espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > intelligence artificielle
L'intelligence artificelle (IA) est une discipline scientifique née dans les années 1950 et suscite à la fois espoirs et craintes. Avec les avancées technologiques et l'explosion des données, l'IA est devenue un sujet d'intérêt majeur. La médiatisation des outils d'IA génératives comme ChatGPT a démocratisé ce domaine. L'impact des IAs sur la société, y compris l'éducation, souligne l'importance de comprendre ces technologies, leurs usages et leurs impacts sur nos gestes professionnels.
Cette page ne vise pas l'exhaustivité. Le sujet évolue très rapidement en particulier le sujet spécifique des IA génératives. Les ressources identifiées ci-dessous ont pour objectif de proposer un socle d'informations à partir duquel chacun pourra explorer le sujet.
Pour interagir après les webinaires sur les thématiques abordées : des fils de discussion sur la CREIA Communauté de réflexion en éducation sur l'intelligence artificielle. Parcours magistère en auto-inscription.
Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi q'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives.
L’EMC et l’EMI sont deux entrées privilégiées pour enseigner l’intelligence artificielle à l’école primaire. Comme dans le quotidien, la réflexion sur l’intelligence artificielle doit traverser les différents domaines disciplinaires, et s’implanter dans le réel des connaissances. Les connaissances et les compétences mises en jeu sont celles du socle commun.
Il ne s’agit pas d’enseigner des usages et des applications directes de l’IA, mais de préparer la réflexion, la compréhension des élèves sur la thématique.
Ces deux livrets, pour les cycles 2 et 3, vous accompagneront dans cette mise en œuvre.
D'autres réflexions sur les usages seront entreprises.Elles alimenteront les contributions présentées dans le document ci-dessus réflexions du Graf Pédagogie et numérique.
EduNum thématique n°21 - janvier 2024
Les systèmes d'intelligence artificielle dite générative
Un état des lieux publié par la DNE (janvier 2025)
Le rapport du Sénat "IA et éducation", octobre 2024
Unesco, référentiels de compétences pour l'IA, 2025
Deux wébinaires à destination des enseignants et des conseillers pédagogiques du premier degré permettent d'entrer dans la thématique de l'intelligence artificielle en éducation.
Le 26 mars 2025, trois entrées ont été privilégiées : Définir l'intelligence artificielle et ses enjeux, identifier les défis liés à la thématique, pour l'éducation, avoir une méthodologie de prompt efficace dans le cadres d'usages liés à la communication et aux écrits professionnels.
Vous trouverez la vidéo d'enregistrement du webinaire au dessous, et le lien vers le support ici.
Le 2 avril 2025, deux entrées ont été privilégiées : Utiliser l'IA comme assistant pour enseigner et former.
Six cas d'usages ont été présentés : comparer les IA, générer une dictée, générer un questionnaire d'évaluation d'une formation, utiliser l'IA comme assistant pour générer des appréciations, des exercices différenciés, une synthèse de texte institutionnel.
Vous trouverez la vidéo d'enregistrement du webinaire au dessous, et le lien vers le support ici.
Dans le cadre du projet Erasmus AI4T artificial intelligence for teachers auquel des professeurs de l'académie de Nantes ont participé, Colin de la Higuera et Jostna Iyer ont publié la 2e version du manuel en ligne disponible à cette adresse : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
Version en allemand, anglais, français, italien et slovène. Au format : enligne, e-pub et PDF.
"Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l'éducation" - Les trois intervenants Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 50 minutes chapitrée.
"Les IA génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation" - les trois intervenants : Colin de la Higuera (Nantes Université-chaire unesco RELIA), Sylvie Marquer (Cardie - rectorat de Nantes), Cendrine Mercier (Nantes Université - Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.
Le Mooc "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" développé dans le cadre du projet AI4T est ouvert à tous en auto-inscription depuis novembre 2023 sur la plateforme Fun-Mooc.
Mooc en licence CC-BY-NC - publié par Class'Code - pas d'utilisation commerciale
Le Mooc IAI "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !", conçu par Class'Code et édité par l'Inria sur la plateforme Fun-mooc, donne à tous des clés de compréhension de ce qu'est l'IA, ce qu'est l'intelligence biologique, ce que sont les intelligences symbolique et numérique, comment l'IA intervient dans nos vies, quelles en sont les limites ?
La dernière mise à jour prend en compte les IA génératives (Chat GPT, etc.).
Mooc en licence CC-by-NC - publié par l'inria - pas d'utilisation commerciale
Blog de la chaire Unesco RELIA - Nantes université
L'agence des usages de Canopé, Le dossier Intelligence artificielle
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique https://observatoire-ia.ulaval.ca/
Auteur : Andrew Herft, traduction et adaptation Alexandre Gagné
CC-BY-NC-SA
Ressource repérée sur Veille éducation numérique, éduscol octobre 2023 .
Parcours d'éducation aux médias et à l'information : éléments pour l'IA en classe réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss.
Parcours EMI, éléments pour l'IA en classe et également le livre numérique à feuilleter. Licence Creative Commons BY-NC-A 4.0
Développer l'écoute avec l'IA - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 18/04/2025 | |
Utilisation de générateurs de texte pour la création d'activités liées à la perception | ||
ia, intelligence artificielle, musique, écoute |
copier, c'est créer ? - tous niveaux, Cycle 4 | 12/04/2025 | |
L'intelligence artificielle peut-elle reproduire le geste créateur ? | ||
intelligence artificielle, copier, créer, geste, esprit critique, image, description, IA |
générer une image via l'IA et exercer son esprit critique - 2nde | 21/03/2025 | |
voici une proposition qui vise à faire produire des images aux élèves à partir de Chat GPT. Les images générées seront critiquées et construites ... | ||
IA, intelligence artificielle, image générée par IA, ouverture atlantique, Nouveau monde, Grandes découvertes |
Webinaire : enseigner les langues en 2025...avec ou malgré les outils d'intelligence artificielle? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 20/03/2025 | |
Diffusion d'un nouveau webinaire proposé par l'inspection pédagogique d'anglais. Le thème : enseigner les langues en 2025...avec ou malgré les outils d'intelligence a ... | ||
webinaire, 2025, numérique, IA, intelligence artificielle, outils |
Lettre Edunum langues vivantes n°41 - tous niveaux | 13/03/2025 | |
Cette lettre ÉduNum n°41 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériqu ... | ||
edunum, langues vivantes |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes