espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée
mis à jour le 01/05/2025
voici une proposition qui vise à interroger les formes et le degré d’adhésion au régime nazi. Elle doit amener les élèves à réfléchir aux différents niveaux de lectures possibles d’une séquence de film en s’appuyant sur un extrait de "Paracelse" de Georg Wilhelm Pabst, film sorti en 1943.
Cette œuvre de fiction, dont l’intrigue se déroule au XVIème siècle, a pu être vue comme une œuvre anecdotique ou comme une œuvre de propagande au service du régime. Cependant, elle peut aussi faire l’objet d’autres interprétations.
mots clés : totalitarisme, régime totalitaire, esprit critique, régime nazi, propagande, subversion, Paracelse
Présentation de la séance de Terminale tronc commun
Sophian Bouchoucha, professeur au Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers
éditeur(s) :F. Joly, webmestre
niveau : Terminale
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Terminale Tronc commun
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 2: Les régimes totalitaires
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes