Le projet
Depuis plusieurs années, je demande aux élèves de tenir un carnet du lecteur pour accompagner les œuvres à lire proposées au fil des différentes séquences. Lors de chaque lecture, les élèves doivent réaliser une activité qui me permet de vérifier qu’ils ont lu l’œuvre et qu’ils en ont compris le sens global (
illustrer l’histoire avec une image en justifiant son choix, imaginer une interview d’un des personnages, écrire la suite de l’histoire…).
Cette année, j’ai décidé d’utiliser les outils de l’ENT e-lyco pour permettre aux élèves de créer leurs propres contenus et d’interagir plus facilement avec les pairs.
Dans un premier temps, les élèves doivent lire intégralement l’œuvre. Au fur et à mesure de leur lecture, ils peuvent avoir recours à des marque-pages, jalons ou balises de lecture ou noter dans leur carnet du lecteur, sous forme de résumés, d’images, de mots-clés… des éléments de l’histoire qu’ils pourront reprendre pour élaborer leurs mots croisés.
Une fois la lecture effectuée, les élèves se connectent sur e-lyco et se rendent sur un document qui leur est propre et que les autres élèves ne peuvent consulter. Il faut, en amont, prévoir la création d’un document par élève en veillant à paramétrer les autorisations pour qu’ils puissent modifier le document.
Un travail de recherche, au brouillon, est nécessaire avant de compléter le concepteur de mots croisés. Les élèves doivent lister des éléments de l’histoire et formuler des petites énigmes pour mettre les participants dans une démarche d’enquête : vérifier ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont retenu et consulter l’œuvre s’ils n’ont pas la réponse.
Les mots croisés sont ensuite soumis à la validation et à la correction du professeur. L’expression écrite et les réponses proposées aux définitions dans les mots croisés sont vérifiées. Une fois les mots croisés validés, les autorisations sont modifiées sur e-lyco pour chaque document, de manière à permettre à un ou plusieurs élèves(s) de la classe de tester les mots croisés.
Afin de faire réfléchir collectivement les élèves, j’avais conservé quelques mots croisés dont le contenu devait être corrigé pour être recevable, pour amener les élèves à s’interroger sur la pertinence et la validité des énigmes proposées, et sur l’élaboration des définitions. Cela permettait de mettre en place un travail de réflexion sur la langue et sur le contenu de l’histoire.
Enfin, les élèves ont pu, dans un dernier temps, découvrir le travail de leurs camarades, comparer les approches de l’œuvre que chacun avait proposées et évaluer leur compréhension sur divers éléments de l’intrigue.
Travaux d'élèves
D'autres exemples