Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

questionner le rôle du cinéma dans l’adhésion aux régimes totalitaires

mis à jour le 01/05/2025


bloggif_68138d8e57913.png

voici une proposition qui vise à interroger les formes et le degré d’adhésion au régime nazi. Elle doit amener les élèves à réfléchir aux différents niveaux de lectures possibles d’une séquence de film en s’appuyant sur un extrait de "Paracelse" de Georg Wilhelm Pabst, film sorti en 1943.
Cette œuvre de fiction, dont l’intrigue se déroule au XVIème siècle, a pu être vue comme une œuvre anecdotique ou comme une œuvre de propagande au service du régime. Cependant, elle peut aussi faire l’objet d’autres interprétations.

mots clés : totalitarisme, régime totalitaire, esprit critique, régime nazi, propagande, subversion, Paracelse


Présentation de la séance de Terminale tronc commun

 

 
auteur(s) :

Sophian Bouchoucha, professeur au Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers

éditeur(s) :

F. Joly, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Terminale Tronc commun
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 2: Les régimes totalitaires


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes