Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > intelligence artificielle

Intelligence artificielle

 


IA nuage de motsL'Intelligence Artificielle (IA) est une discipline scientifique née dans les années 1950. Objet  de grands espoirs, voire de fantasmes techno-solutionnistes ou de craintes, l'IA a connu des périodes de grande discrétion médiatique (les deux hivers de l'IA fin dans les années 70 et début des années 90 ).
Avec le développement des puissances de calcul des ordinateurs, les progrès de l'algorithmique, l'existence de grandes masses de données et de nouvelles capacités d'analyse de ces dernières, l'IA est redevenue un sujet d'intérêt.
Depuis novembre 2022, l'intense médiatisation des outils d'IA génératives (Chat GPT, Midjourney, etc.) suscite de nombreux questionnements et rend désormais ce domaine connu du grand public.
Une technologie n'est jamais neutre. L'IA impacte nécessairement tous les pans de la société y compris l'éducation. Il est ainsi indispensable de comprendre le fonctionnement de ces techniques afin de réinterroger nos gestes professionnels d'éducateurs et d'enseignants et également d'accompagner nos élèves dans leurs usages du numérique utilisant des IA.

Le terme intelligence artificielle est né en 1956 à la conférence de Dartmouth. Si la définition initiale précise que l'IA est un domaine de recherche qui développe des technologies capables de faire des choses qui exigeraient de l'intelligence si elles étaient faites par des humains (Minsky, 1969), désormais il s'agit davantage de définir l'intelligence artificielle (IA) comme des systèmes informatiques capables de s'engager dans des processus de types humain tels que l'apprentissage,l'adaptation, la synthèse, l'autocorrection et l'utilisation de données pour des tâches complexes (Popecini & Kerr, 2017).
Extraits du document synthèse publié par la DNE en avril 2023 Intelligence artificielle et éducation, apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques.

puce lettres et numériquepuce lettres et numériquepuce lettres et numérique

Cette page ne vise pas l'exhaustivité. Le sujet évolue très rapidement en particulier le sujet spécifique des IA génératives. Les ressources identifiées ci-dessous ont pour objectif de proposer un socle d'informations à partir duquel chacun pourra explorer le sujet.

✔ Mise à jour de la page : 05 février 2024

Les travaux en académie - 1er et 2nd degrés -

Réflexions du Graf Pédagogie et numérique

Ce collectif d'enseignants et d'enseignantes regroupe 17 interlocuteurs et interlocutrices au numérique du 2nd degré ainsi q'une dizaine de conseillers pédagogiques du 1er degré. Leurs travaux sur la thématique de l'intelligence artificielle ont été amorcés au printemps 2022 lors de la conférence "L'IA est à l'école, on fait quoi ?" et prennent en compte des focales particulières telles que par exemple les IA génératives.






Travaux des équipes numériques du 1er degré


logo p2ia
Le P2IA propose la construction de solutions au service des apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2).
Le détail du dispositif et des différents applicatifs lauréats est présenté sur éduscol.
Primàbord propose des ressources liées à ces sites compagnons.


En 2022-2023, des travaux d'accompagnement ont été menés par les équipes numériques des départements en faveur d'usages liés à ces applicatifs. Ils sont repris dans la présentation réalisée dans le cadre du Graf.
D'autres réflexions sur les usages seront entreprises en 2023-2024. Elles alimenteront les contributions présentées dans le document ci-dessus réflexions du Graf Pédagogie et numérique.

les services numériques du P2IA


 

Au national

EduNum thématique 21EduNum thématique n°21 -  janvier 2024
Les systèmes d'intelligence artificielle dite générative
 


IA et apports de la recherche

Un état des lieux publié par la DNE (janvier 2024)
 

  1. diversité des définitions et des approches
  2. enjeux pour les politiques publiques
  3. enjeux éthiques (contrôle humain, équité, humanité, transparence et explicabilité)
  4. domaines d'application (IA au service des élèves, des enseignants, des institutions)
  5. pistes de travail pour former et enseigner
  6. tournant des IA génératives et des grands modèles de langue. 

Intelligence artificielle et éducation

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

IA pour les enseignants : un manuel ouvert 

  1. Pourquoi apprendre l'IA ?
  2. Recherche des informations
  3. Gestion de l'apprentissage
  4. Personnaliser l'apprentissage
  5. Ecouter, parler et écrire
  6. Etapes à venir



Dans le cadre du projet Erasmus AI4T artificial intelligence for teachers AI4T artificial intelligence for teachers auquel des professeurs de l'académie de Nantes ont participé, Colin de la Higuera et Jostna Iyer ont publié la 2e version du manuel en ligne
Version en allemand, anglais, français, italien et slovène. Au format : enligne, e-pub et PDF.



Les tables rondes des rencontres académiques du numérique 2023 sur les intelligences artificielles génératives

   "Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l'éducation" - Les trois intervenants Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 50 minutes chapitrée.

     "Les IA génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation" - les trois intervenants : Colin de la Higuera (Nantes Université-chaire unesco RELIA), Sylvie Marquer (Cardie - rectorat de Nantes), Cendrine Mercier (Nantes Université - Inspé) répondent aux questions des enseignants. Vidéo de 58 minutes chapitrée.

Comprendre l'IA : deux formations


 

Mooc AI4TLe Mooc "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" développé dans le cadre du projet AI4T est ouvert à tous en auto-inscription depuis novembre 2023 sur la plateforme Fun-Mooc.
AI4T artificial intelligence for teachers



Mooc en licence CC-BY-NC - publié par Class'Code - pas d'utilisation commerciale

 




Visuel du Mooc IAI
Le Mooc IAI "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !", conçu par Class'Code et édité par l'Inria sur la plateforme Fun-mooc, donne à tous des clés de compréhension de ce qu'est l'IA, ce qu'est l'intelligence biologique, ce que sont les intelligences symbolique et numérique, comment l'IA intervient dans nos vies, quelles en sont les limites ?
La dernière mise à jour prend en compte les IA génératives (Chat GPT, etc.).

Mooc  en licence CC-by-NC - publié par l'inria - pas d'utilisation commerciale


Deux extraits vidéo :

- Qui a peur de l'IA ?
vidéo chapitrée de 3 min.




- C'est quoi l'intelligence artificielle ?

vidéo chapitrée de 8 min.




Pour aller plus loin

Chaire RELIA
Blog de la chaire Unesco RELIA - Nantes université

 



Agence des usages Canopé : l'IA

L'agence des usages de Canopé, Le dossier Intelligence artificielle

 
 



Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique https://observatoire-ia.ulaval.ca/






Guide l'enseignant l'usage de ChatGPT
Le guide de l'enseignant, l'usage de ChatGPT "ce qui marche le mieux"

Auteur : Andrew Herft, traduction et adaptation Alexandre Gagné
CC-BY-NC-SA

 



Parcours EMI éléments pour l'IA en classe

Ressource repérée sur Veille éducation numérique, éduscol octobre 2023 .
Parcours d'éducation aux médias et à l'information : éléments pour l'IA en classe réalisé par Alexandra Maurer et Denis Weiss.
Parcours EMI, éléments pour l'IA en classe
et également le livre numérique à feuilleter. Licence Creative Commons BY-NC-A 4.0

Des ressources publiées dans l'espace pédagogique - académie de Nantes

Quelques ressources, toutes disciplines confondues.
Au-delà de ces quelques références, n'hésitez pas à explorer les rubriques disciplinaires du portail pédagogique.

un devoir avec une intelligence artificielle - tous niveaux23/11/2023
Quand les élèves ont la possibilité d'utiliser une IA via une interface construite en Python
structure de données, intelligence artificelle, python
Intelligence Artificielle et Éducation Musicale - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux11/07/2023
Un programme de création mélodique basé sur une IA, et plusieurs pistes d'exploitation en classe.
intelligence artificielle, ia, scratch, gpt, markov
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro14/06/2023
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3
Chat GPT3 - tous niveaux11/01/2023
Que faut-il penser de Chat GPT 3 dans nos classes ? Un avis personnel.
Intelligence artificielle, Chatbot, ChatGPT3


 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes