Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources > comptes-rendus

comptes-rendus du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges de 2017

mis à jour le 14/10/2017


fig-icone.jpg

Page d'accès aux résumés et compte-rendus de conférences, tables rondes et ateliers du FIG de Saint-Dié-des-Vosges qui s'est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2017.

mots clés : géographie Afrique humain animaux


Résumé des conférences, tables rondes et ateliers du FIG de 2017 et liens vers leurs comptes-rendus

lien vers une publicationl'Afrique face aux défis du changement  Alain Dubresson, professeur émérite à l'Université Paris X Nanterre, a dirigé la revue Politique Africaine et présidé le Comité National Français de Géographie de 2008 à 2012. Il inaugure le Festival International de Géographie de St Dié-des-Vosges par une conférence sur dynamiques contraires qui marquent aujourd'hui l'Afrique.
lien l'Afrique et les enjeux du continent  Compte-rendu de la table ronde rassemblant  Alain Dubresson ; Géraud Magrin, professeur des universités, Université Paris I Panthéon Sorbonne ; Laurent Caroué, Inspecteur Général ; Catherine Biaggi, Inspectrice Générale. Ils abordent la transition démographique, la transition urbaine et les formes d'insertion de l'Afrique dans la mondialisation.
lien les ateliers numériques  Des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels ont proposé des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe. Ces travaux portent sur différents territoires et sont mis en œuvre sur divers supports (ordinateurs, classes mobiles, tablettes, TNI), à partir de ressources variées (globes virtuels, murs collaboratifs, systèmes d’information géographique, logiciels de cartes mentales, jeux numériques, infographies, etc.) 
lien  à l'ombre de la mondialisation  Une conférence de Frédéric Giraut sur les villes petites et moyennes d'Afrique du Sud.
liencomment faire cohabiter hommes et requins à la Réunion ?   Un café-géo o durant lequel sont intervenus François Taglioni, professeur Université de la Réunion et Emmanuelle Surmont, doctorante, ENS Lyon au sujet de la cohabitation entre hommes et requins à la Réunion. 
lien quand les animaux et la ville se transforment mutuellement  Conférence de Jean Estebanez, maitre de conférence, Université Paris Est Créteil, dont les travaux en géographie culturelle portent sur la relation hommes / animaux.
lien les animaux travaillent-ils ?  Conférence de Jean Estebanez, toujours sur la relation hommes / animaux et la question du travail. 

 
éditeur(s) :

Elsa Goujard

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes