espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Langue française - lecture - écriture, Pédagogie - enseignement, EMI

Ressources pédagogiques, Actions éducatives

semaine de la presse et des médias à l'école

Du 18 mars 2019 au 23 mars 2019

La semaine de la presse et des médias est l'occasion de conduire les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Comment participer ? Où trouver des ressources et des informations ?

vignette L'information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le site du Clemi donne accès à de nombreuses informations et ressources pour participer à cet événement ou pour travailler avec les élèves sur ce sujet des médias et de la presse.

Des informations
  • inscriptions à la semaine de la presse
  • différents concours autour de la presse et des médias
  • exemples d'actions dans les classes et de productions d'élèves

Des ressources

• vidéos (analyse de sujets de journaux télévisés...)
  • décryptage d'archives télévisuelles (la figure de l'écrivain, le fait divers...)
  • lexiques de la presse et des médias
  • dossiers thématiques (dépêches d'agence, le journaliste à l'écran...)
  • sitographies
  • fiches pédagogiques classées par thèmes et par niveaux (réaliser une revue de presse, décrypter une "une", écrire un article, la profession de journaliste, le rôle des images...)
  • liens vers les sites de médias : presse écrite (quodidiens régionaux, nationaux, hebdomadaires...), radios, télévisions, agences de presse, presse étrangère ; exemple : "24h dans la vie d'une rédaction"

Les modules des Ateliers Déclic’Critique
Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ?

Le guide "Créez votre média lycéen"
Des conseils pour débuter, trouver sa formule, trouver son identité, connaître le droit de publication : télécharger le guide

Brochure "Médias & information, on apprend !"
Cette brochure est un outil pédagogique au service de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle présente des dossiers thématiques et des pistes pédagogogiques : télécharger la brochure

Dossier pédagogique "L’information sans frontières ?"
Le dossier pédagogique  est constitué de quatre parties : "L’information sans frontières ?" ; "L’information mondialisée" ; "Des données personnelles au Big data" ; "Aux frontières de l’info : les nouveaux formats" et avec un dossier "Créer un journal scolaire". Les dossiers pédagogiques des années précédentes sont également disponibles à cette page.

Exemple de ressources en Lettres du site de l'académie de Nantes

Contacts
N'hésitez pas à partagez vos actions sur le site académique en contactant les webmestres

clemi