comme le travail de Seconde, celui-ci est réalisé en binôme et passe par des temps collectifs de retour réflexif (page 11).
auteur(s) :
Cyrille Blanchard, Lycée Touchard, Le Mans
éditeur(s) :
Emilie ARBEY, IAN HG
information(s) pédagogique(s)
niveau : Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale
type pédagogique : scénario, séquence
public visé :
contexte d'usage :
référence aux programmes :
- Niveau Seconde ; Thème 1 de géographie : Sociétés et environnements, des équilibres fragiles
- Niveau Terminale - voie générale ; Thème 1 de Géographie : Mers et Océans, vecteurs au coeur de la mondialisation
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes