espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > intelligence artificielle
Publication officielle du cadre d'usage de l'intelligence artificielle en éducation élaboré à l'issue d'une large consultation nationale menée de janvier à mai 2025.
Ce document fixe les principes, obligations et repères éthiques pour un usage réfléchi et responsable de l'IA.
Le cadre d'usage est disponible ici et sur la page éduscol dédiée.
Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi q'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives.
L’EMC et l’EMI sont deux entrées privilégiées pour enseigner l’intelligence artificielle à l’école primaire. Comme dans le quotidien, la réflexion sur l’intelligence artificielle doit traverser les différents domaines disciplinaires, et s’implanter dans le réel des connaissances. Les connaissances et les compétences mises en jeu sont celles du socle commun.
Il ne s’agit pas d’enseigner des usages et des applications directes de l’IA, mais de préparer la réflexion, la compréhension des élèves sur la thématique.
Ces deux livrets, pour les cycles 2 et 3, vous accompagneront dans cette mise en œuvre.
D'autres réflexions sur les usages seront entreprises.Elles alimenteront les contributions présentées dans le document ci-dessus réflexions du Graf Pédagogie et numérique.
EduNum thématique n°21 - janvier 2024
Les systèmes d'intelligence artificielle dite générative
Un état des lieux publié par la DNE (janvier 2025)
Le rapport du Sénat "IA et éducation", octobre 2024
Unesco, référentiels de compétences pour l'IA, 2025
Deux wébinaires à destination des enseignants et des conseillers pédagogiques du premier degré permettent d'entrer dans la thématique de l'intelligence artificielle en éducation.
Le 26 mars 2025, trois entrées ont été privilégiées : Définir l'intelligence artificielle et ses enjeux, identifier les défis liés à la thématique, pour l'éducation, avoir une méthodologie de prompt efficace dans le cadres d'usages liés à la communication et aux écrits professionnels.
Vous trouverez la vidéo d'enregistrement du webinaire au dessous, et le lien vers le support ici.
Le 2 avril 2025, deux entrées ont été privilégiées : Utiliser l'IA comme assistant pour enseigner et former.
Six cas d'usages ont été présentés : comparer les IA, générer une dictée, générer un questionnaire d'évaluation d'une formation, utiliser l'IA comme assistant pour générer des appréciations, des exercices différenciés, une synthèse de texte institutionnel.
Vous trouverez la vidéo d'enregistrement du webinaire au dessous, et le lien vers le support ici.
Dans le cadre du projet Erasmus AI4T artificial intelligence for teachers auquel des professeurs de l'académie de Nantes ont participé, Colin de la Higuera et Jostna Iyer ont publié la 2e version du manuel en ligne disponible à cette adresse : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
Version en allemand, anglais, français, italien et slovène. Au format : enligne, e-pub et PDF.
Ils sont consultables sur la page des webinaires GenIAL.
Ci-dessous, le volet 03 proposé par l'académie de Nantes.
" IA génératives, des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique" - Cendrine Mercier, Inspé Nantes et Vivien Mirebeau échangent leurs points de vue. Vidéo de 1h20 minutes chapitrée.
"Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l'éducation" - Les trois intervenants Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 50 minutes chapitrée.
"Les IA génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation" - les trois intervenants : Colin de la Higuera (Nantes Université-chaire unesco RELIA), Sylvie Marquer (Cardie - rectorat de Nantes), Cendrine Mercier (Nantes Université - Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.
Le Mooc "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" développé dans le cadre du projet AI4T est ouvert à tous en auto-inscription depuis novembre 2023 sur la plateforme Fun-Mooc.
Mooc en licence CC-BY-NC - publié par Class'Code - pas d'utilisation commerciale
Le Mooc IAI "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !", conçu par Class'Code et édité par l'Inria sur la plateforme Fun-mooc, donne à tous des clés de compréhension de ce qu'est l'IA, ce qu'est l'intelligence biologique, ce que sont les intelligences symbolique et numérique, comment l'IA intervient dans nos vies, quelles en sont les limites ?
La dernière mise à jour prend en compte les IA génératives (Chat GPT, etc.).
Mooc en licence CC-by-NC - publié par l'inria - pas d'utilisation commerciale
Blog de la chaire Unesco RELIA - Nantes université
La CREIA communauté de réflexion en éducation des usages de l'IA. Espace magistère en auto inscription pour retrouver les forums d'échanges entre professionnels de l'éducation et des modules de micro formation ainsi que tous les webinaires CREIA en particulier ceux du mois de l'IA (janvier 2025) :
L'agence des usages de Canopé, Le dossier Intelligence artificielle
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique https://observatoire-ia.ulaval.ca/
Auteur : Andrew Herft, traduction et adaptation Alexandre Gagné
CC-BY-NC-SA
Ressource repérée sur Veille éducation numérique, éduscol octobre 2023 .
Parcours d'éducation aux médias et à l'information : éléments pour l'IA en classe réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss.
Parcours EMI, éléments pour l'IA en classe et également le livre numérique à feuilleter. Licence Creative Commons BY-NC-A 4.0
Construire des grilles d'évaluation avec l'IA - tous niveaux | 27/06/2025 | |
Construire des grilles d'évaluation avec l'Intelligence Artificielle | ||
IA, intelligence artificielle, évaluation |
Si l’IA m’était contée : un élève de collège peut-il réviser sa grammaire et sa conjugaison avec l’Intelligence Artificielle ? Enjeux et problématiques. - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 26/05/2025 | |
Les élèves de troisième ont comm ... | ||
IA, intelligence artificielle, numérique, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2 |
Créer des fiches de synthèse à l'aide de l'IA - tous niveaux | 22/05/2025 | |
Comment utiliser l'intelligence artificielle pour proposer des fiches de synthèse aux élèves ? Comment l'intelligence artificielle peut elle aider les élèves à ... | ||
IA, intelligence artificielle, apprendre |
Créer des QCM et exercices de révision avec l'IA - tous niveaux | 20/05/2025 | |
Un exemple de prompt utilisé pour créer un QCM et des exercices de révisions. | ||
IA, intelligence artificielle |
Différencier avec l'IA - tous niveaux | 19/05/2025 | |
Comment l'intelligence artificielle générative peut-elle facililter la mise en oeuvre d'une différenciation en Histoire Géographie ? | ||
IA, intelligence artificielle, différencier |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes