espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > intelligence artificielle
L'Intelligence Artificielle (IA) est une discipline scientifique née dans les années 1950. Objet de grands espoirs, voire de fantasmes techno-solutionnistes ou de craintes, l'IA a connu des périodes de grande discrétion médiatique (les deux hivers de l'IA fin dans les années 70 et début des années 90 ).
Avec le développement des puissances de calcul des ordinateurs, les progrès de l'algorithmique, l'existence de grandes masses de données et de nouvelles capacités d'analyse de ces dernières, l'IA est redevenue un sujet d'intérêt.
Depuis novembre 2022, l'intense médiatisation des outils d'IA génératives (Chat GPT, Midjourney, etc.) suscite de nombreux questionnements et rend désormais ce domaine connu du grand public.
Une technologie n'est jamais neutre. L'IA impacte nécessairement tous les pans de la société y compris l'éducation. Il est ainsi indispensable de comprendre le fonctionnement de ces techniques afin de réinterroger nos gestes professionnels d'éducateurs et d'enseignants et également d'accompagner nos élèves dans leurs usages du numérique utilisant des IA.
Le terme intelligence artificielle est né en 1956 à la conférence de Dartmouth. Si la définition initiale précise que l'IA est un domaine de recherche qui développe des technologies capables de faire des choses qui exigeraient de l'intelligence si elles étaient faites par des humains
(Minsky, 1969), désormais il s'agit davantage de définir l'intelligence artificielle (IA) comme des systèmes informatiques capables de s'engager dans des processus de types humain tels que l'apprentissage,l'adaptation, la synthèse, l'autocorrection et l'utilisation de données pour des tâches complexes
(Popecini & Kerr, 2017).
Extraits du document synthèse publié par la DNE en avril 2023 Intelligence artificielle et éducation, apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques.
Cette page ne vise pas l'exhaustivité. Le sujet évolue très rapidement en particulier le sujet spécifique des IA génératives. Les ressources identifiées ci-dessous ont pour objectif de proposer un socle d'informations à partir duquel chacun pourra explorer le sujet.
Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi q'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives.
Le P2IA propose la construction de solutions au service des apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2).
Le détail du dispositif et des différents applicatifs lauréats est présenté sur éduscol.
Primàbord propose des ressources liées à ces sites compagnons.
En 2022-2023, des travaux d'accompagnement ont été menés par les équipes numériques des départements en faveur d'usages liés à ces applicatifs. Ils sont repris dans la présentation réalisée dans le cadre du Graf.
D'autres réflexions sur les usages seront entreprises en 2023-2024. Elles alimenteront les contributions présentées dans le document ci-dessus réflexions du Graf Pédagogie et numérique.
communiqué de presse de la rentrée 2023-2024
p.43 et p.48
(...) La place du numérique et particulièrement de l'intelligence artificielle (IA) dans les formations disciplinaires est renforcée.(...)
Un état des lieux publié par la DNE (avril 2023)
Dans le cadre du projet Erasmus AI4T artificial intelligence for teachers auquel des professeurs de l'académie de Nantes ont participé, Colin de la Higuera et Jostna Iyer ont publié la 1ère édition du manuel en ligne (version française)
"Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l'éducation" - Les trois intervenants Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 50 minutes chapitrée.
"Les IA génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation" - les trois intervenants : Colin de la Higuera (Nantes Université-chaire unesco RELIA), Sylvie Marquer (Cardie - rectorat de Nantes), Cendrine Mercier (Nantes Université - Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.
Blog de la chaire Unesco RELIA - Nantes université
L'agence des usages de Canopé, Le dossier Intelligence artificielle
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique https://observatoire-ia.ulaval.ca/
Auteur : Andrew Herft, traduction et adaptation Alexandre Gagné
CC-BY-NC-SA
Ressource repérée sur Veille éducation numérique, éduscol octobre 2023 .
Parcours d'éducation aux médias et à l'information : éléments pour l'IA en classe réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss.
Parcours EMI, éléments pour l'IA en classe et également le livre numérique à feuilleter. Licence Creative Commons BY-NC-A 4.0
un devoir avec une intelligence artificielle - tous niveaux | 23/11/2023 | |
Quand les élèves ont la possibilité d'utiliser une IA via une interface construite en Python | ||
structure de données, intelligence artificelle, python |
Intelligence Artificielle et Éducation Musicale - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 11/07/2023 | |
Un programme de création mélodique basé sur une IA, et plusieurs pistes d'exploitation en classe. | ||
intelligence artificielle, ia, scratch, gpt, markov |
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 14/06/2023 | |
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC | ||
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3 |
Chat GPT3 - tous niveaux | 11/01/2023 | |
Que faut-il penser de Chat GPT 3 dans nos classes ? Un avis personnel. | ||
Intelligence artificielle, Chatbot, ChatGPT3 |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes