Cet article présente le travail de collègues engagés dans les Travaux Académiques Mutualisés, sur le thème de l'étude de la langue avec le numérique.
ÉLÉA
Nous avons choisi d’exploiter les possibilités offertes par la plateforme ÉLÉA. Cette plateforme est disponible depuis l’automne 2023 dans l’académie de Nantes, en première vague d’un déploiement national qui s’achèvera en septembre 2025. Elle a pour vocation d’être notre principal outil pédagogique dans la nouvelle version d’e-lyco à partir de la rentrée 2024/2025. La perspective de s’engager collectivement dans de nouvelles pratiques, ou dans la transposition de pratiques éprouvées avec des outils amenés à disparaitre, a également pesé dans notre volonté d’avancer dans cette année de transition de façon active et constructive.
Les enjeux
Notre souci de nous rassurer dans l’évolution de nos gestes professionnels est bien évidemment orienté dans l’intérêt des élèves. Le choix du thème de la maîtrise de la langue, vis à vis duquel ils n’ont pas souvent un a priori favorable, s’est également montré un stimulant important. L’expertise de Christine Lhomeau et Hélène Billet, formatrices spécialisées sur ce thème, constituait pour le groupe un gage : celui de ne pas placer l’accès aux notions essentielles après la simple manipulation des outils. Ce sont bien les outils numériques qui sont au service de l’apprentissage et non pas l’apprentissage des notions qui deviendrait un prétexte à l’utilisation du numérique.
Premières expérimentations
Nos premières expérimentations nous ont amenés à travailler des domaines variés : enrichissement du vocabulaire, préparation de dictée, utilisation des figures de style, découverte de la subordination, travail sur les expansions du nom... Ces scénarios pédagogiques, en cours de construction et de mise en œuvre en classe, proposent des activités de manipulation pour lesquelles nous réfléchissons à des rétroactions permettant à chaque élève d’avancer efficacement, et de mieux comprendre le fonctionnement de la langue.
Premiers constats
Nous avons pu constater que de nombreuses nouvelles possibilités s’offraient à nous avec ÉLÉA, nous permettant de mieux repenser la place du numérique dans une approche pédagogique soucieuse de construire des parcours d’apprentissage adaptés au plus grand nombre et reposant sur un meilleur équilibre des modalités d’apprentissage. Outre la multiplication et la diversité des exercices d’entrainement, ÉLÉA peut également favoriser la démarche d’enquête, que le scénario pédagogique procède ou non d’une approche ludique.
Objectifs
Nous proposerons dans les semaines à venir la publication de quelques scénarios pédagogiques, avec le bilan de leur première expérimentation. Nous mettrons en avant les plus-values offertes par l’utilisation du numérique, sans occulter celles qui étaient espérées mais qui n’ont pas été observées. Nous souhaitons à terme proposer des scénarios éprouvés, réutilisables facilement. Nos propositions mettront ainsi en avant les modifications ou changement de modalités envisagées après le temps de l’analyse.
Gwenaëlle Leray-Paturaux, IAN Lettres
pour l'équipe des TraAM