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mener un projet culturel dans le cadre d'un dispositif relais interne

mis à jour le 16/08/2013


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Comment conduire les apprentissages en français auprès d'élèves décrocheurs accueillis dans le cadre d'un dispositif relais interne ? Le projet CLAMS « Culture - Littérature - Arts - Médias - Société » du dispositif relais interne des quartiers sud du Mans, a été initié par Sophie Rousseau, professeur de lettres au collège Vauguyon et au sein du DRI du collège Maroc-Huchepie.

mots clés : dispositif relais interne, DRI, enseigner autrement, pédagogie du projet


A L'ORIGINE DU PROJET

Des constats d'échec
Des élèves de collège sont régulièrement signalés comme décrocheurs, ce qui se manifeste souvent par une attitude en rupture avec les règles de vie de classe et les règles de vie scolaire.
Quels relais mettre en place pour ces élèves afin de les remotiver ? Quelle structure proposer et quels objectifs se donner ?
Enseigner autrement
L'idée est d'accueillir au sein d'une structure spécifique, le dispositif relais interne, ces élèves décrocheurs ne trouvant plus leur place au collège, afin de les réconcilier avec le  travail scolaire par le biais de plusieurs projets « de détour » interdisciplinaires.
L'objectif est de parvenir à moyen terme à les rescolariser dans leur établissement d'origine.
Quels dispositifs peut-on dès lors mettre en place pour remotiver ces élèves, leur faire retrouver une posture d'élève, d'apprenant, respectant les règles d'un cadre scolaire, ainsi que leur faire travailler autrement les compétences requises par le socle commun ?
 

PROJET

Le dispositif relais interne des quartiers sud a construit son projet autour d'une ouverture culturelle, plaçant les élèves au centre d'activités motivantes, concrètes, afin de travailler les apprentissages autour d'une pédagogie du projet.
Les thèmes artistiques ou culturels proposés au sein des musées ont orienté les choix littéraires et pédagogiques.

Par exemple, les ateliers menés au Musée Vert du Mans, sur l'évolution de l'Homme et sur les insectes, ont systématiquement été restitués en classe par les élèves sous forme d'exposés ou de compte-rendu, et de reportages photos, puis ont été mis en ligne sur le blog. L'atelier sur l'évolution de l'Homme a aussi donné lieu à un travail de lecture intégrale de Vendredi ou la vie sauvage.
Les pièces de théâtre et les projections de films,  auxquels les élèves ont assistés, ont également été travaillées en classe en amont et en aval de chaque sortie pédagogique puis les travaux réalisés ont été diffusés sur le blog.



Les ateliers au musée de Tessé ont toujours suscité des lectures comparées d'œuvres picturales et littéraires : l'œuvre de Roman Opalka associée à l'autobiographie, à l'art du portrait et de l'autoportrait en littérature ; la faune et la flore au bord du Nil en 340 avant J.C. associés à un bestiaire littéraire (exemple : « Animal et calligramme ») ; en mars et avril, la poésie était à l'honneur dans le cadre du Printemps des poètes et a guidé tous nos ateliers, en classe comme au sein des musées.

En somme, les activités de lecture, d'oral et d'écriture ont toujours été menées de façon croisée : les thèmes et les supports choisis se répondaient, étaient comparés ou approfondis en classe.
 

ORGANISATION PRATIQUE

Public visé.
Elèves décrocheurs / sujets aux exclusions / en voie de déscolarisation en 6è (retardataires) / 5è / 4è.
Modalités de recrutement et de séjour des élèves.

Un élève par collège et par session repéré par les équipes pédagogiques. Un dossier de présentation rédigé par un personnel de direction et un adulte référent du collège (PP, CPE...)  est constitué et une convention est à faire signer à la famille et à l'élève.
Après le séjour en dispositif relais, le retour au collège accompagné par le professeur coordonnateur est organisé.
Nombre d'élèves.
5 groupes d'élèves répartis sur l'année scolaire.
Moins de dix élèves par session avec harmonisation des groupes en réunion mensuelle.
Durée du projet pour les élèves.
Environ 5 semaines.
Une équipe constituée :
  • D'enseignants : professeur de lettres (Mme. ROUSSEAU) professeur d'histoire géographie (M. SALLE), professeur de mathématiques (M. LEMAITRE) et d'anglais (Melle. EVEZARD).
  • Du professeur référent qui est le lien entre le dispositif relais et l'équipe pédagogique du collège d'origine. C'est lui qui transmet les informations lors du séjour, qui note les progrès scolaires et comportementaux, de même que les éventuelles difficultés. C'est aussi lui qui, surtout, communique avec ses collègues afin de prolonger le travail amorcé dans le dispositif. En effet, s'il s'agit de modifier le regard que l'enfant porte sur l'institution scolaire, il faut également que celle-ci évolue et adapte son fonctionnement aux difficultés de l'élève. Pour ce faire, à son retour, le jeune  peut se voir proposer un parcours adapté.
  • D'autres partenaires possibles : les Maisons de quartiers de la Ville du Mans, les éducateurs spécialisés du Conseil général, les assistantes sociales du secteur et propres à chaque établissement.
Suivi du projet.
Réunion de concertation : les chefs d'établissement et/ou les CPE se réunissent une fois toutes les 5 semaines environ afin de constituer les groupes et de faire le point sur chaque session.
 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Compétences disciplinaires
  • Les compétences disciplinaires sont adaptées à chaque élève, dans un processus de suivi personnalisé.
  • En français, ce travail s'articule autour des grands domaines de compétences du socle commun: savoir lire, écrire, s'exprimer à l'oral, s'investir pour mener des recherches documentaires, s'ouvrir au monde et à la culture.
  • Le B2I et l'Histoire des arts sont également travaillés par le prisme de ce projet interdisciplinaire et culturel.
Compétences interdisciplinaires
Les objectifs pédagogiques et cognitifs de ces partenariats culturels étant, pour les élèves :
  • de les ouvrir au monde culturel proche qui les entoure,
  • de découvrir des lieux de ressources, de culture, de lecture,
  • de leur faire rencontrer de nouveaux partenaires culturels et sociaux,
  • de développer leur culture générale,
  • d'aiguiser leur curiosité,
  • de développer leur esprit critique,
  • de retrouver un mode de relation constructif avec autrui.
 

DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DU PROJET

Etape 1 : créer une structure et définir un projet : le projet CLAMS « Culture - Littérature - Arts - Médias - Société ».

 

Etape 2 : trouver des partenaires du projet.

Ce projet a reposé sur un partenariat entre le dispositif relais interne et :
  • deux musées de la ville du Mans : Tessé et Musée Vert (ateliers hebdomadaires),
  • une chaine de télévision locale : LMTV (ponctuellement),
  • Collège au cinéma (selon la programmation),
  • les salles de spectacles de la ville du Mans (selon la programmation),
  • le patrimoine de la ville du Mans (cathédrale et Vieux Mans en particulier),
  • le Centre Social des quartiers Sud (ponctuellement),
  • une manifestation culturelle : Le Printemps des poètes 2012.
 

Etape 3 : des médias de diffusion pour les travaux des élèves, une finalité motivante - le blog et l'émission de télévision.

1-Objectifs généraux
  • Permettre aux collégiens de découvrir et de s'approprier un outil de communication et de diffusion.
  • Apprendre aux jeunes à allier la lecture et l'écriture dans le but de s'exprimer clairement à l'écrit et à l'oral.
  • Permettre aux élèves d'acquérir une aisance orale dans une situation de communication spécifique et codée.
  • Transmettre des informations disciplinaires relatives au collège et diffuser les actions menées dans les quartiers Sud et par nos partenaires.
  • Mettre en valeur l'implication du jeune collégien dans la vie de son quartier.
  • Favoriser et entretenir les liens et projets des différents acteurs des quartiers.

2-Le blog du Dispositif Relais Interne Sud.
Il a été mis en place pour relayer et diffuser nos activités pédagogiques. Articles et photographies des enquêtes ainsi que les travaux littéraires et artistiques menés pendant les quatre semaines d'accueil ont systématiquement été mis en ligne.
Le lien Internet a été communiqué aux quatre établissements concernés et est apparu sur le site du collège Vauguyon.
http://drisudlemans.blogspot.fr
En travaillant les compétences du Socle Commun, le B2I et l'Histoire des arts par le prisme de ce projet interdisciplinaire fédérateur, les jeunes accueillis au sein du dispositif ont exploré de nouvelles disciplines et de nouvelles compétences.

3-L'émission de télévision
Cette émission a été construite autour d'un projet d'écriture mené au sein du collège Maroc-Huchepie : Le Printemps des poètes 2012. Les élèves du DRI ont été invités à participer au concours organisé au sein du collège. Pour ce faire, ils ont lu, analysé et écrit des poèmes sur le thème de l'enfance (thème retenu pour la manifestation nationale 2012). Ils ont également mené une enquête locale sur la Fête interculturelle des quartiers Sud.
Ce double projet a été l'occasion d'un travail sur les techniques de prise de notes, d'écriture longue, de mémorisation ; l'occasion de prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d'écrits (conducteurs d'émission, affiches, fiches diverses).
La maîtrise de la langue, le travail des compétences d'expression écrite et orale se sont trouvés au cœur du projet : il a été nécessaire de travailler sur la clarté du langage et de l'adapter au public. Une réflexion a donc été menée sur le statut même du contenu de l'émission : son rôle, sa réception, ses moyens de diffusion. En cela, cette réflexion a influé sur les pratiques d'écriture et les modalités de restitution : clarté du propos adapté aux téléspectateurs, intérêt du groupe pour les activités, et investissement général.
 

BILAN

Axes de réussite
L'émission et le blog scolaires ont été des outils d'information et de communication au service de la maîtrise de la langue et de la citoyenneté.
Ce travail pluridisciplinaire a permis de faire de mon cours de français au sein du dispositif relais interne des quartiers Sud un lieu où les élèves « décrocheurs » ont repris contact avec les objectifs du collège et avec la vie sociale dans son ensemble.
Des liens forts avec les collèges de rattachement de ces élèves ont également été maintenus par ces biais : la réalisation de l'émission télévisée et le blog ont en effet pu être dans la majorité des cas le « fil rouge » entre l'élève, sa classe d'origine, sa famille et le dispositif.

Freins
La difficulté de sortir de l'établissement scolaire chaque semaine (sécurité, encadrement, coût des transports).
Le comportement décalé et parfois impoli des élèves dans les lieux dits culturels.

Perspectives
Le projet  pourrait évoluer en proposant un travail personnalisé sur l'orientation et une ouverture sur le monde professionnel.
 
auteur(s) :

Sophie Rousseau, Professeur de lettres au collège Vauguyon

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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