histoire-géographie-citoyenneté

portraits de la Résistance en Anjou

mis à jour le 07/05/2021

bloggif_6095176a3152a.jpeg

Une proposition d'exploitation pédagogique de l'exposition Regards Résistance et Déportation organisée par la ville d'Angers.

mots clés : Deuxième Guerre Mondiale, Occupation, Résistance

Présentation de la ressource

Depuis le 20 avril et jusqu’au 9 mai, une exposition est installée boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation à Angers. A l’initiative de la Ville et en collaboration avec les archives départementales du Maine et Loire, les Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation – 49, le Comité départemental de la Résistance, de la Déportation et de la Victoire, l’exposition Regards Résistance et Déportation présente les portraits de 22 hommes et femmes engagés contre le nazisme.

Organisée sous la forme de 6 totems (le réseau Honneur et Patrie, les résistants de la première heure, les grandes figures de la Resistance angevine, les élèves de l’école normale, les femmes dans la Résistance, les déportés raciaux), l’exposition est également accessible en ligne.

Dans le cadre du sous thème La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance, l’exposition permet d’aborder avec les élèves de 3èmes les différentes formes et actions de la Résistance.

En replaçant, l’action de ces femmes et hommes, on peut dresser les grandes caractéristiques de l’Occupation :

-        Une administration allemande : À partir de juin 1940, Angers est occupée. La ville devient le siège d'une Kommandantur régionale dont dépend notamment la Feldkommandantur de Nantes. Angers est le troisième centre d'administration provinciale pour les allemands

-        Les réquisitions et rationnements : le collège pour jeunes filles Joachim du Bellay est par exemple occupé par les Allemands. Plusieurs professeures seront arrêtées et déportées

-        La répression et la déportation

Proposition d’activité différenciée

Trois activités différentes peuvent être proposées aux élèves. Pour les élèves en difficultés, on cherchera à simplifier le prélèvement d’informations en proposant 5 courts portraits d’hommes et femmes engagés à identifier à partir d’une sélection issue de l’exposition. Pour les élèves plus à l’aise, on peut proposer un tableau à compléter à l’aide de l’exposition afin qu’ils relèvent des informations puis les utilisent pour rédiger un texte organisé. Enfin pour les élèves aux compétences déjà solides, on peut proposer une sélection de portraits issus de l’exposition afin qu’ils repèrent seuls les éléments qui leur permettront de rédiger un texte organisé.

La ressource

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, salle multimedia

référence aux programmes : Collège Cycle 4
Histoire Thème 1 - L'Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
sous - thème 4 - La France défaite et occupée, Régime de Vichy, collaboration, Résistance

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes