Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > Numérique

Numérique

Travailler le son avec le numérique

lineal color

Quelques outils pour faciliter votre travail en classe avec le son.

Le recours au numérique permet de travailler différents genres de l'oral avec les élèves, depuis l'oral spontané jusqu'au débat en passant par les interviews, le documentaire, la chronique radio, l'autoécoute pour améliorer par exemple un brouillon, le guide touristique, la lecture expressive et / ou sonorisée, la création d'un livre audio sur un blog ou non ou tout simplement l'oral d'EAF.

Plusieurs possibilités existent pour procéder à l'enregistrement et au traitement du son :

* Utiliser le logiciel Audacity qui  est d'un abord assez simple. Il possède des fonctions de traitement du son avancées.
Tutoriel pour utiliser Audacity

Voici deux liens pour télécharger gratuitement et légalement le logiciel. N'oubliez pas en effet de télécharger le logiciel "lame" nécessaire pour la conversion des fichiers son en mp3.

* Enregistrer du son directement sous Windows 10 :

Les possibilités offertes par Windows 10 sont moins étendues que celles d'Audacity mais il n'y a aucun logiciel à installer. W10 utilisera le micro de votre webcam. Merci de consulter le fichier joint ci-dessous pour découvrir plus en détails cet outil.

* Enregistrer via Elyco :

- La création d'une Page offre la possibilité d'ajouter des images, du son ou de la vidéo dans chacun des blocs créés. Merci là aussi de consulter le fichier joint ci-dessous.

- Enfin, la fonction Devoir permet aux élèves de remettre des travaux oraux et aux professeurs de les commenter directement :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes