espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 29/08/2022
Une proposition de séquence sur le premier thème du programme de géographie de 5ème incluant les ODD. Après avoir étudié les différents outils mobilisables par le géographe (PIB, PIB par habitant, IPM, coefficient de Gini) ainsi que les inégalités à l'échelle mondiale, les élèves découvrent les ODD 1, 4 et 10 à partir de trois exemples : l'aide aux sans-abris à Los Angeles, la lutte contre la pollution liée aux déchets à New Dehli, l'accès à l'éducation au Kenya. Ces exemples permettent également d'aborder les inégalités socio-économiques à l'échelle locale ou nationale.
mots clés : richesse, pauvreté, ODD, PIB, IPM, Gini, collaborer, classe puzzle, différencier
Le programme, BOEN n° 31 du 30 juillet 2020
Pour cette séquence, le choix a été fait de commencer le programme de géographie en 5ème par le sous-thème 2 afin d’introduire les ODD à partir de l’ODD1. La répartition de la pauvreté et de la richesse dans le monde constitue donc le tout premier chapitre de géographie de l’année de 5ème.
Les compétences du S4C
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
Analyser et comprendre un document
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
- Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Capdepuy Vincent, 2007, « La limite Nord / Sud », Mappemonde, n° 88.
Rapport sur les inégalités mondiale 2022 https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/un-rapport-sur-les-inegalites-mondiales-en-2022
ODD1 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/poverty/
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
niveau : 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 4 - 5ème
Géographie
Thème 1, sous-thème 2 : répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes