La place dans les programmes
Programme de Seconde (EMC)
L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.
Programme de Première générale (Histoire)
Thème 1 - Ch1. La Révolution française et l’empire, une nouvelle conception de la nation. Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec "l'Ancien Régime" et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable. On peut mettre en avant : la formulation des grands principes de la modernité politique synthétisés dans la Déclaration des droits de l'Hmme et du Citoyen ; la volonté d'unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes ; les conflits et les débats qui caractérisent la période ; l'affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l'Eglise, la France, la guerre et l'Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes ; de la nation en armes à la Grande Armée.
Thème 2 - Ch.1. La diffcile entrée dans l'âge démocratique. Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. On peut mettre en avant : les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage..) ; l'échec du projet républicatin en raison des tensions qui s'expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers) ; (...)
Programme de Première technologique (Histoire)
Thème 1 - Ch.1. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815). Ce chapitre vise à montrer l'importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe. On peut mettre en avant l'émergence d'une nation de citoyens égaux en droit (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) ; la chute de la monarchie et une première expérience républicaine dans un contexte de guerre.
Programme de 4e (Histoire)
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle. Le thème débute par la difficile conquête du droit de vote entre 1815 et 1870. C'est ensuite la IIIe République qui est étudiée: après les évènements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée. Enfin, le dernier chapitre met en évidence les conditions féminines dans une société en mutation.
EMC / Cycle 4 (BOEN n°31 du 30 juillet 2020)
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne : Les expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l’aspiration à la liberté
HISTOIRE DES ARTS / Cycle 4 (BOEN n°31 du 30 juillet 2020)
« Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves […] :
« des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé :
• connaitre une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler ;
• posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations. »
Thématiques, objets d’étude possibles : 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) Émergence des publics et de la critique, naissance des médias. / L’art, expression de la pensée politique.