espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > lettres d'actualités
Depuis quelques années, l’EMI doit s’adapter aux défis d’un numérique en perpétuelle évolution. Comment suivre le rythme ? Quels sont les outils et méthodes à notre disposition pour aider efficacement nos élèves à s’approprier les nouveaux médias, pour former des cybercitoyens actifs et responsables. Cette lettre se veut un outil de veille et d’information pour tous les acteurs de l’EMI de l’académie de Nantes.
Les intelligences artificielles en tant qu’outils de traitement de l’information sont d’ores et déjà des objets qu’il conviendra de connaître, d’analyser et d’évaluer en exerçant au mieux son esprit critique. Voici quelques pistes de travail.
Quelques IA génératives de texte : ChatGPT développé par OpenAI, Barde Développé par Google, YouChat proposé par le moteur de recherche You.com, ChatSonic proposé par WriteSonic.
Ce manuel libre, ouvert et gratuit est conçu pour les enseignants.
Co-écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, il est publié sous creative commons CC-BY (obligation de citer les auteurs et libre réutilisation).Ces webinaires se sont déroulés avril pendant la semaine du libre éducatif
« Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l’éducation ? » Avec Colin de la Higuera chaire Unesco RELIA, enseignant-chercheur à l’Université Nantes, Yves Deville, enseignant-chercheur à l’Université de Louvain, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse Class’code.
« Les intelligences artificielles génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ? ». Avec Colin de la Higuera, Cendrine Mercier de l’Inspé et Université de Nantes et Sylvie Marquer Cardie – rectorat de Nantes.
Audureau, William. Les images conçues par intelligence artificielle, nouvel outil de désinformation. [en ligne]. Le Monde, 2023. Publié le 13 avril 2023. Disponible ici.
Le Graf "Pédagogie et Numérique" 2022-2023 (réunissant 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi qu'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré) a travaillé sur la thématique de l'intelligence artificielle dès le printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?"
Le groupe a publié le résultat de ses réflexions dans une page spéciale "Intelligence Artificielle".
Vous retrouverez dans les pistes d’usage un paragraphe dédié à l’EMI.
Sur le site du CLEMI découvrez #EnClasse!
Des séquences pédagogiques "clé en main" proposées aux enseignants pour mener des séances d'EMI avec des élèves du premier et du second degré.
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/enclasse/youtube-une-plateforme-qui-nous-connait-bien.html
Pour le premier numéro, à partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube et découvrent les mécanismes de captation de l’attention de la plateforme.
Pour aller plus loin : retrouvez toutes ces informations et bien d’autres sur la page académique dédiée à l’IA.
éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes