La semaine de la presse et des médias est l'occasion de conduire les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Comment participer ? Où trouver des ressources et des informations ?

L'information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le
site du Clemi donne accès à de nombreuses informations et ressources pour participer à cet événement ou pour travailler avec les élèves sur ce sujet des médias et de la presse.
Des informations - inscriptions à la semaine de la presse
- différents concours autour de la presse et des médias
- exemples d'actions dans les classes et de productions d'élèves
Des ressources - vidéos (analyse de sujets de journaux télévisés...)
- décryptage d'archives télévisuelles (la figure de l'écrivain, le fait divers...)
- lexiques de la presse et des médias
- dossiers thématiques (dépêches d'agence, le journaliste à l'écran...)
- sitographies
- fiches pédagogiques classées par thèmes et par niveaux (réaliser une revue de presse, décrypter une "une", écrire un article, la profession de journaliste, le rôle des images...)
- liens vers les sites de médias : presse écrite (quodidiens régionaux, nationaux, hebdomadaires...), radios, télévisions, agences de presse, presse étrangère ; exemple : "24h dans la vie d'une rédaction"
Les modules des Ateliers Déclic’Critique
Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ?
Le guide "Créez votre média lycéen"
Des conseils pour débuter, trouver sa formule, trouver son identité, connaître le droit de publication :
télécharger le guideBrochure "Médias & information, on apprend !"
Cette brochure est un outil pédagogique au service de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elle présente des dossiers thématiques et des pistes pédagogogiques :
télécharger la brochureDossier pédagogique "L’information sans frontières ?"
Le dossier pédagogique est constitué de quatre parties : "L’information sans frontières ?" ; "L’information mondialisée" ; "Des données personnelles au Big data" ; "Aux frontières de l’info : les nouveaux formats" et avec un dossier "Créer un journal scolaire". Les dossiers pédagogiques des années précédentes sont également disponibles à cette page.
Liens
Exemple de ressources en Lettres du site de l'académie de Nantes
Contacts
N'hésitez pas à partagez vos actions sur le site académique
en contactant les webmestres