Étape 1 : Présentation du parcours et des projets (1 séance) Le parcours et les projets sont présentés aux élèves à travers un extrait d’article qui va permettre de problématiser le travail : "Le livre : son passé, son avenir" (
Entretien avec Roger Chartier) Quelle a été la place de l’écriture dans nos sociétés ? Le livre peut-il transformer la société ? Est-il amené à disparaître ou a-t-il un avenir ? Différents formats de documentaires sont analysés à travers de courts exemples : reportage documentaire vidéo, émission de radio, diaporama enrichi. Parmi ceux-ci, les élèves, par groupes, choisiront leur mode de restitution. Ils se créent un dossier qui servira à centraliser les informations récoltées, les textes écrits, les fichiers créés.
Étape 2 : Sur les traces du passé (1 séance) Les élèves se lancent donc sur les traces des supports écrits et des techniques d’écriture dans différentes civilisations à travers une recherche documentaire, en visitant notamment
l’exposition virtuelle sur le site de la BNF. Ils sont amenés à répondre à des questions sur les thèmes suivants : tablettes d’argiles en Mésopotamie - papyrus en Egypte - pierre dans l’Antiquité grecque et romaine - manuscrit enluminé au Moyen Age - pergamen au Moyen Age - Le livre imprimé au XVIe siècle - Le développement des livres et de l’imprimerie du XVIIe au XXe - (les journaux) - les tablettes tactiles, liseuses, livre numérique au XXIe siècle. Le questionnaire servira de support documentaire pour nourrir l’écriture des projets.
Étape 3 : Se projeter dans l’avenir (3 séances) Un travail d’écriture de nouvelles, dans le cadre du concours de nouvelles de science-fiction "Les Utopiales" à Nantes, permet de se projeter dans le futur.
Présentation du festival à partir du site InternetLes élèves s’informent tout d’abord sur le festival à partir de son
site internet, afin de connaître ce type d’événement. Ils doivent percevoir comment les créations artistiques, littérature et cinéma en l’occurrence, sont mises en valeur et la façon dont les questions de société sont interrogées par le genre de la science-fiction.
Présentation du concours de nouvelle et du sujet Le sujet du concours est ensuite proposé aux élèves, avec une contrainte supplémentaire afin de lier le sujet avec le thème au programme et le mode de travail par groupe : "Vous vivez dans une société qui oblige les individus à être heureux. Vous êtes à la tête d'un groupe de rebelles et vous organisez une assemblée : écrivez votre discours. Dans votre nouvelle, vous devrez réserver une place à la question du livre qui devra jouer un rôle dans l’intrigue. Votre histoire sera composée en trois parties."
La démarche d’écriture et de réécriture Les élèves forment donc des groupes de 3. Ils doivent d’abord écrire un synopsis puis le développer en scénario : l’histoire est structurée trois parties, chacune étant prise en charge par un élève pour la phase de rédaction. Un pad sur l’espace de la classe de l’ENT permet d’écrire l’ensemble de façon collaborative. Chaque élève peut ainsi porter un regard sur ce que les autres élèves du groupe écrivent, intervenir et avoir ainsi une vision d’ensemble de la nouvelle qui s’écrit. Les professeurs annotent les textes directement sur le pad, indiquant les éléments à reprendre, approfondir, préciser. La réécriture peut ainsi évoluer en temps réel.
L’éclairage des œuvres Un étayage est proposé à partir d’un corpus de documents sur le livre comme objet de subversion et d’éveil des consciences. A la suite de son analyse, une liste de livres, documentaires, films, œuvres artistiques disponibles au CDI sur ce thème est présentée aux élèves (
Le Nom de la Rose,
Balzac et la petite tailleuse chinoise,
Fahrenheit 451…). Les élèves choisissent alors un document à lire ou visionner en autonomie et dont ils devront faire mention dans leur reportage.
Publication de la nouvelle La nouvelle est publiée et diffusée sur le blog de la classe. Ce travail d’anticipation sera réutilisé par les groupe dans le reportage qui constitue le deuxième projet, afin d’évoquer un avenir possible pour le livre.
Étape 4 : Au cœur du présent (3 séances) Enquête et reportage Les élèves vont ensuite enquêter sur la situation du livre aujourd’hui. Différents partenaires culturels sont sollicités et des visites/rencontres sont organisées : librairies, archives, médiathèque. Les élèves préparent les sorties en réfléchissant à des questionnaires. Les techniques d’interview et de prise de notes sont travaillées. Ils interrogent ainsi leurs interlocuteurs sur la place du livre et des documents multimédias dans l’édition, une médiathèque ou les archives. Ils prennent des notes et en fonction du projet, ils enregistrent, photographient ou filment certaines visites ou interventions. Les téléphones portables sont mis à contribution comme outils d’enregistrement sonore, vidéo ou photo. Ces sorties permettent de percevoir concrètement l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.
Étape 5 : réalisation du documentaire - une production multimédia sur le thème de l’aventure du livre, de sa place aujourd’hui et demain. (3 séances) Scénarisation du reportage Qu’ils choisissent de réaliser une émission de webradio, un documentaire vidéo, ou un diaporama enrichi, les groupes doivent passer par une étape de scénarisation de leur reportage en intégrant leurs recherches (passé, présent, futur), et les documents accumulés (photographies, séquences vidéo, interviews…) Le documentaire se fera la synthèse des apprentissages menés au cours des séances précédentes.
Réalisation des productions numériques : enregistrements, montages Des outils numériques sont mis à disposition en salle multimédia : logiciels de montage (Movie Maker, Wondershare Vidéo Editor), de retouche d’images (PhotoFiltre), de présentation (Powerpoint, Presentation d’OpenOffice, Prezi), etc. Pour résoudre les problèmes techniques rencontrés, les professeurs interviennent mais favorisent l’entraide qui se met rapidement en place et révèle toutes ses vertus pédagogiques aussi bien pour ceux qui apprennent que pour ceux qui expliquent.
Étape 6 : présentation des projets et diffusion sur l’ENT Une fois les productions finalisées, chaque groupe vient présenter son projet, explique la démarche suivie et explicite les intentions qui sous-tendent sa réalisation.
L’espace classe de l’Environnement Numérique de Travail, e-lyco, est utilisé pour la diffusion des travaux.
Les journées portes-ouvertes du lycée sont l’occasion de les valoriser.