Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Ressources évaluer

mis à jour le 24/10/2021


Les ressources sont organisées en 2 rubriques :
- les différentes modalités d'évaluation
- le DNB (recueil de sujets)

mots clés : évaluation, collège




 
LES MODALITES D'EVALUATION

l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème26/10/2021

Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ...

L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ...
diagnostiquer en début d'année à partir d'une photographie - tous niveaux, Collèges tous niveaux26/08/2020
Connaître le niveau de maîtrise de certaines compétences par les élèves accueillis à la rentrée à travers l'étude d'une photographie d'arti ...
évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde04/10/2019
Comment cartographier le risque nucléaire en France?
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux11/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux04/01/2019
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
la compétence « dire » en histoire-géographie - Cycle 3, 6ème, 5ème06/06/2016
Comment évaluer les élèves ? Diversifier et renouveler les évaluations en Histoire-Géographie à partir de la compétence « Dire »

un canal à travers l'isthme de Kra ? une étude de cas sur les enjeux de ce projet - 4ème23/12/2021
Dans le cadre du programme de géographie de 4ème (Mers et Océans : un monde maritimisé), une proposition d'étude de cas autour du projet de percement d'un canal coup ...
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux04/01/2019
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage
la conquête de la Gaule par Jules César - 6ème23/06/2016
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème)


 
 

Histoire

Analyser et comprendre des documents

Maîtriser différents langages
et utiliser des repères historiques

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
2020
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
   2022
  • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
2019
2018
2022
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
 
Thème 2 : Le monde depuis 1945
  • Indépendances et construction de nouveaux Etats
  2017
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide 
2018
2021
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen
2019
 
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989 ; génocide du Rwanda
   
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
  • 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie
 2022  
  • La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation
   
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
2022 ; 2017
 

Géographie

Analyser et comprendre des documents

Maîtriser différents langages
et utiliser des repères géographiques

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée
2017 ; 2017
2022 ; 2019
  • Les espaces productifs et leurs évolutions
2021   2017
  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
2021 2018
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
  • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
2019
 
  • Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique 
   2022
2018 ; 2018 ;
Thème 3 : La France et l'Union européenne
  • L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
2022 ; 2020


  • La France et l'Europe dans le monde
   2019
2018

  EMC


Retour page d'accueil retour accueil baccalauréat professionnel

 
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes