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participer à la transcription des brouillons de Madame Bovary avec sa classe

mis à jour le 17/12/2006


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La Bibliothèque municipale de Rouen a achevé en septembre 2003 la numérisation des brouillons de "Madame Bovary" et se prépare à les mettre en ligne sur l'Internet en 2005-2006, avec leur transcription. L'ensemble des pages manuscrites constitue un corpus de 4550 folios qui permet de suivre pas à pas l'écriture du roman.

mots clés : seconde le travail de l'écrivain lire, écrire, publier le récit


Dans le cadre de vos études sur "Le travail de l'écrivain" et "Lire, écrire, publier" vous pouvez participer avec votre classe au déchiffrage et à la transcription d'un passage de votre choix.

Vos travaux seront immédiatement mis en ligne sur le site Flaubert de l'université de Rouen, en attendant de prendre place sur le site final, en regard des images numérisées des manuscrits.

L'équipe des transcripteurs est internationale et compte aujourd'hui environ 75 membres, habitant pour la plupart en France, mais aussi en Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Colombie, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Portugal, Thaïlande, USA.


Choix d'une séquence de transcription
Les paragraphes étant élaborés par Flaubert de manière presque autonome, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman intégral. Mais il faut quand même savoir dans quel contexte se situe le passage à transcrire et quelle sera sa forme aboutie.

Choisissez dans le roman un passage (que vous pourrez peut-être aussi étudier dans le cadre d'une autre séquence pédagogique). La lecture des brouillons arrivera alors dans un terrain déjà préparé.

Puis, dans la liste proposée sur le site Flaubert , choisissez une séquence courte (autour de 20 folios). Faites votre commande en indiquant votre adresse personnelle, votre téléphone, votre lycée et la classe avec laquelle vous souhaitez faire ce travail.

Vous recevrez un Cd-rom d'images de très bonne définition.

Le produit fini, que vous nous transmettrez par internet, comprendra les folios en word, transcrits selon les consignes . Chacun d'eux sera signé ainsi : [Transcription de (nom de/des élèves, classe, lycée), sous la responsabilité de (nom du professeur)]

Les délais sont selon vos possibilités. Bien sûr, nous souhaitons mettre en ligne rapidement vos transcriptions, mais nous connaissons vos charges de travail. Nous vous proposons la fin des vacances de Pâques pour nous envoyer vos fichiers.

Organisation de votre séquence
Avant de commencer le déchiffrement avec les élèves, il est bon que vous ayez transcrit vous-même un ou deux folios et que vous ayez bien compris l'emploi du tableau génétique qui vous sera envoyé avec le CD-Rom. Mais vous pouvez distribuer les folios en vrac à vos élèves, sans parler de ce tableau : un des exercices consistera alors à leur faire déterminer l'ordre de l'écriture en justifiant leur point de vue.

Voici quelques suggestions pour la progression de votre étude :

1. - L'écrivain au travail
Pour comprendre l'importance de l'écriture pour Flaubert, on peut lire les six petits textes montrant Flaubert suant sang et eau, "gueulant" son texte, sous l'oeil - et l'oreille - effarés de ses proches.

2. - Premier contact avec les manuscrits
[En classe entière. Projection d'un folio de votre choix avec un vidéo-projecteur. À défaut, polycopié en format A3.]

On déchiffre un folio en distinguant les lignes écrites dans un premier jet et les corrections ou ajouts. Puis on le soumet à l'épreuve du "gueuloir". On lit le texte à haute voix en étant attentif à l'harmonie des sons et la musique de la phrase ; on repère ainsi les mots déplacés ou supprimés parce qu'ils introduisaient des lourdeurs, des répétitions de sons, des hiatus, etc.

On commente et corrige l'orthographe peu rigoureuse des brouillons, en faisant la part de ce qui est dû aux conditions de travail : écriture à la plume, longues heures de travail harassant jusque tard dans la nuit, rapidité de l'écriture pour ne pas laisser échapper une idée, abréviations, graphies anciennes. On révise la concordance des temps et des modes en rétablissant les accents circonflexes sur les imparfaits du subjonctif...

3. - Déchiffrage par groupes de deux ou trois
On distribue deux folios par groupe de deux ou trois élèves. La lecture croisée aidera à trouver les passages les plus résistants, et ainsi le travail ne sera pas trop long.

Les élèves font un premier déchiffrage chez eux, à partir d'un tirage papier des images des manuscrits et ils affinent ensuite deux par deux, si possible en salle d'informatique, en lisant sur l'écran les images de haute définition.

Ils vous rendent la transcription tapée sur ordinateur selon les consignes . Vous n'aurez ainsi qu'à en faire la correction. [ Travail à faire au CDI ou chez soi, pris en compte pour le B2I ].

4. - Étude de la progression de l'écriture
À partir de l'ensemble des transcriptions faites, on compare les diverses moutures d'un même passage pour déterminer l'ordre dans lequel elles ont été écrites. On tente ensuite d'expliquer les modifications apportées. Sont-elles faites par souci de choisir le mot juste, de lever des ambiguïtés, de chasser les expressions lourdes ou peu claires ? Corrigent-elles des invraisemblances, des incohérences, les détails jugés inutiles ? Apparaissent-elles comme une autocensure sur des sujet sensibles sous la Monarchie de Juillet ? etc.

Concrètement, si on a peu de temps et pas de matériel informatique, on procède ainsi : le professeur fait un tirage des transcriptions, découpe les feuilles pour regrouper les diverses versions d'un même passage et distribue les liasses ainsi constituées. Chaque groupe d'élèves étudie un passage différent et livre ses observations à la fin de la séance.

Cet exercice est proposé pour un paragraphe sur les assiettes peintes représentant Mlle de La Vallière.

5. - Rédaction des observations
Elles seront mises sur le site Flaubert pour guider la recherche car aucun lecteur ne pourra lire les 4550 transcriptions...

Elles portent sur les points suivants :

Notes de régie (conseils que Flaubert se donne pour l'écriture) - scénarios (résumé et enchaînements dans le passage à écrire) - lexique (mots vieillis, disparus, néologismes, normandismes) - passages entièrement supprimés - figures de style (en particulier les comparaisons) - savoir "encyclopédique" portant sur la Normandie ou la France sous la Monarchie de Juillet par exemple coutumes, description de..., médecine, techniques, etc.) ou tout autre sujet qui vous paraîtra remarquable.

On indique toujours entre parenthèses le numéro de folio où trouver ces observations.

6. - Estimation minimale du temps
Lecture cursive des 6 textes sur Flaubert au travail = 1 heure
Premier contact avec les manuscrits = 1 heure
Déchiffrage en classe par groupe, après préparation chez soi = 1 heure
[Pour les élèves, saisie sur ordinateur sur Word, selon les consignes]
Mise en commun des observations, synthèse sur le travail effectué = 1 ou 2 heures.

Nous espérons que ce travail - passionnant mais très rigoureux - vous apportera de grandes satisfactions.
Si vous le souhaitez, nous vous indiquerons les adresses des autres classes qui travailleront sur le projet.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

haut de page

Vous trouverez toutes les informations concernant la transcription intégrale du manuscrit de Madame Bovary , ainsi que les séquences déjà transcrites sur le site de l'université de Rouen : http://www.univ-rouen.fr/flaubert/

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