Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

panorama de l'art : un site pour l'histoire des arts

mis à jour le 01/12/2011


panorama artvigntte.jpg

Comment enseigner l'Histoire des Arts en lettres ? Où trouver des ressources de qualité ?
Depuis le 30 novembre une nouveau site se propose d'aider les enseignants dans cette démarche. Panorama de l'art résulte de la fusion de la Réunion des Musées Nationaux avec le Grand Palais.

mots clés : HdA, ressources numériques, oeuvres



un site pédagogique

Le but du projet est clairement formulé : accompagner l'enseignement de l'histoire des arts et faciliter l'accès aux oeuvres d'art. Les concepteurs du site ont donc eu pour souci majeur de mettre en ligne des ressources exploitables pour les enseignants et les élèves aussi bien en vidéo-projection que sur papier.

une navigation multiple

Plusieurs navigations sont possibles :
  • une entrée par périodes allant de l'antiquité au XXème siècle
  • une entrée par thèmes (nature, pouvoir, couleur, émotion, géométrie ...)

Les entrées par périodes ou par thèmes s'accompagnent de frises chronologiques avec des repères précis (courants esthétiques, dates historiques ...).


une exploitation riche des oeuvres

L'entrée dans chacune des oeuvres se fait par un questionnement :


En regard de l'oeuvre, un texte se propose de l'expliquer. On trouve aussi une colonne qui regroupe les oeuvres faisant écho à celle étudiée.
 
 
En bas de page, une sitographie est proposée pour prolonger l'étude. On trouve ainsi des renvois vers des sites tels que curiosphère.tv, le site.tv, le musée du Louvre ...
 

quel usage de ce site dans un cours de français ?


On peut imaginer Panorama des arts comme le point de départ d'une recherche documentaire guidée, en salle multimédia.

objectifs d'une telle séance :

  • comprendre l'importance culturelle d'une oeuvre
  • se documenter de façon autonome
  • savoir se retrouver dans un environnement numérique

oeuvre étudiée : La Joconde


production attendue : panneau documentaire sur l'oeuvre


durée de la séance : 2h00


contexte : en prolongement ou en ouverture d'une séquence sur les détournements des oeuvres littéraires (pastiches, parodies...)


démarche proposée à l'élève :



étape 1 : aborder l'oeuvre, son contexte, la technique

  • visite du site Panorama des Arts et lecture de la fiche sur l'oeuvre
  • répondre à un questionnaire ou prise de notes

étape 2 : l'héritage de l'oeuvre, ses détournements


  • visite du site Mystérieuse Joconde sur curiosphère.tv
  • comprendre la force de l'oeuvre à travers l'étude de quelques parodies
  • choisir 3 oeuvres au choix et remplir le tableau suivant :

 nom de l'artiste et siècle
 titre de l'oeuvre et sa description
 but de l'oeuvre
   


étape 3 : La Joconde en chanson

  • lecture du texte La Joconde, chanson de Barbara
  • étude de la dimension parodique de la chanson

étape 4 : réalisation du panneau documentaire

  • présentation orale des recherches
  • affichage de la production d'élève, dans un coin de la salle de classe, dédié à l'histoire des arts
 
auteur(s) :

Guillot Christelle, enseignante de lettres modernes au collège Sophe Germain - Nantes

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes