espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 24/10/2021
Les ressources sont organisées en 2 rubriques :
- le DNB (recueil de sujets)
- les différentes modalités d'évaluation
mots clés : évaluation, collège
Histoire | Analyser et comprendre des documents | Maîtriser différents langages |
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) | ||
| 2023 ; 2023 2021 ; 2020 ; 2020 | |
| 2022 ; 2022 ; 2022 ; 2018 | |
| 2019 2018 2024 ; 2024 | 2022 |
| 2022 ; 2022 ; 2022 ; 2024 | |
Thème 2 : Le monde depuis 1945 | ||
| 2020 ; 2017 | |
| 2018 2024 | 2021 |
| 2019 | |
| ||
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée | ||
| 2022 | |
| ||
| 2022 ; 2017 | 2023 |
Géographie | Analyser et comprendre des documents | Maîtriser différents langages |
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine | ||
| 2022 ; 2018 ; 2017 ; 2017 | 2023 ; 2022 ; 2020 ; 2019 |
| 2022 ; 2022 ; 2021 ; 2021 ; 2024 | 2023 2017 |
| 2023 ; 2022 ; 2021 | 2023 ; 2021 ; 2018 |
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? | ||
| 2022 ; 2019 | |
| 2022 ; 2020 2018 ; 2018 ; 2024 | |
Thème 3 : La France et l'Union européenne | ||
| 2022 ; 2020 | |
| 2019 2018 2024 ; 2024 |
EMC | ||
|
Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème | 10/01/2025 | |
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ... | ||
collège, histoire, écrire, oral, coopérer, évaluer, différencier, numérique |
Utiliser des échelles descriptives pour évaluer - tous niveaux | 06/01/2025 | |
Deux exemples d'échelles descriptives pour l'écrit et pour l'oral. | ||
collège, évaluer, échelle descriptive, oral, développement construit |
Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4ème - tous niveaux | 26/11/2024 | |
mobiliser, en classe de 4ème, les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abol ... | ||
collège, histoire, oral, coopérer, évaluer |
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux | 21/06/2023 | |
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage | ||
collège, histoire, géographie, évaluer, différencier, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, socle, cycle, compétences |
diagnostiquer en début d'année à partir d'une photographie - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 12/04/2023 | |
Connaître le niveau de maîtrise de certaines compétences par les élèves accueillis à la rentrée à travers l'étude d'une photographie d'arti ... | ||
évaluation diagnostique, compétences, représentation, rentrée, évaluer |
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème | 26/10/2021 | |
Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ... | ||
Nantes, bourgeois, bourgeoisie, XVIII, coopérer, écrire, collège, histoire, évaluer |
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ... | ||
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer |
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 08/01/2021 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ... | ||
collège, géographie, coopérer, numérique, outils, évaluer, Etats-Unis, mondialisation, territoire, conséquences, adaptation, crcn-3.2, crcn-5.2 |
les migrations climatiques - Collèges tous niveaux | 08/01/2021 | |
Prévenir les risques, s'adapter au changement global | ||
collège, géographie, coopérer, écrire, évaluer, migrations, climatiques, développement, durable, changement, climatique, |
![]() | évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde | 04/10/2019 |
Comment cartographier le risque nucléaire en France? | ||
edugeo, sig, carte |
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 11/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... | ||
collège, histoire, évaluer, écrire, coopérer, carte, régime de Vichy, politique de collaboration, occupation, résistance, réseaux de résistance, deuxième guerre mondiale, France |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... | ||
collège, histoire, évaluer, écrire, coopérer, carte, industrialisation, révolution industrielle, bourgeois, bourgeoise, ouvrier, ouvrière |
la compétence « dire » en histoire-géographie - Cycle 3, 6ème, 5ème | 06/06/2016 | |
Comment évaluer les élèves ? Diversifier et renouveler les évaluations en Histoire-Géographie à partir de la compétence « Dire » | ||
dire, échelles descriptives, |
Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème | 10/01/2025 | |
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ... |
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux | 21/06/2023 | |
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage |
un canal à travers l'isthme de Kra ? une étude de cas sur les enjeux de ce projet - 4ème | 23/12/2021 | |
Dans le cadre du programme de géographie de 4ème (Mers et Océans : un monde maritimisé), une proposition d'étude de cas autour du projet de percement d'un canal coup ... |
la conquête de la Gaule par Jules César - 6ème | 23/06/2016 | |
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème) |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes