espace pédagogique > disciplines du second degré > intersciences collège et lycée G&T
éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences - Cycle 4, Cycle 3, Lycée tous niveaux, Terminale, 1ère, 2nde, tous niveaux | 26/11/2024 | |
Un parcours Éléa pour expliquer les critères de réussite de la rédaction d’un calcul suivi, avec une mise en application à travers une activité "M ... |
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... |
calcul de distance entre deux lieux - 1ère | 01/12/2020 | |
Activité de 1ère Enseignement Scientifique Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ... |
La cristallographie : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent. |
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère | 16/04/2020 | |
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique |
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère | 14/04/2020 | |
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ... |
Conduire un projet expérimental et numérique en période de confinement. - 1ère | 02/04/2020 | |
Le professeur veille bien évidemment à ce que les expériences proposées respectent les contraintes sanitaires liées au confinement et celles liées à l' ... |
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S | 08/05/2019 | |
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". |
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère | 01/05/2019 | |
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques |
![]() | un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline |
ses animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
des vidéos sur Lumni | |
deux simulations de projections des climats du futur - Terminale | 12/03/2021 | |
les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios ... |
quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique - Terminale | 12/03/2021 | |
les trois expériences présentées ont été réalisées au fur et à mesure du chapitre Le climat du futur, et sont en lien avec le phénom&egra ... |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... |
![]() | Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020 |
Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
Des ressources sur culture sciences physiques |
intersciences collège et lycée - Rectorat de l'Académie de Nantes