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La mise en récit de la République

mis à jour le 21/05/2021


mots clés : GARD, République, Victor Hugo, Delacroix, acteur, récit, héros




Présentation de la ressource 

Les quatre mises en œuvre pédagogiques proposées ont des points communs :

1) L’entrée par une étude artistique ou littéraire pour aborder la République permet une approche transdisciplinaire, mais ouvre aussi une dimension anthropologique. Ainsi, l’étude d’œuvres visuelles ou littéraires met en évidence l’importance capitale de la diffusion des idées républicaines par l’image ou le roman. Ils contribuent à instaurer un véritable culte de la République. Ce dernier est particulièrement orchestré par une IIIème République à la recherche de repères destinés à ancrer définitivement la République dans le paysage politique. Ainsi, l’affirmation de figures (la Liberté, Marianne...), d’images fortes (les barricades), qui deviennent des allégories ou des symboles de la République, de ses luttes et de ses valeurs, a contribué à ancrer l’idée républicaine dans la société française. À la fin du XIXe siècle, elle est si bien intégrée par les Français que Marianne représente indifféremment la République, la liberté ou la France.

2) L’entrée par la figure du héros, « figures remarquables de la République » (BO n° spécial n° 1 du 22 janvier 2019) : l’installation difficile, mais définitive (exceptée la parenthèse vichyssoise) du régime républicain en France au cours du XIXe siècle, s’est appuyée sur l’affirmation de héros mis en valeur par la République, notamment la IIIe. Ces personnages incarnent les valeurs propres à la République : patriotisme (Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Adolphe Thiers, François-Séverin Marceau), liberté (Victor Schoelcher, Léon Gambetta, …), égalité (Jules Ferry, Robespierre, …), modernité (Victor Hugo, Louis Pasteur, …). Entre 1880 et 1890, ce sont près de 130 monuments qui sont érigés en France célébrant les grands personnages incarnant l’esprit républicain (en plus des 120 monuments publics ayant pour figure directe la République).

3) La place du récit historique. La mise en récit confère à l’histoire une dimension concrète. Le récit historique se fonde sur une problématique, un bornage chronologique et spatial, des preuves (qu’est-ce qui relève de la croyance, du mythe, de la légende ou du savoir ? ), s’appuie sur des références (sources, citations). Le récit historique est donc argumentatif et interprétatif : il ne fait pas que “raconter”, il interroge et questionne le passé.

Pour en savoir plus : Vade-mecum des capacités en histoire-géographie éducation civique “Raconter”, novembre 2011.
 

La place dans les programmes

Programme de Seconde (EMC)

L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.

Programme de Première générale (Histoire)

Thème 1 - Ch1. La Révolution française et l’empire, une nouvelle conception de la nation.  Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec "l'Ancien Régime" et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable. On peut mettre en avant : la formulation des grands principes de la modernité politique synthétisés dans la Déclaration des droits de l'Hmme et du Citoyen ; la volonté d'unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes ; les conflits et les débats qui caractérisent la période ; l'affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l'Eglise, la France, la guerre et l'Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes ; de la nation en armes à la Grande Armée.

Thème 2 - Ch.1. La diffcile entrée dans l'âge démocratique. Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. On peut mettre en avant : les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage..) ; l'échec du projet républicatin en raison des tensions qui s'expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers) ; (...)

Programme de Première technologique (Histoire)

Thème 1 - Ch.1. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815). Ce chapitre vise à montrer l'importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe. On peut mettre en avant l'émergence d'une nation de citoyens égaux en droit (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) ; la chute de la monarchie et une première expérience républicaine dans un contexte de guerre.

Programme de 4e (Histoire)

Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle. Le thème débute par la difficile conquête du droit de vote entre 1815 et 1870. C'est ensuite la IIIe République qui est étudiée: après les évènements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée. Enfin, le dernier chapitre met en évidence les conditions féminines dans une société en mutation.

EMC / Cycle 4 (BOEN n°31 du 30 juillet 2020)

Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne : Les expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l’aspiration à la liberté

HISTOIRE DES ARTS / Cycle 4 (BOEN n°31 du 30 juillet 2020)

« Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves […] :
« des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé :
• connaitre une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler ;
• posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations. »
Thématiques, objets d’étude possibles : 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) Émergence des publics et de la critique, naissance des médias. / L’art, expression de la pensée politique.

 
Bibliographie et sitographie

Fiches Éduscol Collège et Lycée :

HG. Classe de 4ème : Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.

EMC : repères annuels de progression cycle 4.

HISTOIRE DES ARTS / Décrire une œuvre d’art dans une démarche pluridisciplinaire.

HG Classe de première : Thème 1 – L’Europe face aux révolutions

Sur les valeurs et les symboles de la République :

-    Réseau canopé: https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html
-    LARRERE Mathilde, Les lieux et symboles de la République, Documentation photographique n°8130, septembre 2019.
-    AGULHON Maurice, Les symboles de la République. Universalia 2003.
-    RICHARD Bernard, Les emblèmes de la République, Paris, CNRS Éditions, 2012.
-    L'ère des barricades, 1827-1851 | Histoire et analyse d'images et oeuvres (histoire-image.org)
-    CORBIN Alain, MAYEUR Jean-Marie (Dir.), La Barricade, Paris, Publications de la Sorbonne, 1997.

Sur l’approche littéraire/artistique/iconographique de la République :

-    Aguhlon, Maurice, Marianne au combat : l'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 2001
-    Collectif, La Muse républicaine. Artistes et pouvoir, 1870-1900, cat. exp., Gand, Snoeck, 2010
-    Nord, Philip, Les Impressionnistes et la politique. Art et démocratie au XIXe siècle, Paris, Tallandier, 2009.
-    Ozouf, Mona, Récits d’une patrie littéraire, la République des romanciers, Fayard, 2006.
-    Citron, Suzanne, Le mythe national : l'Histoire de France en question, Les Éditions ouvrières, 1987
 
auteur(s) :

M. Guillaume MARTIN VANDERHAEGEN
M. Stéphane FOUCHARD
Mme Anne GASNIER
Mme Emilie ARBEY

éditeur(s) :

Mme Emilie ARBEY, IAN HG

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