espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

enseignement

veille numérique : outils pour les élèves à besoins particuliers

vignette
Depuis la loi du 11 février 2005, l’inclusion scolaire en milieu ordinaire de tous les élèves est une "exigence fondamentale". L’inclusion nécessite une adaptation. Ce dossier propose quelques outils et ressources à utiliser dans le cadre des cours ou de leur préparation pour aider les élèves en situation de handicap, à besoins particuliers et en difficulté.

Tacit est un outil en ligne qui permet d’améliorer la compréhension en évaluant et en remédiant aux difficultés de lecture liées au vocabulaire et à l’implicite du texte. La plate-forme a été imaginée par une équipe de quatre enseignants-chercheurs de l'université Rennes 2 et de l'ESPE de Bretagne, un développeur informatique, une orthophoniste et avec l'aide de nombreux contributeurs. L’objectif est de faire progresser tous les élèves de manière différenciée. Ainsi, la plate-forme évalue simultanément le niveau de compétence d'un enfant et le niveau de difficulté des exercices à proposer.

La barre LibreOffice du Cartable Fantastique est un outil destiné aux adultes qui adaptent leurs supports pour les élèves dys. La barre s’ajoute au ruban standard et propose avec l’onglet "Texte" une mise en page (modifiable) accessible aux élèves en difficulté : interlignes, taille et police d’écriture adaptées, coloriage et surlignage des lignes.

LireCouleur propose des outils d’aide à la lecture et à l’écriture grâce au traitement de texte. Le site indique que les sons d’un texte sont mis en couleur pour une meilleure perception.
La barre de menu est à télécharger et s’ajoute dans LibreOffice. Elle donne accès à plusieurs fonctions :
• choisir les phonèmes à mettre en évidence
• faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière
• colorier les sons des phonèmes sélectionnés
• segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)
• segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes

Il existe aussi une version en ligne.

Vox_DL est une extension de LibreOffice proposant une synthèse vocale afin de lire à voix haute un document sur traitement de texte. Ce moment de relecture, indispensable pour améliorer les écrits, se révèle souvent laborieux pour les élèves dys. Cet outil leur permettra de vérifier la syntaxe et les erreurs de grammaire, et de lire plus aisément une consigne.

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice). Cet outil essaie d’apporter une aide à l’écriture du français en détectant les erreurs suivantes :
• Ponctuation : virgules, points, etc.
• Espacements : espaces surnuméraires, espaces insécables, etc.
• Typographie : apostrophes, tirets de dialogue, guillemets, etc.
• Redondances : dans le paragraphe ou dans la phrase.
• Traits d’union manquants ou superflus.
• Majuscules manquantes ou superflues.
• Accords en genre et en nombre.
• Conjugaison.
• Confusions, homonymies, faux-amis.

BÉPO : un nouveau clavier pour éviter les erreurs d’orthographe. La disposition des touches du clavier bépo est ergonomique et francophone, tous les caractères de la langue française sont présents. L’arrangement a été réfléchi pour limiter les efforts et rendre la frappe confortable.

Manon HERVÉ
Interlocutrice Académique pour le Numérique (IAN) en lettres

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes