espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Groupes d'experts en LCA

mis à jour le 05/07/2021

vignette.jpg

En latin, les élèves de 3e travaillent en « groupes d'experts » avec leurs professeurs. Ils sont habitués à ce type de dispositif pédagogique mis en place dès la classe de 5ème. La séance présentée s'intitule "Amici, inimici ? " et s’inscrit dans la séquence II « Menace(s) sur la République ».

mots clés : LCA, latin, troisième, lecture, traduction, analyse, Jules César, République romaine

Première phase :

Chaque groupe (de 3 ou de 4 élèves) va recevoir un dossier sur un personnage clé de la vie de Jules César et, de ce fait, de la fin de la République romaine.

Une question spécifique accompagne chaque dossier. L'objectif est d'être en mesure de répondre à la question spécifique en groupe puis, de façon individuelle cette fois-ci, à la question plus globale posée par le titre de la séance : « Amici ? Inimici ? ».

Dans chaque groupe, chaque élève reçoit un numéro : 1, 2, 3 ou 4.

Deuxième phase :

Les élèves deviennent donc « ambassadeurs » et « ambassadrices » de leur groupe initial et doivent expliquer à leurs pairs, avec leurs mots et leurs outils (carte mentale, schéma, résumé, dessin...), ce qu'ils ont appris et retenu.

Habituellement, cette phase de restitution se déroule en classe à l'oral.

La crise sanitaire nous aura conduits à proposer une restitution en salle informatique afin de minimiser les déplacements et le brassage entre élèves. Les élèves rédigent une courte synthèse sur un document collaboratif en ligne (Word Online sur Elyco). Une confrontation des synthèses rédigées se fait en groupe classe à la fin de l'heure et un bilan collégial est proposé.

Objectifs de la séance :

•     Découvrir les grands personnages qui entouraient César et leurs rôles éventuels dans son assassinat.
       Être capable de comprendre et de mettre en lien différents documents, dont des textes antiques authentiques, afin de répondre collectivement à une question posée.
       Être capable de rendre compte d'une analyse (ici, à l'écrit).

Dominante :

Lecture, traduction, interprétation.

Supports :

Variés en fonction des groupes et des sujets à étudier.

Compétences disciplinaires:

Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique :
- découvrir des figures incontournables de l'Histoire romaine et de l'Histoire antique.

- comprendre les causes de l'assassinat de César

Lire, comprendre, traduire :
- comprendre et interpréter des textes et des œuvres de manière autonome

- développer des stratégies pour accéder au sens d'un énoncé en latin
- repérer les indices signifiants donnant sens au texte en mobilisant des connaissances culturelles et linguistiques.

Compétences transversales :

- s'inscrire dans une démarche coopérative de recherche, s'investir dans un projet collectif
- être capable de prendre la parole dans un groupe
- faire preuve d'écoute et d'attention
- être capable de prendre des notes
- être en mesure de synthétiser efficacement un travail de groupe

Pourquoi cette activité ?
La mise en place des groupes d'experts permet une grande variété des supports et une mise au travail rapide et efficace des élèves.

Points positifs :
Diverses notions vues en un temps limité.
Tous les élèves sont investis dans le travail de transmission et sont actifs.

Limites :

Beaucoup de travail de préparation des documents en amont afin qu'ils soient clairs pour les élèves.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Élise BÉCHU et Thomas VINCENT, Collège Jacques Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe (49)

niveau : Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant