Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Interview d’un personnage de la Commedia Dell’arte en classe de 5ème

mis à jour le 06/10/2022

HARLEQUIN. PANTALOON. DOCTOR. PUNCH.

Réaliser une interview fictive d’un personnage de la Commedia Dell’arte afin de mieux comprendre le théâtre de Molière.

mots clés : commedia dell'arte, Molière, théâtre, interview, collège

Interview d’un personnage de la Commedia Dell’arte en classe de 5ème…

Publication de Samia Moukrim, professeur de Lettres Modernes, Collège Gérard Philipe, Carquefou, académie de Nantes -

Nature de la ressource : Activité proposée au cours d’une séquence sur le thème : « Vivre en société, participer à la société ; Avec autrui, famille, amis, réseaux » s’appuyant sur l’étude d’une pièce de Molière.

Niveau / discipline : Classe de cinquième, français

Pourquoi cette activité ?

À travers cet exercice, les élèves découvrent la Commedia Dell’arte ; ils acquièrent des connaissances littéraires et culturelles et mesurent l’influence de la Commedia Dell’arte sur l'écriture de Molière. Ils détiennent désormais des clés de lecture et comprennent ainsi mieux la pièce que nous étudions en classe ; cela facilite donc leur lecture de l’œuvre.

Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

Ce travail, long à réaliser, a été initié en troisième séance de séquence et s’est déroulé entièrement au CDI, sur trois heures, en collaboration avec la professeure-documentaliste. La Commedia Dell’arte a tout d’abord été brièvement présentée aux élèves (elle avait déjà été évoquée lors de la biographie succincte de Molière et de ses influences). Les consignes ont été lues et explicitées à l’oral par le professeur en début de séance, afin que les attendus soient compris de tous : chaque élève a reçu une fiche de consignes à coller dans son cahier de français afin qu’il puisse s’y référer.

Il est précisé aux élèves que ce travail sera évalué sur les compétences suivantes :
-    Dire de mémoire un texte littéraire ;
-    S’engager dans un jeu théâtral ;
-    Dire un texte à haute voix de manière claire et intelligible.

En première heure, les élèves, par groupes de trois, ont reçu des photocopies d’articles concernant le personnage de la Commedia Dell’arte sur lequel ils travaillent (chaque groupe a tiré au sort son personnage). Ils reçoivent également une mapp afin de les aider à hiérarchiser leurs recherches. Ce travail est assez guidé, afin de ne pas consacrer une séance supplémentaire aux seules recherches. Ils se répartissent également les rôles (présentateur, journaliste, personnage(s)).

En seconde heure, les élèves rédigent leur interview en se basant sur les informations collectées sur le personnage : l’objectif est qu’à travers leur mise en scène, leurs camarades en apprennent davantage sur le personnage présenté (traits de caractère, liens avec les autres personnages, etc…). Il leur est conseillé de faire preuve de subjectivité dans leurs questions afin d’éviter l’écueil d’un jeu de questions/réponses trop plat.

Enfin, la dernière heure, qui se déroule à une semaine d’écart de la seconde afin de laisser aux élèves le temps d’apprendre leurs rôles, est consacrée au jeu des interviews. Les élèves ont été invités à faire preuve d’originalité et de créativité, en usant notamment d’accessoires. Ainsi, certains élèves ont profité de l’interview pour, à la fin, revêtir des gilets jaunes et revendiquer davantage de droits pour les intermittents du spectacle. L’anachronisme était surprenant, mais finement joué et le groupe a rencontré l’adhésion du groupe classe. D’autres élèves sont venus entièrement costumés afin de coller au mieux au personnage et de se mettre plus facilement dans sa peau.

Les interviews, filmées, sont évaluées conjointement par le professeur de lettres et la professeure-documentaliste, à l’aide d’une échelle descriptive.

Après chaque passage, les élèves, en feed-back, sont invités à citer un point positif et un axe d’amélioration.

Puis, en retour, ils doivent, à main levée, citer quelques-unes des caractéristiques retenues pour chacun des personnages présentés.

Les interviews les plus réussies sont ensuite déposées sur le site du collège (autorisation parentale signée en début de séquence), afin de faire rayonner l’action au sein de l’établissement.

Quelles sont les plus-values pour les élèves ?

Les retours des élèves ont été assez positifs : ils ont, dans la majorité des cas, pris plaisir à réaliser ce travail. Certains ont peu apprécié le passage à l’oral devant le groupe classe, par timidité et réserve essentiellement, mais l’implication des élèves a globalement été excellente. Certains élèves, dont quelques-uns assez fragiles à l’écrit, se sont réellement révélés au cours de cet exercice, principalement oral, ce qui permet une réelle différenciation des modes d’évaluation. Par exemple, S., un élève très fragile à l’écrit et en lecture, a particulièrement apprécié de travailler en groupe : ses idées ont été entendues et valorisées par le groupe et ses camarades ont pu l’aider à les formuler clairement à l’écrit lors de la rédaction de l’interview. Il a ainsi ensuite pu parfaitement, et de manière plus efficace, mémoriser son texte, qu’il a pu répéter en groupe et a, avec une aisance naturelle, très bien incarné son personnage. Il a pu gagner en confiance et en estime de lui-même.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire