espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

journal ou blog de classe : une trace écrite du cours

mis à jour le 26/01/2010

tice

Depuis la rentrée de septembre 2009, plusieurs professeurs du collège de Goulaine font écrire aux élèves un compte-rendu du cours.

mots clés : TICE, blog, écriture

L'idée de départ était simple: il s'agissait de permettre aux élèves d'être en mesure de se situer dans la progression et les apprentissages des séquences en cours. L'intérêt de cette activité était aussi de permettre une prise de distance par rapport aux séances et d'introduire une activité d'écriture supplémentaire et régulière.

Dans les faits, deux supports ont été choisis.
Dans une classe de sixième, en français, mais aussi en mathématiques, les élèves ont un cahier de classe qui circule et dans lequel chacun, à tour de rôle, fait un compte-rendu qui est ensuite lu en classe et commenté par les autres élèves.
Dans une autre classe de sixième et dans une cinquième, la formule « blog » a été choisie. La démarche est la même mais le compte-rendu est publié, après validation de la classe, sur le blog.
Outre les objectifs qui étaient les nôtres et que cette activité a permis d'atteindre, il est également apparu que ce rituel institué dans la classe développe d'autres aspects auxquels nous n'avions pas songé :

• retour au calme en début de séance plus rapide motivé par le besoin d'écouter le compte-rendu ;
  • retour aux activités de la séquence facilité : « on sait où on est et où on va! » ;
  •  plaisir d'écrire et fierté d'être lu et publié ;
  • ouverture de la vie de la classe aux familles : les parents peuvent consulter le cahier aussi bien que le blog. Certains parents laissent même des commentaires.

A mi parcours de cette année scolaire, on constate qu'aucune lassitude ne s'est exprimée et que les élèves sont très demandeurs de ce rituel. Des progrès ont été constatés dans l'écriture qui est devenue plus fluide. Les élèves ont également su passer d'un compte-rendu très narratif à un compte-rendu plus analytique, plus détaillé, plus conscients des enjeux du cours.

Sandrine Forhan, Aurélie Gellé, Isabelle Lery, Betty Rosner

Professeurs au collège de Goulaine

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence