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mis à jour le 25/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée.
mots clés : GARD, République, Victor Hugo, Victor Hugo, funérailles, Troisième République, crcn-5.2, CRCN, développement construit, idéaux, fil de discussion, elyco
Plus de 330 établissements scolaires français portent le nom de celui qui symbolise, aujourd’hui comme hier, la IIIe République, ses valeurs et ses idéaux : Victor Hugo.
Après avoir fait brièvement connaissance avec Victor Hugo à partir de l’écoute d’un extrait de Notre-Dame de Paris , lu par Guillaume Gallienne, et d'une image interactive de ses funérailles, les élèves entrent dans l’étude de la IIIe République par l’étude d’un acteur, figure du héros républicain.
La première étape consiste à la mise en place d’une classe puzzle basée sur un corpus documentaire différencié qui a pour objectif de mettre en évidence les idéaux de la République au XIXe siècle (liberté, égalité et citoyenneté) ainsi que les symboles républicains en construction.
1/ Les élèves sélectionnent, dans leur corpus documentaire varié (podcast ; discours ; extraits littéraires et iconographies) les informations qui leur permettent de répondre à la problématique suivante : « Comment Victor Hugo contribue-t-il, par ses idées et ses engagements, à la construction des idéaux et des symboles de la IIIe République ? »
2/ Chaque groupe constitue un groupe d’experts sur sa thématique et transmet, via un fil de discussion placé dans elyco (tutoriel), les informations sélectionnées (idées + justifications).
Outre l’acquisition de connaissances, les élèves progressent, de manière différenciée, dans la méthodologie du développement construit :
3/ A partir de ces informations, les élèves produisent une carte mentale différenciée qui sert de brouillon pour le développement construit : 4 niveaux de réussite sont proposés aux élèves.
Il est possible de faire rédiger, aux élèves, le développement construit (ici aussi, il est possible de différencier la tâche : soit la rédaction se fait en totalité ou partiellement - uniquement leur partie « expert » ou bien encore uniquement les phrases introductives et conclusives).
Programme de 4e, Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
* Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
* La Troisième République. Après les évènements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée. Dans le chapitre précédent « Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 », les élèves ont construit des repères sur l’expérience du vote entre 1815 à 1870. Ils ont découvert plusieurs régimes politiques, des monarchies censitaires à l’empire libéral et parlementaire. Ils ont observé comment les Français font progressivement l’apprentissage d’un « suffrage universel » à partir de 1848. Ils ont donc des repères chronologiques qui vont pouvoir être réinvestis dans ce chapitre pour parcourir la vie politique et les engagements de Victor Hugo.
* Conditions féminines dans une société en mutation.
Programme de Seconde (EMC)
Bibliographie, sitographie succincte et actualisée :
- Un Eté avec Hugo ; lecture par Guillaume Gallienn
- Canal Académie : plusieurs supports audio pour l’écoute active. Les fichiers sont facilement téléchargeables.
« Petites phrases et citations » de Victor Hugo.
- INA : Les funérailles de Victor Hugo
- Dossier Eduthèque avec la Philharmonie de Paris (lecture de poèmes ; écoute de musique...)
- Dossier de France Culture sur Victor Hugo
- Dossier de la BNF
- Les funérailles de Victor Hugo, Marc Bressant, édition Michel de Maule, décembre 2020
- Le monde selon Victor Hugo, Pensées, combats, confidences, opinions de l’homme-siècle, Michel Winock, 2018, Tallandier
Mme Emilie ARBEY, Collège Gutenberg, St-Herblain
éditeur(s) :histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes