Le dispositif relais interne des quartiers sud a construit son projet autour d'une ouverture culturelle, plaçant les élèves au centre d'activités motivantes, concrètes, afin de travailler les apprentissages autour d'une pédagogie du projet.
Les thèmes artistiques ou culturels proposés au sein des musées ont orienté les choix littéraires et pédagogiques.
Par exemple, les ateliers menés au Musée Vert du Mans, sur l'évolution de l'Homme et sur les insectes, ont systématiquement été restitués en classe par les élèves sous forme d'exposés ou de compte-rendu, et de reportages photos, puis ont été mis en ligne sur le blog. L'atelier sur l'évolution de l'Homme a aussi donné lieu à un travail de lecture intégrale de Vendredi ou la vie sauvage.
Les pièces de théâtre et les projections de films, auxquels les élèves ont assistés, ont également été travaillées en classe en amont et en aval de chaque sortie pédagogique puis les travaux réalisés ont été diffusés sur le blog.
Les ateliers au musée de Tessé ont toujours suscité des lectures comparées d'œuvres picturales et littéraires : l'œuvre de Roman Opalka associée à l'autobiographie, à l'art du portrait et de l'autoportrait en littérature ; la faune et la flore au bord du Nil en 340 avant J.C. associés à un bestiaire littéraire (exemple : « Animal et calligramme ») ; en mars et avril, la poésie était à l'honneur dans le cadre du Printemps des poètes et a guidé tous nos ateliers, en classe comme au sein des musées.
En somme, les activités de lecture, d'oral et d'écriture ont toujours été menées de façon croisée : les thèmes et les supports choisis se répondaient, étaient comparés ou approfondis en classe.