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eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age

mis à jour le 19/11/2015


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Dans le cadre d’un IDD croisant lettres, arts plastiques et musique, cette séquence s’inscrit dans un projet annuel qui a pour but de faire découvrir le genre du fabliau à des élèves de 5ème, à travers l’adaptation d’un texte, interprété, joué et filmé sur un support musical créé par les élèves.

mots clés : IDD, interdisciplinarité, 5ème, fabliau, travail collaboratif, écriture, mise en voix, mise en scène, chansons


Le contexte

L’étude de la littérature médiévale, qui occupe une part importante du programme de lettres de 5ème, peut parfois dérouter certains élèves par la complexité de son lexique et sa violence. Aussi, cette séquence qui s’inscrit dans le cadre d’un itinéraire de découverte, et qui nécessite un travail d’équipe concerté entre les trois enseignants des disciplines croisées (Lettres, Arts plastiques et Musique), a pour but d’offrir un éclairage différent sur la société du Moyen-âge en général et sur le genre du fabliau en particulier. Les élèves sont ainsi amenés à mieux appréhender le ton satirique inhérent au genre, en transposant les textes en chanson et en créant des décors pour réaliser des saynètes filmées. Ce travail d’adaptation et d’interprétation de textes de la littérature patrimoniale permet également aux élèves d’avoir conscience que leur production s’adresse à un public. Enfin, s’agissant de travaux de groupes, ce projet est l’occasion de la mise en place d’une concertation raisonnée entre pairs, où chacun apprend à écouter et discuter l’avis de l’autre.
 

Objectifs

 
Les références au programme 

La lecture
Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Poésie : jeux de langage
Etude de l’image
L’expression écrite
Travaux d’écriture
L’expression orale
Mise en voix d'une production écrite L’histoire des arts
Les compétences du socle

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - Palier 3

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - Palier 3

Compétence 5 : La culture humaniste - Palier 3

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques -Palier 3
 

 

La démarche

L’itinéraire de découverte « Fabliau en chanson » se déroule sur une vingtaine de séances.
 
Étape 1 : la présentation du projet

Le projet commence par la présentation  des objectifs aux élèves : écriture d’une chanson, d’un scénario, composition d’une mélodie, interprétation du chant, mise en scène et captation d’une saynète.

Étape 2 : la découverte des textes d'étude

Après une rapide constitution des groupes, les fabliaux servant de support au projet sont distribués pour dégager les caractéristiques du genre et découvrir quelques éléments de la vie quotidienne du Moyen âge.
La lecture initiale des textes et leur mise en voix sont prises en charge par les professeurs et visent à la familiarisation avec le contexte historique, et du registre comique. Ensuite, après avoir attribué à chaque groupe un fabliau, les élèves sont invités à s’approprier le texte en en résumant les grandes lignes.

Étape 3 : le genre du fabliau

Pour la troisième ou quatrième séance, les élèves doivent découvrir les caractéristiques du fabliau.
Oralement un rapporteur par groupe lit son résumé. Après la restitution des 5 ou 6 synthèses sont inscrites au tableau les grandes lignes de ce genre de récit.
Les élèves doivent repérer à quel milieu social appartiennent les personnages mis en scène dans leur histoire, afin d’une part de commencer leurs recherches documentaires (nécessaires ensuite pour la construction des décors) et d’autre part de comprendre quel(s) comique(s) sont déclenchés par la mésaventure. Les recherches documentaires sont réalisées au CDI avec le professeur documentaliste.
A l’issue de la séance, un document récapitulatif sur le genre, le registre, le contexte socio-historique et l’intention de l’auteur est remis aux élèves. Il reprend en partie les éléments trouvés par les élèves et propose des apports notionnels. 

Étape 4 : la transposition du fabliau en poème chanté 

A l’aide des différents documents conçus depuis la mise en place du projet, les élèves ont pour objectif de rédiger le chant. Plusieurs séances sont nécessaires pour y parvenir.
Dans un premier temps, pour bien appréhender l’esprit du fabliau, les élèves doivent préparer une lecture oralisée et expressive du fabliau qui leur a été confié, pour mettre en avant la dimension comique et cruelle de la situation dans laquelle
se trouve leur personnage. Ils repéreront aussi quelle critique en est faite.
Dans un second temps, les professeurs imposent un cadre de travail et des consignes d’écriture spécifiques pour le texte à produire : poème de 3 strophes de 5 vers en octosyllabes. Ce travail de rédaction nécessite une réflexion sur les rimes, sur la syntaxe et sur le vocabulaire médiéval.
Dans un troisième temps, le professeur de musique réalise avec les élèves la composition de la mélodie.

Étape 5 : la mise en scène du fabliau

Parallèlement, au cours de deux séances, les professeurs de lettres et d’arts plastiques, encadrent les élèves qui ne composent pas la mélodie, dans la rédaction du scénario de leur future saynète, par le biais notamment d’un story-board. Un rapporteur est chargé de mettre en forme la version définitive sur traitement de texte. Ce document servira de support pour le travail de mise en scène.

Étape 6 : la réalisation des décors (6 séances)

Les professeurs de lettres et d’arts plastiques aident les élèves à construire leurs décors à partir du scénario.
Les recherches documentaires sur la vie quotidienne au Moyen âge réalisées en amont sont réutilisées à ce moment précis du projet. Si nécessaire, des recherches complémentaires sont menées avec le professeur-documentaliste.  Les élèves se répartissent les tâches au sein de leur groupe mais mutualisent également leurs efforts, les décors conçus pouvant servir à plusieurs saynètes.

Étape 7 : représentation et captation

Une fois les travaux d’écriture, de chant et de construction de décors achevés, les élèves sont amenés à jouer et répéter leur saynète. Les saynètes sont filmées et les lectures des adaptations poétiques enregistrées numériquement.  Pour des raisons pratiques, le travail de mixage informatique et de synchronisation de la bande sonore est assuré par le professeur d’éducation musicale.

Évaluation
La mise en place de ce projet permet la mobilisation et l’évaluation de compétences transversales dans une démarche de projet : compétences langagières, méthodologiques et organisationnelles, des compétences sociales et d’écoute des adultes encadrants. La production finale permet de maintenir la cohésion des groupes.
 

 

Le bilan

Le bilan a été très positif : les élèves étaient investis, ils ont su se montrer solidaires. Ils ont réalisé des décors qui ont servi à plusieurs groupes ; d’autres ont accepté au dernier moment de remplacer "un acteur" absent pour le tournage d’une vidéo. Enfin, l’ambiance générale a toujours été très agréable et les élèves ont pu voir avec satisfaction le résultat de leur travail et de leur implication dans le projet.

Améliorations possibles
Certains points restent toutefois perfectibles :
  • La constitution des groupes et la répartition des missions de chaque élève
  • La gestion du temps tout au long de l’année pour mener à bien le projet et présenter les travaux achevés à la classe et aux autres élèves.
 
auteur(s) :

DESHAIES Mickaël, professeur de lettres, Collège Saint-Exupéry 49290 Chalonnes-sur-Loire
LANDREAU Odile, professeur d'arts plastiques, Collège Saint-Exupéry 49290 Chalonnes-sur-Loire
VIDAL Fabien, professeur d'éducation musicale, Collège Saint-Exupéry 49290 Chalonnes-sur-Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : B.O. Spécial n°6 du 28 août 2008

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