espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Diversifier ses pratiques par l’usage de l’oral dans le cours de français

mis à jour le 18/03/2023

Démosthène_s'exerçant_à_la_parole_(1870)_by_Jean-Jules-Antoine_Lecomte_du_Nouÿ.jpg

La ressource propose des apports à la fois didactiques et pédagogiques pour diversifier ses pratiques avec l'oral en cours de français.
Vous y trouverez de nombreuses ressources et exemples de dispositifs illustrés d'exemples d'élèves (de collège, lycée, BTS). Pour que les liens puissent être actifs, il vous faut télécharger le fichier sur votre ordinateur.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

mots clés : oral, collège, lycée, hétérogénéité, numérique

Vous trouverez ici le document : "DIVERSIFIER SES PRATIQUES PAR L'USAGE DE L'ORAL EN COURS DE FRANCAIS".

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Image : Démosthène s'exerçant à la parole Auteur : Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy, date 1870, Licence : Domaine public (CC0)

Marie Bourgeon, Profeseur au lycée Nelson Mandela (Nantes, 44)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte