Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner.3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.
De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.
Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.
Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.
Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.
Faire 2 tours de groupe.
Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ? Pourquoi ?
Échange à l'intérieur du groupe et en grand groupe de 18 élèves.
Le côté ludique intéresse les élèves et ils n'ont pas, dans cet exercice, de problème par rapport au contenu de la parole. Chacun a effectivement parlé.
Activité 2 : développer sa voix : articulation, débit à partir d'une lecture au pupitre.Cette activité reprend le contenu d'un stage de lecture organisé par Amlet et animé par Didier Lastère en 2008.
A partir du texte Les Nuits de Léo de Guillaume Le Touze : oralisation du monologue de Léo dans la scène d'exposition : Selon la fiche "Jeux de voix" préparer une lecture de quelques phrases choisies dans le texte, pour le groupe et faire deviner quelle intention a été donnée. Même travail sur la liste "Articulation".
Liste « jeux de voix » = aimable, angoissé, amoureux, enjoué, chantonnant, capricieux, tendrement; avec douleur, en pleurant, doux, désespéré,énergique, dégoûté, étonné, déplorant, anxieux, passionné, joyeux, furieux, en colère, gai, mélancolique, triste, plaintif, solennel, calme, en plaisantant, excité, enthousiaste, amoureusement, passionnément, méchamment, nerveusement, ennui, agacé, grave, scandalisé, admiratif, emporté, sérieux, fâché, soulagé, incertain, sceptique, indifférent, vivement, surpris, malicieux, râleur, moqueur
Liste "articulation" = outrance, lentement, vite, débiter, proférer, déclamer, bégayer, baragouiner, bafouiller, patauger, parler bas, endormi, chuchoter, glisser à l'oreille, en confidence, parler entre les dents, se curer les dents, grommeler, bougonner, marmotter, chantonner, ne pas trouver ses mots, hésiter, crier, hurler, tempêter, tonner, s'égosiller, vociférer, psalmodier, traîner, zozoter, susurrer, manière sèche, réciter, dans la gorge, dans le nez, en riant, en aparté.
Il faut veiller à "donner" son texte en regardant l'auditoire. On prend une phrase des yeux, puis on relève la tête et on la lance au public.
Les élèves rentrent très bien dans cette activité et comprennent assez vite toute l'étendue de la voix, de ce que l'on peut faire avec.