espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau - tous niveaux | 21/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ... |
Le Paris d'Haussmann - 1ère | 04/06/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ... |
1885 - les funérailles de Victor Hugo - 1ère | 11/04/2025 | |
voici une proposition autour du PPO "les funérailles de Victor Hugo" au programme de Première. Il s'agit de transposer un texte (la Une du Figaro du mardi 2 juin 1885), en un c ... |
Chanzy, une figure mémorielle de la guerre de 1870. - tous niveaux | 21/05/2021 | |
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée. ... |
![]() | comment la colonisation était-elle enseignée en France ? - Terminale, 1ère | 31/10/2009 |
Ce travail est l'un des volets du dossier multimédia : " La perception de la colonisation et de l'empire colonial français " proposé aux élèves dans le cad ... |
Commémoration du génocide des Arméniens - tous niveaux | 09/05/2023 | |
Des ressources concernant l'enseignement et la commémoration du génocide des Arméniens |
l'Australie dans la Première guerre mondiale - 1ère | 27/05/2018 | |
À l'occasion de l'Anzac Day, l'ambassade d'Australie en France propose tous les ans une participation au Prix Sadlier Stokes |
le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première - tous niveaux | 10/01/2025 | |
une proposition de séquence sur le génocide des Arméniens en classe de Première qui s'appuie sur les archives diplomatiques conservées à Nantes. |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors des RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère | 20/12/2021 | |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal. |
La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux | 14/06/2022 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ... |
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques |
La métropolisation de Nantes - 1ère | 18/12/2024 | |
Dans le prolongement de la publication de l'Atlas social de la métropole nantaise, par F. Madoré et J. Rivière, enseignants-chercheurs en géographie à l’Institut ... |
![]() | L'historien et le patrimoine : Paris | 10/10/2012 |
Des usines au parc André Citroën |
Organiser un débat sur la reconversion des espaces productifs en France - 2nde | 11/07/2022 | |
L'auteur propose d'organiser un jeu de rôle pour comprendre la recomposition des espaces productifs en France. |
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux | 26/10/2021 | |
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France. |
En quoi consiste une interface maritime ? - 1ère | 03/05/2024 | |
Cette proposition pédagogique propose une plus-value numérique simple d'un point de vue technique en permettant de faire réfléchir les élèves sur l'organisati ... |
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 | |
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ... |
les espaces ruraux - séquence collège - 3ème | 19/05/2019 | |
Hériter d'un bien dans le Cantal lorsqu'on est collègien en classe de 3ème! Une proposition de scénario pédagogique sur les espaces de faible densité. |
les espaces ruraux - séquence lycée - 1ère | 19/05/2019 | |
Une proposition de scénario pédagogique pour les nouveaux programmes de Première sur le thème des espaces ruraux. |
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition de mise en œuvre (Graf) |
![]() | Du texte au croquis : les recompositions spatiales en Chine - 1ère | 21/01/2022 |
Est-il possible de demander aux élèves de réaliser un croquis numérique à partir d'un texte ? |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux | 27/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ... |
Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire - tous niveaux | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
Victor Hugo - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf Icon made by Freepik from |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
La 3ème République : fonder et durer - tous niveaux | 30/10/2020 | |
Compte-rendu d'une conférence tenue lors des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en 2020. |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors aux RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère | 20/12/2021 | |
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal. |
La première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l'ordre européen - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... |
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère | 08/01/2021 | |
Proposition du Graf |
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux | 16/03/2019 | |
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France. |
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 | |
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ... |
La Chine - 1ère | 17/04/2020 | |
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). |
La Chine - 1ère | 17/04/2020 | |
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes