espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Les empereurs à la Une

mis à jour le 17/11/2020

emepereur (1).jpg

Certains empereurs romains sont connus pour leurs excentricités : le cheval de Caligula, la vie dissolue de Tibère à Capri, les goûts artistiques de Néron... autant de sujets croustillants pour la presse à scandale.

Alors, remettons le temps et devenons journalistes "people" en troquant nos tablettes de cire contre des ordinateurs.

mots clés : LCA, latin, numérique, empereurs romains, une de magazine people, troisième, crcn-1.1, crcn-3.1

Pourquoi cette activité ?

J’ai élaboré une séquence sur Auguste et je souhaitais ouvrir mon étude à d’autres empereurs. Après avoir abordé en classe deux textes de Suetone (Vie des douze César) parlant des excentricités de Caligula et de Néron, j’avais pour projet initial de proposer des exposés par groupe sur la vie d’autres empereurs (recherches au CDI et réalisation d’un diaporama avec présentation à l’oral). Le confinement de mars 2020 m’en a empêché et j’ai donc cherché un moyen de travailler des compétences similaires sous une autre forme.

Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

La tâche finale consistait à réaliser une « Une » de magazine People parlant d’un empereur de leur choix à partir de documents et de consignes fournis. J’ai transmis aux élèves :

- Une fiche sur la généalogie des Julio-Claudiens.
- Des extraits du magazine « Historia spécial » sur « Les empereurs de la démesure » n°34 (mars 2017)
- Des consignes sur le contenu attendu (date, numen, titre, devise latine du journal, article, photo…)
- Un exemple de « une » que j’avais réalisée
- Une maquette de « une »

Je leur ai laissé deux semaines pour réaliser ce travail en distanciel.
Hormis l’évaluation par compétences, j’ai également annoncé un concours récompensant la meilleure « Une ». J’ai ainsi sélectionné les travaux les plus réussis (14 sur les 26 reçus) et je les ai partagés sur e lyco. Chaque élève a donc pu voter pour ses trois « Une » préférées en précisant au moins une raison de son choix et les gagnants ont été publiés dans un article sur le site du collège.

Points positifs :

Outre l’acquisition d’éléments de culture sur les empereurs romains, les élèves ont pu travailler de nombreuses compétences :

- Recherche documentaire et sélection des informations importantes (à partir de mes documents ou d’autres sources de leur choix).
- Réinvestissement du travail sur « informer, s’informer, déformer » abordé en 4ème .
- Ecriture d’un article à caractère satirique à la manière d’un journaliste de la presse à scandale.
- Utilisation du traitement de textes et de l’outil numérique.
- Développement de leur sens critique lors du vote de la meilleure « Une ».

En tant qu’enseignante de LCA, j’ai pu proposer un travail complexe à mes élèves mais auquel ils ont pleinement adhéré. J’ai été très satisfaite du résultat et ai pris beaucoup de plaisir à les lire.

Ce travail peut être transposable sur d’autres sujets de LCA tels que les dieux ou les héros. Il peut également être réalisé en présentiel avec utilisation du CDI et de la salle informatique.

Limites :

- Certains élèves ont éprouvé quelques difficultés à écrire de manière journalistique en utilisant un ton satirique.
- Certaines "une" présentaient de nombreuses fautes de langue et/ou des problèmes de mise en page.

GUICHETEAU Manuela, Professeur

niveau : Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :
- Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique
- Chercher des informations
- Lire des images, des documents composites (dont numériques) et des textes non littéraires
- Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
- Etre autonome
- Avoir un usage éclairé de l’outil numérique

Exemple d'une création d'élève :

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes