Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Projet : La place des femmes dans la construction de la nation française, de la Révolution à aujourd’hui

mis à jour le 31/03/2023


olympe de gouges

La ressource présente un projet interdisciplinaire (Lettres, Histoire, EMC) en classe de 1ere en lien avec l'oeuvre intégrale La Déclartion de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges). Elle permet donc de donner de la cohérence aux apprentissagepar la transversalité et de préparer les l'élèves à l'preuve d'EAF.

mots clés : oral, lycée, Olympe de Gouges, EAF


Projet : La place des femmes dans la construction de la nation française, de la Révolution à aujourd’hui

Projet interdisciplinaire EMC – Histoire – Lettres

 

Objectifs pédagogiques

 

OBJECTIFS TRANSVERSAUX.

Donner une cohérence aux apprentissages par une approche transversale

Développer les compétences orales, dans la perspective de l’oral des épreuves anticipées de français en fin de Première, et du Grand Oral de la fin de Terminale

Développer des capacités à contribuer à un travail collaboratif/coopératif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe

 

HISTOIRE. Identifier la place des femmes dans la construction de la nation française, de 1789 au début du XXème siècle.

Capacités travaillées :

-              CONNAITRE ET SE REPERER. Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

-              CONTEXTUALISER. Mettre un événement ou une figure en perspective ; Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes ; Confronter le savoir acquis en histoire avec ce qui est entendu, lu et vécu.

-              DEMARCHE HISTORIQUE OU GEOGRAPHIQUE. Justifier des choix, une interprétation, une production.

-              CONSTRUIRE UNE ARGUMENTATION Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

-              NUMERIQUE. Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire - géographie.

 

LETTRES. Contextualiser la lecture de l’œuvre intégrale choisie pour l’objet d’étude « la littérature d’idées du XVIème au XVIIème siècle », dans l’objectif « de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs une profondeur et une ampleur nouvelles. La littérature d’idées contribue à forger en eux une mémoire culturelle et à développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique. » (Extrait des programmes). S’exprimer à l’oral de manière continue. Construire une argumentation. Travailler en groupe ; communiquer.

 

EMC.

Former à la recherche documentaire, par la sensibilisation à la fiabilité et à la pertinence des sources.

Identifier les fragilités du lien social corrélées aux inégalités entre les hommes et les femmes aujourd’hui

Identifier les modalités de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, afin de définir un nouveau modèle de société

CAPACITE ATTENDUE : Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

 



Bilan et plus-values pour les élèves et les enseignants :

Nous avons pu lier toute l’année les programmes d’Histoire, d’EMC et de français. En Lettres, deux objets d’étude ont été concernés par le projet. Nous avons commencé en début d’année par l’étude d’Olympe de Gouges et de la littérature d’idées pour correspondre au début du programme d’Histoire sur la révolution française. La réalisation du podcast a ainsi pu permettre de faire une tâche finale complexe mêlant les acquis historiques, littéraires et transversaux, notamment pour l’argumentation et l’expression orale.

Nous avons ensuite emmené les élèves voir une pièce de théâtre, Les Filles aux mains jaunes, une pièce sur les femmes travaillant dans les usines d’armement au début du 20è siècle.

Les élèves ont ainsi pu faire des liens entre les savoirs acquis dans les différentes matières (les liens ont été explicités lors d’un temps de bilan oral dédié concernant les connaissances, compétences, capacités, savoir-faire, qu’ils ont acquis et mis en œuvre par ce projet). Ils ont aussi pu rendre compte de leur travail sous une forme ludique, vivante et sérieuse à la fois. Nous avons ainsi reçu des chansons, des émissions historiques, des journaux d’informations… Certains élèves plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit se sont sentis valorisés par ce travail un peu différent. En outre, comme l’objet d’étude sur la littérature d’idées était le premier traité, ils ont pu réécouter les travaux de leurs camarades en fin d’année pour remobiliser les savoirs au moment des EAF.

En tant qu’enseignante, il a été beaucoup plus simple d’évoquer le contexte historique de l’écriture de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne avec l’aide de ma collègue d’Histoire - Géographie. De son côté, elle a pu introduire sa thématique d’EMC sur les inégalités hommes/femmes par notre travail, et elle a été nourrie par les acquis, les références littéraires et les débats proposés en cours de Lettres.

 

Calendrier prévisionnel

 

 

FICHE CONSIGNES - Réalisation de podcasts sur « les femmes dans la Révolution » (à télécharger ici)

 

Vous devez réaliser, par groupes de 3, un podcast de 2 min environ sur la place des femmes dans la période révolutionnaire.

- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

- Les conditions d'écriture de la déclaration des droits de la Femme

- Biographie et implication dans la Révolution d'Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, Manon Roland, Thérésa Cabarrus, Germaine de Staël

- Les clubs et sociétés de femmes pendant la Révolution (ex: la Société Patriotique et de Bienfaisance des Amis de la Vérité (1791-1792) fondée par Etta Palm d'Aelders, et la Société des républicaines révolutionnaires de Claire Lacombe)

- Le rôle des salons tenus par des femmes (salons de Mme de Condorcet et de Manon Roland)

- La marche des femmes sur Versailles en octobre 1789

- Marie-Antoinette et la Révolution

 

ETAPES DU TRAVAIL

1.            Constitution des groupes et choix du sujet. Avant de commencer votre travail, faites valider votre sujet par votre professeur de lettres afin d’éviter les doublons

2.            Recherche d’informations fiables sur votre sujet. Vous pouvez utiliser toutes les sources d’information que vous estimez fiables (ouvrages du CDI, ressources numériques…). Au fil de vos recherches, vous devez compléter une bibliographie/ sitographie, qui recense toutes vos sources d’informations.

3.            Validation des sources par votre professeur d’histoire (fichier à rendre par e-lyco, voir ci-dessous)

4.            Rédaction/Scénarisation de votre podcast. Le but est de rendre le podcast vivant, donc n’hésitez pas à le scénariser (fausse interview d’une des femmes, plaidoyer ou réquisitoire, théâtralisation de votre texte…). N’employez pas des termes que vous ne maîtrisez pas et proposez un podcast compréhensible pour un élève de Première qui n’a pas travaillé sur le même sujet. Il faut vulgariser et rendre accessible.

5.            Enregistrement et montage du podcast au studio radio.

 Quelques éléments d'évaluation



Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.
 

Image : Marie Olympe de Gouges, veuve Aubry (1748-1793), Le Louvre, Photo Libre de droits, Domaine public, Licence CC0

 
auteur(s) :

Eleonore Verdonckt, Lycée Renaudeau (Cholet)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, AP

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes