Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves.
Fiche "Consignes par Discipline"Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières.
Les élèves se positionnent très vite sur des "professeurs" pour réaliser ce travail de responsabilité vis à vis du groupe classe. Ils ont vu cela comme une occasion d'échanger directement et différemment avec l'enseignant. Souvent, ils se sont précipités sur la discipline où ils étaient en difficulté.
Troisième séance : prise de recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir
1) La modélisation de la tâche à accomplir : quel protocole, dans quel but ? Il s'agit d'anticiper.
2) Le décentrement : s'adapter au prescripteur en se demandant à quoi lui sert d'énoncer cette consigne, ce qu'il veut vérifier, évaluer.
Pour cela, les rôles sont inversés : les élèves deviennent prescripteurs et doivent formuler des consignes.