Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

Victor Hugo et la IIIe République

mis à jour le 25/05/2021


vignette GARD

Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée.


lien interneLa publication explicative de la démarche globale est à retrouver ici.
 

Les publications associées sont les suivantes :

lien interneLes autres ressources produites par le GARD sont disponibles ici.

 

mots clés : GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco


Présentation de la ressource 

Plus de 330 établissements scolaires français portent le nom de celui qui symbolise, aujourd’hui comme hier, la IIIe République, ses valeurs et ses idéaux : Victor Hugo.

Après avoir fait brièvement connaissance avec Victor Hugo à partir de l’écoute d’un extrait de Notre-Dame de Paris , lu par Guillaume Gallienne, et d'une image interactive de ses funérailles, les élèves entrent dans l’étude de la IIIe République par l’étude d’un acteur, figure du héros républicain.

La première étape consiste à la mise en place d’une classe puzzle basée sur un corpus documentaire différencié qui a pour objectif de mettre en évidence les idéaux de la République au XIXe siècle (liberté, égalité et citoyenneté) ainsi que les symboles républicains en construction.
 

1/ Les élèves sélectionnent, dans leur corpus documentaire varié (podcast ; discours ; extraits littéraires et iconographies) les informations qui leur permettent de répondre à la problématique suivante : « Comment Victor Hugo contribue-t-il, par ses idées et ses engagements, à la construction des idéaux et des symboles de la IIIe République ? »

 2/ Chaque groupe constitue un groupe d’experts sur sa thématique et transmet, via un fil de discussion placé dans elyco (tutoriel), les informations sélectionnées (idées + justifications).


Outre l’acquisition de connaissances, les élèves progressent, de manière différenciée, dans la méthodologie du développement construit :

 3/ A partir de ces informations, les élèves produisent une carte mentale différenciée qui sert de brouillon pour le développement construit : 4 niveaux de réussite sont proposés aux élèves.
Il est possible de faire rédiger, aux élèves, le développement construit (ici aussi, il est possible de différencier la tâche : soit la rédaction se fait en totalité ou partiellement - uniquement leur partie « expert » ou bien encore uniquement les phrases introductives et conclusives).

 
La ressource 

Les présentations ci-dessous correspondent à la vue du cahier de textes sous elyco (Espace de travail puis PLAN).

Introduction :

Les élèves font connaissance avec Victor Hugo à travers un ou plusieurs documents :





 

 

Comment Victor Hugo contribue-t-il, par ses idées et ses engagements, à la construction des idéaux et des symboles de la IIIe République ? (travail de brouillon collaboratif)






1) Les élèves sont répartis par groupe de niveau homogène. 2 niveaux de différenciation sont proposés dans les dossiers crées sous la forme de page dans elyco :
- le dossier 4 est le plus facile
- les dossiers 1, 2 et 3 sont d'un niveau plus élevé.
(Les dossiers sont téléchargeables en cliquant dessus)

2) Les élèves prennent connaissance de leur dossier dont les supports sont variés (audio, écrit et incographique) de manière individuelle d'abord (cela peut être à la maison, en préalable de la séance).

3) En groupe, les élèves indiquent dans le fil de discussion (outil disponible sur elyco), les idées principales retenues. C'est important car cela servira ensuite à tous pour l'étape suivante.

4) A la fin de leur travail, les élèves identifient l'idéal donc il est question dans leur dossier (indiqué ici entre parathèses pour un meilleur repérage dans la ressource proposée - il faudra supprimer cette indication lors de la mise à disposition pour les élèves).
 

Réaliser le brouillon d'un développement construit grâce à la construction d'une carte mentale différenciée.




Les élèves réalisent une carte mentale pour construire le brouillon de leur développement construit. L'objectif de cet exercice est de leur montrer l'organisation de la pensée argumentée qui part de l'idée principale jusqu'à l'exemple (citation, chiffres...).

4 niveaux sont proposés aux élèves (clic pour télécharger) :
- débutant
- intermédiaire
- avancé
- expert

Tous ont accès au fil de discussion elyco où ils peuvent retrouver les grandes idées mises en évidence par leur camarade dans le travail précédent. Une mise en commun, au préalable, aura pu avoir lieu.
 




Il est important de prendre le temps de la correction. En effet, il est important de montrer les éléments qui construisent la pensée argumentée :
- les idées principales
- les idées secondaires qui vont constituer les arguments
- les éléments qui permettent de justifier les arguments : dates, citations, informations issues des documents ou des connaissances.
Il est possible de les distinguer par un code couleur.

Dans un travail différencié, les élèves ayant travaillé sur le niveau "débutant" sont ceux qui ont accès au maximum d'informations. Ils sont donc ceux qui peuvent aider et peuvent apporter "la" solution lors de la correction. Cela inverse souvent la prise de parole dans la classe.

Il est possible, si le temps le permet, de faire rédiger aux élèves le développement construit dans sa totalité ou bien uniquement certains éléments (l'introduction  ou la partie dont les élèves ont été les "experts" par exemple).
 

Place dans les programmes

Programme de 4e, Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

 * Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

 * La Troisième République. Après les évènements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée. Dans le chapitre précédent « Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 », les élèves ont construit des repères sur l’expérience du vote entre 1815 à 1870. Ils ont découvert plusieurs régimes politiques, des monarchies censitaires à l’empire libéral et parlementaire. Ils ont observé comment les Français font progressivement l’apprentissage d’un « suffrage universel » à partir de 1848. Ils ont donc des repères chronologiques qui vont pouvoir être réinvestis dans ce chapitre pour parcourir la vie politique et les engagements de Victor Hugo.

 * Conditions féminines dans une société en mutation.

Programme de Seconde (EMC)

L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.

Programme de Première générale (Histoire)

Thème 2 - Ch.1. La diffcile entrée dans l'âge démocratique. Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. On peut mettre en avant : les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage..) ; l'échec du projet républicatin en raison des tensions qui s'expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers) ; (...)

Programme de Première technologique (Histoire)

Thème 1 - Ch.1. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815). Ce chapitre vise à montrer l'importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe. On peut mettre en avant l'émergence d'une nation de citoyens égaux en droit (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) ; la chute de la monarchie et une première expérience républicaine dans un contexte de guerre.
 

Bibliographie, sitographie succincte et actualisée :

  • A écouter :

- Un Eté avec Hugo ; lecture par Guillaume Gallienn

- Canal Académie : plusieurs supports audio pour l’écoute active. Les fichiers sont facilement téléchargeables.

« ce siècle avait 2 ans »

« Petites phrases et citations » de Victor Hugo.

« La demeure de Victor Hugo »

- INA : Les funérailles de Victor Hugo

- Dossier Eduthèque avec la Philharmonie de Paris  (lecture de poèmes ; écoute de musique...)

  • A parcourir :

- Dossier de France Culture sur Victor Hugo

- Dossier de la BNF

  • A lire :
- Hugo vient de mourir, Judith Perrignon, Pocket, 2017 (roman)

- Les funérailles de Victor Hugo, Marc Bressant, édition Michel de Maule, décembre 2020

- Le monde selon Victor Hugo, Pensées, combats, confidences, opinions de l’homme-siècle,  Michel Winock, 2018, Tallandier
 

 
auteur(s) :

Mme Emilie ARBEY, Collège Gutenberg, St-Herblain

éditeur(s) :

Mme Emilie ARBEY, IAN HG

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes