Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

mis à jour le 29/08/2022


bloggif_630dabac9701f.png

Une proposition de séquence sur le premier thème du programme de géographie de 5ème incluant les ODD. Après avoir étudié les différents outils mobilisables par le géographe (PIB, PIB par habitant, IPM, coefficient de Gini) ainsi que les inégalités à l'échelle mondiale, les élèves découvrent les ODD 1, 4 et 10 à partir de trois exemples : l'aide aux sans-abris à Los Angeles, la lutte contre la pollution liée aux déchets à New Dehli, l'accès à l'éducation au Kenya. Ces exemples permettent également d'aborder les inégalités socio-économiques à l'échelle locale ou nationale.

mots clés : richesse, pauvreté, ODD, PIB, IPM, Gini, collaborer, classe puzzle, différencier


Présentation de la ressource 

Le programme, BOEN n° 31 du 30 juillet 2020


 

Pour cette séquence, le choix a été fait de commencer le programme de géographie en 5ème par le sous-thème 2 afin d’introduire les ODD à partir de l’ODD1. La répartition de la pauvreté et de la richesse dans le monde constitue donc le tout premier chapitre de géographie de l’année de 5ème.

 

Les compétences du S4C

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

- Nommer et localiser les grands repères géographiques.

- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

- Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.

 Analyser et comprendre un document

- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

- Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.

- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

Coopérer et mutualiser

- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

 
La ressource 


 
planisphère récapitulant les ODD (utilisé tout au long de l'année) lien de téléchargement d'un fichier
 
 
Bibliographie - sitographie 

Capdepuy Vincent, 2007, « La limite Nord / Sud », Mappemonde, n° 88.

Rapport sur les inégalités mondiale 2022  https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/un-rapport-sur-les-inegalites-mondiales-en-2022

ODD1 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/poverty/


 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4 - 5ème
Géographie
Thème 1, sous-thème 2 : répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes