Étape 1 : L’écriture et le choix et de la chanson L’écriture des textes Le thème général sélectionné a été celui de "l'adolescence". Chaque classe a ensuite déterminé une ligne directrice pour orienter ses productions. Ainsi, par petits groupes d'affinité, des morceaux de texte sont nés. Ils se sont tous révélés à la fois riches, poignants et justes. Ensuite chaque classe a procédé à la mise en commun de toutes les propositions. Il a fallu définir un certain nombre de contraintes comme le nombre de syllabes par phrase, le type de rimes à privilégier et bien d'autres éléments afin d'assurer une dimension "poétique" à la production. Les élèves sont donc passés à l'étape de l'organisation des idées, la reformulation des vers et l'ajustement des rimes lorsque c'était nécessaire. Une réflexion minutieuse a permis d'aboutir à des textes cohérents et harmonieux.
Le choix de la chanson Chaque établissement doit ne présenter qu’une seule œuvre. Le choix a été fait de faire voter l'ensemble des élèves de l'établissement. Pour cela, chaque classe a travaillé à la mise en voix, voire même la mise en mélodie et en rythme de leur chanson pour la présenter aux autres élèves. Ainsi, le Vendredi 25 mars 2016, chaque classe de 3e a diligenté des représentants/chanteurs pour intervenir dans chaque classe et faire voter leurs auditeurs. C'est finalement le texte de la classe de 3B qui a été sélectionné par l'ensemble des jeunes de la 6e à la 4e. Une classe de CM2 qui visitait le collège ce jour-là a également eu la chance de pouvoir participer à cette élection ! C'était donc l'heure de la réunification des 3e et c'est autour du texte retenu pour le projet sur ses mots que tous les élèves de 3e devaient travailler pour la réalisation du clip qui illustrerait la chanson et serait soumis, le 3 mai suivant, aux votes de tous les élèves participants au projet mais appartenant aux autres établissements !
Étape 2 : la mise en musique et en voix de la chanson élue Des musiciens hors pair Quelques élèves musiciens ont travaillé ensemble pour proposer une mélodie complète, comprenant des variations et une évolution marquée en fonction des contextes proposés dans chacun des trois couplets. Ils ont également repris, adapté et complété la mélodie du refrain qui avait été créée par "les élèves chanteurs" pour les besoins de la petite compétition interne. Mme Delaunay (Professeure de Français), également musicienne, a proposé l'ajout d'un morceau joué à la guitare sur le refrain.
L'enregistrement de la chanson : quelle aventure ! Ce travail de composition musicale ayant séduit tout le monde, une mélodie inspirée par les harmonies de la musique a été adoptée, afin de mettre en valeur les paroles. Une journée intense de travail a été nécessaire pour mémoriser l'air créé quelques minutes plus tôt, puis s'entrainer à chanter juste, en rythme, en articulant bien, en respectant les paroles, sans écorcher les mots, en démarrant tous en même temps, en marquant les pauses au bon endroit, etc. Tout ce travail était extrêmement compliqué et prenant pour les amateurs pleins de bonne volonté, ce qui a demandé une forte mobilisation et une grande concentration de la part de tout le monde. La chanson a dû être retravaillée, car trop longue pour les 3 minutes maximum de clip. Le texte a été raccourci, confrontant les élèves à l’épreuve du choix, du deuil et de la frustration.
Étape 3 : la réalisation du clip ! L'écriture d'un scénario Un fichier vidéo devait être déposé auprès des organisateurs, avant fin avril. Les élèves ont donc été conduits à penser leur chanson "en images". Pour cela, la chanson a été découpée en quatre parties : les trois couplets et le refrain. Chaque partie a ainsi été travaillée par différents groupes qui ont proposé une mise en scène pouvant illustrer les paroles étudiées. Toutes leurs idées ont été compilées pour proposer un scénario complet du futur clip.
Le tournage : une expérience douloureuse et décevante Pris par le temps, le clip ne pouvait pas correspondre à ce que les élèves avaient pensé ! L'intervention d'un professionnel de l'image, avec l'association l'R de Rien, sur des créneaux horaires précis, a imposé un certain nombre de contraintes incompatibles avec les scénarios inventés. Ainsi, le résultat est très éloigné des mises en scène pensées par les élèves, mais il satisfait les jeunes chanteurs et acteurs volontaires. Comme ils l'ont dit : "Quand même Madame, ça claque !".