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liaison collège - primaire - SEGPA : travailler l'oral à travers un projet de webradio

mis à jour le 07/05/2013


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Comment favoriser les liens entre le collège, l'école primaire et la SEGPA ? Un projet de webradio (blog avec émissions de radio en podcast) a été conduit dans le quartier Vauguyon au Mans, projet coordonné par Sophie Rousseau, professeur de lettres. Il est destiné à diffuser les travaux des élèves de ces trois structures pendant une semaine banalisée. Au-delà de la liaison entre les structures, ce projet est l'occasion de de travailler les apprentissages de façon motivante et de mener une éducation aux médias.

mots clés : liaison école collège, webradio, pédagogie du projet


CONTEXTE

  • Quartier Vauguyon, Le Mans, Sarthe.
  • Référents internes : M. Grasset (principal), M. Lemmet (principal adjoint), Mme Rousseau (professeur de lettres, coordonnatrice du projet).
  • Public : élèves de 11 à 15 ans du collège et de la SEGPA Vauguyon / Classes de Grande section + CM2 des écoles du quartier.

OBJECTIFS

  • Établir une liaison sur un projet commun entre l'école primaire, le collège et une SEGPA pour rendre les activités motivantes.
  • Diffuser les travaux réalisés dans l'année.
  • Découvrir et s'approprier un outil de communication et de diffusion.
  • Développer le travail pluridisciplinaire.
  • Réduire les inégalités scolaires.
  • Permettre, par le biais d'un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale.

DÉROULEMENT

Étape 1 : l'organisation et la plannification.


Différentes réunions pédagogiques se tiennent entre les différents partenaires pour définir les projets.
Cela aboutit à un planning de programmes.

Étape 2 : le travail en classe.


Chaque professeur prépare son contenu d'émission avec ses élèves.
Des groupes d'élèves techniciens sont choisis et formés en amont de la semaine banalisée par les référents adultes du collège mais également par les intervenants extérieurs (Francas et Maison Pour Tous)

Étape 3 : l'enregistrement des émissions.


Une radio éducative itinérante, radio Francas, s'installe une semaine dans l'établissement.
L'enregistrement des émissions a lieu pendant cette semaine banalisée : du 06 au 10 juin 2011.
L'émission est ensuite diffusée sur le blog créé pour l'occasion, qui est mis en ligne et accessible par les sites web du collège et des écoles.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES EN FRANCAIS

  • Lire et écrire dans le but de s'exprimer clairement à l'oral.
  • Travailler les compétences d'oral : s'exprimer clairement et dans un langage courant correct.

EXEMPLE D'ACTIVITÉS MENÉES EN FRANÇAIS EN VUE DE LA DIFFUSION

  • Lecture ou diction de poèmes, nouvelles, manifestes, lettres, textes dramaturgiques écrits par les élèves et/ou des auteurs reconnus.
  • Jeu de théâtre, scènettes.
  • Compte-rendu et lectures concernant des projets menés en classe : carnets de voyage, correspondances avec des classes, etc.
  • Prix des lecteurs et autres projets menés avec le CDI.
  • Présentation des ateliers et des réalisations des élèves de SEGPA.
  • Chroniques d'histoire des arts (présentation d'une œuvre, d'un artiste).

BILAN

Réussites/axes de progrès.


Un projet motivant et structurant.
La diffusion des émissions dans le collège et sur son site web, ainsi que la consultation du blog par les familles sont des éléments très motivants. Le travail préparatoire d'écriture s'est inscrit dans un projet de restitution et revêtant une fonction sociale, il a maintenu l'intérêt des élèves.
La web radio, intégrée à une pédagogie de projet, favorise par sa programmation, sa production et ses structures, des conduites sociales telles que la responsabilité, l'autonomie, le respect, la prise de parole et l'esprit critique.
Des bénéfices sont ressentis sur le comportement des élèves : apprentissage de l'indépendance, de l'interdépendance et des responsabilités.

Une ouverture culturelle, un travail des compétences d'écriture et d'expression orale.
Les élèves apprennent à lire les journaux, à comprendre l'actualité, à s'informer du monde qui les entoure.
C'est aussi un travail sur les techniques de mémorisation, l'occasion de prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d'écrits (conducteur d'émission, affiches, fiches diverses).
La maîtrise de la langue, le travail des compétences d'expression écrite et orale se trouve au cœur du projet : il est nécessaire de travailler sur la clarté du langage, de l'adapter au public.
Une réflexion est donc mené sur le statut même du contenu de l'émission : son rôle, sa réception, ses moyens de diffusion. En cela, cette réflexion influe sur les pratiques d'écriture et les modalités de restitution : clarté du propos adapté aux auditeurs, intérêt.

Difficultés/freins.


  • Difficulté de motiver tous les collègues, surtout sur la durée.
  • Difficultés à toucher les familles et le quartier dans son ensemble.
  • Beaucoup de champs ne sont pas encore ou pas assez exploités : les sciences, la prévention médicale, l'orientation, la vie culturelle locale...

Perspectives.


  • Sortir du champ strictement disciplinaire.
  • S'ouvrir aux domaines sociaux, culturels et artistiques : solliciter des interventions individuelles et spontanées d'élèves, de familles, d'adultes du collège pour présenter des sujets « extérieurs » à la vie scolaire.
  • Créer des groupes de journalistes et de photographes amateurs parmi les élèves, qui mèneraient des enquêtes sur des thèmes socioculturels tout au long de l'année, avec un professeur du collège et un animateur de la Maison Pour Tous, en vue de produire des émissions lors de la semaine web radio.
  • Communiquer le projet, diffuser l'adresse du blog, favoriser sa consultation : en convoquant notamment la presse et la télévision locales et en créant des affiches « publicitaires » en amont de la semaine web radio.
 
auteur(s) :

Sophie Rousseau, Professeur de lettres au collège Vauguyon

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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