Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > focus

cartographier avec édugéo : une commune périurbaine, Trangé.

mis à jour le 11/05/2020


vignettte_edugeo.jpg

Plusieurs propositions d'utilisation d'édugéo pour faire des croquis et schémas d'interprétation

mots clés : recomposition, édugéo, sig


Pour compléter la proposition de mes collègues sur le thème des recompositions en géographie dans le programme de première, je vous propose plusieurs démarches possibles pour faire dessiner l'espace à des élèves. Nous allons retenir l'exemple de la commune de Trangé.

Rappel : le service web édugéo s'inscrit dans l'offre éduthèque : les professeurs disposent d'un compte spécifique et peuvent créer un compte commun aux élèves de leur classe (compte classe).
L'utilisation des ressources de l'IGN est autorisée dans le cadre scolaire et Edugéo sécurise le professeur dans la diffusion de ses productions cartographiques.


Edugéo intégre les mêmes données que le site grand public de l'IGN remonter le temps (cartes et photographies historiques des années 50-65) mais offre en plus la possibilité de faire croquis et schéma directement en ligne.

Edugéo permet les démarches multiscalaires et multicouches pour une géographie interactive et de précision et permet de valider des compétences dans le cadre du CRCN.
CRCN
 
Le contexte géographique

La commune de Trangé fait partie de la communauté urbaine Le Mans Métropole qui compte 19 membres.

copie d'écran édugeo

Cette commune de la périphérie ouest de la métropole du Mans est peuplée d'environ 1400 habitants.
Longtemps commune rurale, elle est devenue une commune périurbaine qui développe de nouvelles zones d'activités industrielles et commerciales notamment le long de la rd 357 mais qui s'est surtout tranformée en espace résidentiel avec un important 

Un exercice simple : localiser grossièrement le coeur du village et les fermes de la commune de Trangé visibles sur la photographie aérienne de juillet 1949.



copie d'écran édugeo

Résultat : un habitat dispersé ! Un paysage bocagé, de nombreuses parcelles entourées de haies.


Si on observe plus attentivement la photographie ancienne de 1949, on peut repérer une curiosité : l'église se trouve isolée avec son cimetière entre le village et le château de la Groierie...

copie d'écran édugeo


Quatre pistes d'utilisation d'édugéo classées par difficulté croissante :

 
1 Utiliser une carte narrative pour accompagner les élèves dans la compréhension d'un territoire.


Les cartes narratives permettent dans édugeo à la fois de créer un récit à partir de cartes mais aussi de mettre les élèves en activité. Il suffit d'activer une couche dessin pour prélever de l'information sous forme de figurés ponctuels, linéaires et surfaçiques, mais prendre aussi des mesures d'aires et de surface. 
Ce peut être la 1e étape vers l'analyse d'un territoire et de ses évolutions du fait des données diachroniques disponibles. 
Les annotations sont enregistrables (format interopérable geojson) pour être enrichies dans n'importe quelle application sig, édugéo  permet surtout de structurer facilement une légende structurée.

Cliquez sur le lien pour voir la carte en plein écran
 

 
2 Utiliser les fonctions de croquis d'édugéo pour une carte légendée.

A partir de la carte narrative précédente, la réalisation d'un croquis simple d'interprétation est tout à fait possible.
Le professeur peut fournir à ses élèves un fichier .carte comprenant l'emprise géographique retenue, puis à l'aide de consignes simples demander le repérage des grands types d'occupation de l'espace. 
Un exercice qui peut être réalisé en présentiel en salle informatique, mais aussi en distanciel, sur ordinateur comme sur l'application mobile édugéo.
Autre possibilité : fournir la légende préparée avec édugéo (fichier.carte) et l'élève doit ensuite dessiner l'espace à partir de la légende fournie en montrant ainsi sa compréhension du territoire ; ou encore faire l'inverse, fournir le croquis sans la légende et alors le travail de l'éleve consiste à produire la légende seulement.

Edugéo permet justement d'imprimer ou d'enregistrer soit le croquis soit la légende pour s'adapter à la situation d'évaluation choisie par l'enseignant.
Enregistrer sous permet de sauvergarder un croquis aux format jpeg, png et pdf.
copie d'écran édugeo

Un exemple de croquis d'interprétation avec légende simple :

copie d'écran édugeo

Cliquez sur le lien pour voir la carte en plein écran
 
3 Utilisez les outils d'édugéo pour faire un schéma de synthèse.






Cliquez sur le lien pour voir la carte en plein écran
 
Un exemple de schéma de synthèse avec légende ordonnée :
 
copie d'écran édugeo



 
 
4  Utilisez édugéo pour faire une carte détaillée de l'occupation du sol.

Un exemple de carte détaillée de l'occupation des sols sur la commune de Trangé.


Capture d'écran d'édugeo

Cliquez sur le lien pour consulter la carte en plein écran


Source des données utilisées : IGN (licence ouverte) 

 
 
A savoir :
Les usages les plus simples proposés ci-dessus ne demandent pas de compétences particulières : les élèves sont initiés à l'utilisation des outils géomatiques dans le cadre du programme de SNT depuis la rentrée 2019. Ils connaissent la notion de couches d'information géographiques et sont amenés à collaborer dans la modification de données OSM (openstreetmap) (Thématique : Localisation, cartographie et mobilité)

L'opendata nous offre de très nombreuses ressources pour nos exercices de cartographie : par exemple la métropole du Mans met à disposition dans son opendata des données libremement réutilisables. C'est là que j'ai trouvé la carte des 19 communes qui forment la communauté d'agglomération.
L'IGN également met à disposition soit sur son site soit via l'opendata de nombreux fichiers comme par exemple ceux décrivant l'occupation des sols dont je me suis servi pour la proposition 4.
Il faut alors être capable de choisir la donnée adaptée à son usage, d'extraire les informations pertinentes (en sériant uniquement les informations portant sur la commune) et les représenter (choix de la symbologie). 
Parfois les données sont fournies au format geojson, directement lu dans édugéo, parfois elles sont fournies au format shapefile et nécessitent donc d'être modifiées dans leur nature et système de projection : Qgis, logiciel gratuit, est parfaitement adapté pour cela.
 
Contactez-moi pour obtenir les fichiers .carte utilisés pour faire les croquis et schémas présentés ci-dessus.





 










 

 
 
auteur(s) :

Jackie Pouzin, Lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes : Géographie première : Les dynamiques d'un monde en recomposition

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes