Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors des RVH de Blois, octobre 2021)

mis à jour le 20/12/2021


bloggif_61c0a589a7409.png

Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal.

mots clés : Grande guerre, 1ère, 14-18, correspondance


Présentation de l'atelier présenté lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, d'octobre 2021

Présentation de la plateforme 14-18  mise en relation avec le thème du travail.  
Un corpus : la correspondance Résal.
 
Pendant toute la Grande Guerre, les membres de la famille Résal s’écrivent presque chaque jour. Cette correspondance donne naissance à un corpus de près de trois mille cinq cents lettres et cartes postales, accompagnées de photographies (activité très répandue dans la famille). L’intérêt de ce corpus est grand pour comprendre la vie quotidienne d’une famille française pendant la Grande Guerre pour de nombreux thèmes (arborescence) et donc les liens qu’elle entretient avec le travail, sous toutes ses formes. La famille, les proches parents et les amis révèlent des parcours et des pratiques professionnelles utiles pour la compréhension des mutations des mondes du travail pendant le conflit.

Cette famille appartient à la bourgeoisie des savoirs.                    
  • Le père, Eugène Résal, diplômé des Ponts et Chaussées, après une carrière en Tunisie et à Lyon, dirige le réseau des tramways de Bordeaux, à la fin de la guerre il cherche un poste dans un ensemble de conseils d’administration à Paris.                        
  • Sa femme, Julie, issue d’une famille bourgeoise et dont le frère est médecin, remplit son rôle de mère de famille et des engagements caritatifs dans un ouvroir (autres formes du travail).                                               
  • Les six enfants présentent des parcours variés. Au moment où la guerre s’engage, l’une des filles de la famille devient professeure de piano, Meriem, et l’autre Chérifa, traverse la guerre en préparant son baccalauréat mais surtout étant lingère puis en devenant infirmière à Bordeaux. Salem sort de l’Ecole d’ingénieur en agronomie, Younès de l’école Polytechnique et les deux plus jeunes Paul et Louis poursuivent leurs études supérieures. Les 4 premiers enfants nés à Tunis, alors que Eugène travaillait à la construction du port de la Goulette, portent des prénoms locaux. Les quatre garçons font la guerre, Younès décède rapidement en septembre 1914 pris dans une embuscade avec sa compagnie, Salem commande une batterie d’artillerie légère et Paul et Louis d’abord non mobilisés deviennent aviateurs.   

Le contenu des courriers permet d’aborder cette question du travail dans toute sa diversité. Ils font intervenir d’autres acteurs que la seule famille. Le frère de Julie, Jean Gratiot, médecin à la Ferté sous Jouarre, passe d’une médecine au service des civils à une présence aux armées, des hôpitaux militaires français puis un séjour sur le front d’Orient. La famille d’Eugène produit des ingénieurs comme son frère ainé Jean spécialiste des ponts métalliques ou des hommes publics comme Jules Jeanneney. La famille Résal, vivant à Bordeaux est aussi présente à La Ferté-sous-Jouarre, avec la maison des parents Gratiot et à Chaumes en Bourgogne, où se trouve la maison de famille du côté des Résal. Ainsi dans le corpus sont également présents les employés, la domesticité qui accompagne les unes et les autres dans leurs déplacements, mais aussi les fermiers, qui cultivent les terres de la famille.

Les amis présents dans les courriers, les voisins, alimentent le discours épistolaire des nouvelles ordinaires et livrent en filigrane des informations très utiles sur les mondes du travail. Car toutes ces personnes travaillent, exercent une profession ou des activités qui relèvent des domaines du travail. Ces informations montrent une adaptation du travail traditionnel aux situations nouvelles induites par la guerre et sa longue durée, soulignent des formes nouvelles de travail créées par la guerre qui redistribuent les fonctions dans le cadre d’une forme de nationalisation des acteurs, mis au service de la Nation. Cette famille bourgeoise, par patriotisme, par conviction républicaine, par engagement ancien au service de l’Etat, par goût prononcé pour les études et par les réseaux de relations qu’elle construit, participe à montrer les mutations des mondes du travail pendant la Grande Guerre. Leurs loisirs montrent également d’autres formes du travail dans le domaine culturel notamment.
Travail = utilisation des courriers, le travail ressenti comme une forme de mobilisation, se rendre utile à la Nation en guerre.
Mobilisation sous des formes diverses.
Remise en cause des formes classiques par absence des hommes partis au front, par désorganisation des structures de la main d’œuvre.


    Une plateforme numérique présentant les courriers numérisés et tapuscrits, des cartes postales, des photographies, des articles scientifiques pour éclairer des thématiques présentes dans les courriers : plateforme 14-18.


La ressource 

 
auteur(s) :

Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Frédéric Durdon, Pierrick Hervé

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG, Webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Classe de Première générale.

Thème 4. La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens.
Partie 2 : Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes