éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > lettres d'actualités

Lettre EMI-Num n°1

La lettre EMI-NuM de l’académie de Nantes

#1 Les Intelligences artificielles

Quelle éducation aux médias dans un monde numérique ?

Depuis quelques années, l’EMI doit s’adapter aux défis d’un numérique en perpétuelle évolution. Comment suivre le rythme ? Quels sont les outils et méthodes à notre disposition pour aider efficacement nos élèves à s’approprier les nouveaux médias, pour former des cybercitoyens actifs et responsables. Cette lettre se veut un outil de veille et d’information pour tous les acteurs de l’EMI de l’académie de Nantes.

Les intelligences artificielles en tant qu’outils de traitement de l’information sont d’ores et déjà des objets qu’il conviendra de connaître, d’analyser et d’évaluer en exerçant au mieux son esprit critique. Voici quelques pistes de travail.

Les IA génératives au cœur de toutes les attentions :

D’après ChatGPT, l'Intelligence Artificielle générative est un sous-domaine de l'intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de contenus (textes ou images) ou de solutions à partir d'un modèle appris à partir de données.

Quelques IA génératives de texte : ChatGPT développé par OpenAI, Barde Développé par Google, YouChat proposé par le moteur de recherche You.com, ChatSonic proposé par WriteSonic.

Ressources : Un manuel IA gratuit pour les enseignants

La chaire Unesco RELIA - Université Nantes met à disposition de la communauté enseignante le manuel "IA pour les enseignants" conçu dans le cadre d'une collaboration internationale Erasmus projet AI4T (France, Italie, Irlande, Slovénie, Luxembourg).

Ce manuel libre, ouvert et gratuit est conçu pour les enseignants.

Co-écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, il est publié sous creative commons CC-BY (obligation de citer les auteurs et libre réutilisation).

manuel ia

IA Génératives : deux webinaires accessibles en ligne

Ces webinaires se sont déroulés avril pendant la semaine du libre éducatif

Table ronde 1

« Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l’éducation ? » Avec Colin de la Higuera chaire Unesco RELIA, enseignant-chercheur à l’Université Nantes, Yves Deville, enseignant-chercheur à l’Université de Louvain, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse Class’code.

Table ronde 2

« Les intelligences artificielles génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ? ». Avec Colin de la Higuera, Cendrine Mercier de l’Inspé et Université de Nantes et Sylvie Marquer Cardie – rectorat de Nantes.

Les IA dans l'actu : un article digne d'intérêt

Audureau, William. Les images conçues par intelligence artificielle, nouvel outil de désinformation. [en ligne]. Le Monde, 2023. Publié le 13 avril 2023. Disponible ici.

Réflexion sur nos pratiques : le Graf pédagogie et numérique

Le Graf "Pédagogie et Numérique" 2022-2023 (réunissant 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi qu'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré) a travaillé sur la thématique de l'intelligence artificielle dès le printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?"
Le groupe a publié le résultat de ses réflexions dans une page spéciale "Intelligence Artificielle".
Vous retrouverez dans les pistes d’usage un paragraphe dédié à l’EMI.

Réflexionsdu GRAF sur IA par discipline

En Classe : Youtube, une plateforme qui nous connaît bien !

Sur le site du CLEMI découvrez #EnClasse!
Des séquences pédagogiques "clé en main" proposées aux enseignants pour mener des séances d'EMI avec des élèves du premier et du second degré.

Pour le premier numéro, à partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube et découvrent les mécanismes de captation de l’attention de la plateforme.

Algorithme de Youtube par le Clemi

Pour aller plus loin : retrouvez toutes ces informations et bien d’autres sur la page académique dédiée à l’IA.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes