Étape 1 : la présentation du projet
Le projet commence par la présentation des objectifs aux élèves : écriture d’une chanson, d’un scénario, composition d’une mélodie, interprétation du chant, mise en scène et captation d’une saynète.
Étape 2 : la découverte des textes d'étude
Après une rapide constitution des groupes, les fabliaux servant de support au projet sont distribués pour dégager les caractéristiques du genre et découvrir quelques éléments de la vie quotidienne du Moyen âge.
La lecture initiale des textes et leur mise en voix sont prises en charge par les professeurs et visent à la familiarisation avec le contexte historique, et du registre comique. Ensuite, après avoir attribué à chaque groupe un fabliau, les élèves sont invités à s’approprier le texte en en résumant les grandes lignes.
Étape 3 : le genre du fabliau
Pour la troisième ou quatrième séance, les élèves doivent découvrir les caractéristiques du fabliau.
Oralement un rapporteur par groupe lit son résumé. Après la restitution des 5 ou 6 synthèses sont inscrites au tableau les grandes lignes de ce genre de récit.
Les élèves doivent repérer à quel milieu social appartiennent les personnages mis en scène dans leur histoire, afin d’une part de commencer leurs recherches documentaires (nécessaires ensuite pour la construction des décors) et d’autre part de comprendre quel(s) comique(s) sont déclenchés par la mésaventure. Les recherches documentaires sont réalisées au CDI avec le professeur documentaliste.
A l’issue de la séance, un document récapitulatif sur le genre, le registre, le contexte socio-historique et l’intention de l’auteur est remis aux élèves. Il reprend en partie les éléments trouvés par les élèves et propose des apports notionnels.
Étape 4 : la transposition du fabliau en poème chanté
A l’aide des différents documents conçus depuis la mise en place du projet, les élèves ont pour objectif de rédiger le chant. Plusieurs séances sont nécessaires pour y parvenir.
Dans un premier temps, pour bien appréhender l’esprit du fabliau, les élèves doivent préparer une lecture oralisée et expressive du fabliau qui leur a été confié, pour mettre en avant la dimension comique et cruelle de la situation dans laquelle