Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > Numérique

Numérique

Faire un travail collaboratif en classe avec le numérique

lineal color

Quelques outils pour faciliter le travail collaboratif en classe avec le numérique

Le travail collaboratif en ligne !

La démarche du travail collaboratif, entre les professeurs et leurs élèves et entre les élèves, est désormais simplifiée par l'usage de produits "en ligne" simples,  prêts à l'emploi et efficaces. Les pads constituent des outils d'écriture faciles à exploiter pour : écrire à plusieurs, entrer dans l'écriture, synthétiser et exploiter des recherches, approfondir ses connaissances sur une oeuvre, créer un document de révision, initier un débat...

 

Il existe de nombreux logiciels en ligne gratuits et ne nécessitant ni adresse mail ni inscription préalable des élèves. On peut citer:

* Framapad :

Framapad a l'avantage d'être un produit appartenant au réseau Framasoft, "un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier".

  

*Padlet : le professeur doit se créer une compte (cela n'est pas nécessaire pour les élèves) et tout le monde peut travailler sur cet espace de travail pouvant regrouper des images, vidéos, textes...
*Lien d'accès vers Padlet (version française)
*Une application mobile existe sur toutes plateformes.

Canopé propose un bon récapitulatif des différentes fonctionnalités de Padlet.

Vous trouverez ici un exemple d'utilisation de Padlet  pour élaborer une exposition virtuelle sur le romantisme avec les élèves.


* Accolad :  Ce service permet la création et le partage d'un document collaboratif en mode texte ainsi que sa modification en ligne.
Voici son  tutoriel


* Enfin, l'usage d'Elyco permet de mener un travail collaboratif de deux façons :

- soit en utilisant les logiciels Word Online, Excell Online ou Powerpoint Online, intégrés directement dans Elyco. Pour créer un fichier, il suffit de cliquer sur "ajouter" dans l'onglet "ressources"


- soit en ouvrant les droits sur une "Page" sur laquelle les élèves peuvent intervenir selon des rôles et des consignes donnés par l'enseignant.

 
 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes