espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Écrire, imaginer, créer en confinement

mis à jour le 10/11/2020

vignette jeu pendu

Atelier d’écriture

mots clés : écriture, imagination, confinement, usages numériques

Cette séquence de lycée professionnel est transposable en collège :

Depuis le 16 mars 2020, la continuité pédagogique nécessite de garder le contact avec nos élèves. Cet objectif est sûrement le premier défi en lycée professionnel.

Mes élèves de première année de CAP Peinture ont l’habitude de se connecter à l’ENT et ils ont déjà réalisé quelques activités avec E-Lyco. Ils n’ont pas de problème d’identifiant et de mot de passe. Mais en temps normal, certains font déjà le travail à l’internat, n’ayant pas de matériel bureautique à la maison, d’autres ne maîtrisent pas bien les outils numériques. Enfin, certains sont allophones.

Par conséquent, comment réussir à garder le contact en temps de confinement ?

La continuité entre motivation - problème de matériel - problème de connexion - problème de compréhension

Comment les inciter à se connecter à l’ENT ? À s’engager dans un travail ? Comment faire avec le matériel qu’ils possèdent, pour que cela soit réalisable et ne les décourage pas ?

Il paraissait plus simple de trouver une routine quotidienne, d’utiliser des outils numériques déjà connus et accessibles depuis leur smartphone.

C’est donc en utilisant, E-Lyco et l’application d’E-Lyco (It’s Learning) que nous réalisons cet atelier d’écriture.

E-Lyco propose une activité ludique « le Jeu du Pendu ». Je propose donc dès le premier jour du « lycée à la maison » de jouer à deviner un mot. Chaque jour un mot nouveau. Voilà, une belle routine, un lien à tisser.

Cette recherche lexicale pousse les trois quarts de la classe à se connecter chaque jour.

Pour dépasser le niveau simple du jeu, j’introduis à la fin de chaque semaine : un atelier d’écriture, les élèves doivent fournir un paragraphe de 5 à 10 lignes avec les 5 mots. Ainsi le confinement est l’occasion d’une activité d’écriture qui encourage la créativité.

La première semaine, les mots du lexique tournent autour du moment présent, les obligeant à prendre une direction d’écriture de journal, une écriture pour soi et pour dépasser le vécu.

À partir de la deuxième semaine, une autre contrainte apparaît : l’évaluation par les pairs.  En effet, Elyco propose dans l’activité DEVOIR ce paramètre intéressant. Les élèves savent que leur écrit sera lu par 2 ou 3 autres élèves de la classe. L’écrit devient une écriture pour autrui, pour plaire, pour distraire.

La troisième semaine les mots choisis sont plus orignaux, les écrits s’emplissent d’imaginaire. Ils permettent de s’évader du monde et du présent, souvent morose.

D’ailleurs la prochaine contrainte sera : « il était une fois… »

Et pourquoi ne pas demander à chaque élève de proposer des mots pour une autre semaine… bref il y a beaucoup d’idées simples pour continuer.

Ainsi cet atelier d’écriture combine et renforce plusieurs compétences :

·         Disciplinaires :

o   Connaître et maîtriser la langue

o   S’approprier le lexique

o   Écriture pour autrui

o   Raconter pour s’évader

·         Écrire le français à l’heure du numérique (entre autres)

o   Maîtriser les outils de communication, les espaces de travail

o   Utiliser un traitement de texte,

o   Savoir nommer un fichier,

o   Enregistrer selon le bon format.

téléchargement d'un diaporama le diaporama entier avec le tuto pour réaliser cet atelier.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

caroline GROAZIL, IAN Lettes Histoire

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, production d'élève, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes : CAP programmes de 2019
Objet d'étude : Rêver, imaginer, créer.
Pratiques : Écriture et réécriture; Enseigner le français à l’heure du numérique

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes