Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Première

Présentation du programme de Première Générale et Technologique

Première voie générale


Histoire
  • Thème 1. L'Europe face aux révolutions


  • Thème 2. la France dans l'Europe des nationalités (1848 - 1871)

La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau - tous niveaux21/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycé ...
Le Paris d'Haussmann - 1ère04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La ...

  • Thème 3. La Troisième République avant 1914

1885 - les funérailles de Victor Hugo - 1ère11/04/2025
voici une proposition autour du PPO "les funérailles de Victor Hugo" au programme de Première. Il s'agit de transposer un texte (la Une du Figaro du mardi 2 juin 1885), en un c ...
Chanzy, une figure mémorielle de la guerre de 1870. - tous niveaux21/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée. ...
comment la colonisation était-elle enseignée en France ? - Terminale, 1ère31/10/2009
Ce travail est l'un des volets du dossier multimédia : " La perception de la colonisation et de l'empire colonial français " proposé aux élèves dans le cad ...

  • Thème 4. La Première Guerre mondiale
     
Commémoration du génocide des Arméniens - tous niveaux09/05/2023
Des ressources concernant l'enseignement et la commémoration du génocide des Arméniens 
l'Australie dans la Première guerre mondiale - 1ère27/05/2018
À l'occasion de l'Anzac Day, l'ambassade d'Australie en  France propose tous les ans une participation au Prix Sadlier Stokes
le génocide des Arméniens à travers des archives diplomatiques en classe de Première - tous niveaux10/01/2025
une proposition de séquence sur le génocide des Arméniens en classe de Première qui s'appuie sur les archives diplomatiques conservées à Nantes. 
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors des RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère20/12/2021
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal.



Géographie
  • Thème 1. La métropolisation 

La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux14/06/2022
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), comporte des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de deux concepts : la d ...
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux08/01/2021
Groupe de réflexion action-formation (GRAF) : propositions didactiques

La métropolisation de Nantes - 1ère18/12/2024

Dans le prolongement de la publication de l'Atlas social de la métropole nantaise, par F. Madoré et J. Rivière, enseignants-chercheurs en géographie à l’Institut ...

L'historien et le patrimoine : Paris10/10/2012
Des usines au parc André Citroën

  • Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production 

Organiser un débat sur la reconversion des espaces productifs en France - 2nde11/07/2022
L'auteur propose d'organiser un jeu de rôle pour comprendre la recomposition des espaces productifs en France. 
les mobilités résidentielles en France - tous niveaux26/10/2021
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France.
En quoi consiste une interface maritime ? - 1ère03/05/2024
Cette proposition pédagogique propose une plus-value numérique simple d'un point de vue technique en permettant de faire réfléchir les élèves sur l'organisati ...

  • Thème 3. Les espaces ruraux 

comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère19/06/2022
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ...
les espaces ruraux - séquence collège - 3ème19/05/2019
Hériter d'un bien dans le Cantal lorsqu'on est collègien en classe de 3ème! Une proposition de scénario pédagogique sur les espaces de faible densité.
les espaces ruraux - séquence lycée - 1ère19/05/2019
Une proposition de scénario pédagogique pour les nouveaux programmes de Première sur le thème des espaces ruraux.
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux08/01/2021
Proposition de mise en œuvre (Graf)
 

  • Thème 4 conclusif : la Chine

Du texte au croquis : les recompositions spatiales en Chine - 1ère21/01/2022
Est-il possible de demander aux élèves de réaliser un croquis numérique à partir d'un texte ?

Première voie technologique


Histoire
  • Thème 1. L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789 - 1815)

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux27/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le premier chapitre du premier thème en histoire, la Révolution franç ...

  • Thème 2. Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

Victor Hugo - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
Icon made by Freepik from

  • Thème 3. La Troisième République : un régime, un empire colonial 

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
La 3ème République : fonder et durer - tous niveaux30/10/2020
Compte-rendu d'une conférence tenue lors des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en 2020.

  • Thème 4. La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la Plateforme 14-18 (Atelier présenté lors aux RVH de Blois, octobre 2021) - 1ère20/12/2021
Le travail au temps de la Grande Guerre à travers la correspondance de la famille Résal.



Géographie
  • Thème 1. La métropolisation 

La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère08/01/2021
Proposition du Graf
 

  • Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production 

les mobilités résidentielles en France - tous niveaux16/03/2019
L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France.

  • Thème 3. Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère19/06/2022
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ...

  • Thème 4. conclusif : la Chine : des recompositions spatiales multiples
La Chine - 1ère17/04/2020
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). 
La Chine - 1ère17/04/2020
Une proposition du GRAF pour le thème 4 conclusif de l'enseignement de tronc commun en géographie en classe de 1ère (voie générale ou technologique). 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes