espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > Numérique
mis à jour le 13/12/2021
mots clés : lecture, e-lyco, CRCN, numérique, crcn-3.2
Cette première étape est assez fastidieuse mais indispensable : il s'agit de créer sur e-lyco un dossier pour chaque élève, qui constituera son carnet du lecteur personnel. La rubrique mère Carnet du lecteur peut être créée dans les Plans de l'espace de travail (et servir ensuite de cahier de texte), ou directement dans les Ressources. Dans cette rubrique, l'enseignant ajoute un dossier par élève, en lui donnant le nom de l'élève par exemple. Chacun repère ainsi le sien facilement ! Par défaut, les élèves n'ont pas de droits de modification : il s'agit donc de gérer les autorisations afin de donner la possibilité à chacun d'ajouter des ressources en ligne dans son dossier. L'élève pourra modifier son carnet personnel et lire celui des autres.
La ressource Page est un outil numérique simple à prendre en main par les élèves, même jeunes et inexpérimentés. Il s'agit d'ajouter des blocs de contenus riches, à présenter sur une ou deux colonnes. L'enseignant peut lui aussi utiliser la page pour transmettre ses consignes de travail et proposer ainsi un modèle de compte-rendu. On peut également s'amuser avec le sondage, pour susciter l'intérêt des élèves et rendre cette présentation plus interactive.
Pour rédiger un résumé, donner ses impressions de lecture ou présenter un personnage, l'élève utilise du texte, mis en forme avec l'éditeur en ligne. Il peut facilement intégrer une image (choisie ou créée hors e-lyco) pour réaliser une première de couverture, construire une carte mentale ou illustrer un extrait de l'histoire par exemple. Pour proposer la lecture d'un extrait de l'oeuvre ou proposer une ambiance musicale, il lui est possible d'ajouter un fichier audio, téléchargé ou enregistré directement en ligne. L'intégration d'un fichier vidéo (téléchargé, enregistré en ligne ou intégré en code source) est également envisageable. Attention évidemment au respect des droits de propriété intellectuelle. Lorsque l'élève utilise une oeuvre, l'enseignant veille à ce qu'elle soit correctement légendée (titre, auteur, source, licence).
Plusieurs exemples de productions d'élèves de niveaux différents (de la 6e à la 2nde) sont proposés ci-dessus.
Le numérique élargit le champ des possibles avec l'utilisation du son et de l'image. Il permet le développement des compétences numériques des élèves, et facilite le partage des comptes-rendus au sein du groupe classe. Ce format est peut-être moins intime qu'un carnet papier, et sa conservation d'une année à l'autre nécessite de télécharger toutes les productions...
Gwenaëlle Leray-Paturaux, IAN Lettres
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : tutoriel, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia
référence aux programmes : - Lire une oeuvre et rendre compte de sa lecture.
- Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
- CRCN 3.2 Développer des documents multimédia.
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes