espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 26/10/2021
mots clés : collège, géographie, 3e
Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France, l'exemple de l'aire urbaine d'Angers - 3ème | 07/01/2025 | |
Dans une démarche, transposable à d’autres aires urbaines, les élèves découvrent l’organisation et les dynamiques de l’aire urbaine d’Angers à partir d’une ... |
Caen, une aire urbaine vue par Orelsan - 3ème | 10/08/2023 | |
En classe de troisième, dans le cadre du premier sous-thème de géographie, une proposition d'analyse des espaces de l'aire urbaine de Caen à partir du titre d'Orelsan " ... |
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée - tous niveaux, 3ème | 26/08/2022 | |
Il s'agit d'une proposition de séquence, avec ses documents et ses activités. L'élève étudie différents documents porta ... |
les aires urbaines : mettre en oeuvre et évaluer la compétence "se repérer dans l'espace" - 3ème | 12/11/2018 | |
Une proposition d'activités et de situations d'évaluation pour travailler par compétences en classe de 3ème au cours du 1er chapitre de géographie. La dé ... |
A.P et numérique : la population française en 3ème - tous niveaux | 05/03/2017 | |
Dans le cadre de l'A.P en classe de 3ème, une séance et une production d'élève mobilisant les ressources numériques autour du thème de la population fran&cced ... |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ... |
![]() | etudier un exemple d'aménagement - tous niveaux | 16/06/2011 |
Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) |
Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème - tous niveaux | 08/03/2024 | |
L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur ... |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ... |
Les espaces productifs du secteur primaire: étude de cas "Le secteur laitier dans le Grand Ouest" - tous niveaux, 3ème | 27/12/2022 | |
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de du secteur laitier dans le Grand Ouest, plus particulièrement autou ... |
Les espaces productifs du secteur secondaire: étude de cas "L'Aerospace vallée de Touslouse" - tous niveaux, 3ème | 09/12/2022 | |
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de l'Aerospace valley de Toulouse. Les élèves découvrent ... |
Saint Nazaire, une zone industrialo-portuaire - tous niveaux, 3ème | 09/04/2021 | |
Une proposition de travail à distance ou en salle informatique / classe mobile à partir de contenus en ligne et d'une fiche à compléter par les élèves. < ... |
Toulouse, un espace de production industrielle - tous niveaux, 3ème | 07/04/2021 | |
Une proposition de travail à distance ou en salle informatique / classe mobile à partir de contenus en ligne et d'une fiche à compléter par les élèves. < ... |
quelles stratégies les acteurs de l’estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur production énergétique ? - Cycle 4, 3ème | 25/01/2018 | |
A partir d'une étude de cas sur la production énergétique de l'estuaire de la Loire, les élèves suivent une méthode d'analyse propre aux espaces productifs. |
![]() | histoire des arts : la rénovation urbaine de l'île de Nantes - 3ème | 20/10/2014 |
Une séance d'histoire des arts sur la rénovation urbaine de l'île de Nantes dans le cadre d'une étude de cas sur l'aire urbaine nantaise en 3è. |
![]() | les espaces productifs : exemple d'Aerospace Valley - 3ème | 25/02/2013 |
Un exemple d'étude de cas sur les espaces productifs, ici l'étude d'un pôle de compétitivité : Aerospace Valley. |
![]() | Ile de Nantes : Titan vs éléphant - 3ème | 02/02/2010 |
La récente opération de rénovation urbaine de l'île de Nantes d'un espace productif et commercial à vocation maritime en un espace culturel et ludique nous offre un b ... |
Habiter un espace de faible densité: l'exemple des Cévennes - tous niveaux, 3ème | 26/04/2024 | |
Il s'agit d'un travail de recherche en salle TICE pour les élèves de 3ème. Les élèves se rendent sur les sites du parc national des Cévennes,sur le site de la ... |
les espaces ruraux - tous niveaux | 19/05/2019 | |
Une proposition de scénario pédagogique déclinée pour les classes de 3ème et de Première : tout quitter pour aller vivre dans le Cantal! L'héritage d'u ... |
![]() | habiter l'espace rural - tous niveaux | 08/12/2012 |
Étude de cas : le parc naturel de la Vanoise |
Favoriser l'autonomie des élèves avec le cours noyau à travers le thème 2 de géographie de 3e "Pourquoi et comment aménager le territoire ?" - 3ème | 28/02/2025 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). |
Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3ème - tous niveaux | 14/03/2024 | |
A travers l'étude de cas portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les o ... |
La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, une étude de cas pour aborder l'aménagement du territoire - 3ème | 21/07/2023 | |
Une proposition utilisant un serious game et permettant d'identifier les enjeux et les acteurs de l'aménagement du territoire autour de la LGV Paris-Bordeaux. |
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa | 15/11/2024 | |
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco. |
la puissance - tous niveaux | 02/07/2019 | |
la puissance est une notion clé de la Géopolitique que l’on retrouve aussi en Histoire et en Géographie; présente dans les programmes de collège et de lycée, ... |
la France et l'Union européenne - Cycle 4, 3ème | 07/06/2016 | |
Proposition de séquence pour aborder le thème 3 du programme de géographie de la classe de 3ème : "La France et l'Union européenne". |
l'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance - Cycle 4, 3ème | 07/06/2016 | |
En classe de troisième, le thème 3 de géographie "La France et l'Union européenne" est ici abordé dans son premier sous-thème : "L'UE, un ... |
Mme Emilie ARBEY, IAN HG, Webmestre
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes