Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > interdisciplinarité

suivez la consigne en accompagnement personnalisé

mis à jour le 15/12/2015

vignette

Comment conduire progressivement les élèves à mieux prendre en compte les consignes de travail qui leur sont proposées dans les différentes disciplines. Un cheminement et des activités sont proposés pour former les élèves en accompagnement personnalisé.

mots clés : accompagnement personnalisé, lecture de consignes

Projet

La séquence conduit les élèves à mieux appréhender la lecture des consignes proposées dans les différentes disciplines, par une série d'activités progressives.
Elle a été conçue suite au constat du décalage répété entre les réponses données par les élèves et les attendus des professeurs de cette classe de Seconde générale. Les professeurs se désolaient de trouver des réponses sans rapport avec les consignes ou incomplètes ou réaménagées par les élèves. Les élèves répétaient qu'ils avaient compris le cours, appris, mais n'avaient pas vu le rapport lors de l'évaluation ou pas su faire.

La séquence a été prévue sur quatre séances.
Elle requiert des élèves motivés, des collègues de bonne volonté et l'utilisation de l'ENT e-lyco.

Les fiches d'activités

Cliquer sur l'image
fiches d'activités

Déroulement

1ère séance : faire prendre conscience des dysfonctionnements de lecture de consignes

La page 1 est distribuée.
L'activité 1 (le test), sert de point de départ à une réflexion autour du concept de "consigne" et de "l'importance de la consigne" (activité 2).
Une formalisation des différents types de consignes a lieu. Tous les exemples de consignes sont empruntés à des manuels scolaires en service. Toutes sont donc authentiques. L'EPS et la musique (l'option de la classe) sont intégrés, ce qui permet de réfléchir aux consignes corporelles et implicites. Là, le "dire" c'est "faire" ; ces consignes sont pour les élèves plus claires et plus contraignantes.

2ème séance : lister les difficultés et mettre en place des réflexes pour progresser

Activité 3 : progresser dans la lecture des consignes.
Beaucoup d'exercices d'analyse à l'oral des tâches à accomplir.
Exemples : repérer dans l'énoncé où est la consigne ; s'attacher à la syntaxe de la consigne ; numéroter les étapes indiquées dans la consigne (Combien ? Dans quel ordre ?) ; repérer et analyser le vocabulaire spécifique de la passation de  la consigne.

Après cette seconde séance, les collègues disent avoir observé plus de méfiance de la part des élèves face aux questions ; ceux-ci prenent plus de temps, ont davantage de recul et interpellent le professeur pour obtenir des précisions.
Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves.

Fiche "Consignes par Discipline"

Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières.

Les élèves se positionnent très vite sur des "professeurs" pour réaliser ce travail de responsabilité vis à vis du groupe classe. Ils ont vu cela comme une occasion d'échanger directement et différemment avec l'enseignant. Souvent, ils se sont précipités sur la discipline où ils étaient en difficulté.

Troisième séance : prise de recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir

1) La modélisation de la tâche à accomplir : quel protocole, dans quel but ? Il s'agit d'anticiper.
2) Le décentrement : s'adapter au prescripteur en se demandant à quoi lui sert d'énoncer cette consigne, ce qu'il veut vérifier, évaluer.
Pour cela, les rôles sont inversés : les élèves deviennent prescripteurs et doivent formuler des consignes.

Bilan

La séquence a été très investie par tous, élèves et collègues et ressentie comme véritablement utile. Plusieurs élèves ont dit avoir changé leur manière de travailler, être davantage dans la réflexion et moins dans  la précipitation ou la "désinvolture".

Ressources supplémentaires

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Anne-Marie Belliard, lycée Ambroise Paré à Laval

niveau : 2nde