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À la découverte des métiers du livre

mis à jour le 30/03/2023


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Il s'agit d'un projet mené en 2021/2022 avec une classe de 4e, dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", et en collaboration avec le professeur documentaliste. L'objectif est de faire découvrir aux élèves les différents acteurs de la chaine du livre, en essayant de renouveler le format traditionnel des exposés.

mots clés : Jeunes en librairie, projet, PEAC, numérique, CRCN, crcn-3.2


I- Description générale de la ressource

Présentation du contexte

En 2021/2022, le professeur documentaliste et moi-même avons inscrit une classe de 4e au dispositif Jeunes en Librairie, en partenariat avec la librairie indépendante Le Livre dans la théière, située à proximité du collège. Ce programme d'Éducation Artistique et Culturelle vise à promouvoir l'accès au livre et à la lecture, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation de ces lieux culturels de proximité. Dans ce cadre, les élèves ont rencontré des professionnels des métiers du livre et ont visité la librairie. Chacun a pu y choisir un livre et dépenser son bon d'achat d'une valeur de 20€. Le projet est financé par la DRAC Pays de la Loire en partenariat avec la DAAC de l'académie de Nantes.

Précision des objectifs

Pour préparer au mieux la rencontre avec les professionnels et la visite de la librairie, nous choisissons de faire travailler les élèves sur la chaîne du livre, en essayant de renouveler le format traditionnel des exposés. L’objectif est de réaliser une image interactive représentant la chaîne du livre, avec des capsules audio permettant de détailler le rôle des différents acteurs. L'activité suppose que les élèves coopèrent au sein d'un groupe, au profit d'un projet de classe. Elle mobilise des compétences langagières (compréhension écrite et expression orale) et s'inscrit dans le développement de compétences numériques. En cours de français, ce travail fait l'objet d’une séquence courte, liée au questionnement « Informer, s'informer, déformer ? ».

 

 Voici le résultat du travail des élèves :


Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.
 

 II- Description de la démarche


Étape 1 : découverte

Avant cette séance, les élèves ont lu la nouvelle de Matheson « Cycle de Survie ». En classe, je propose un travail de groupe : chaque groupe enquête sur un extrait de la nouvelle. Une grille d’indices à prélever permet de comprendre qui est le personnage de l’extrait, et la mise en commun révèle qu’il n’y a en réalité qu’un seul personnage dans l’histoire, qui passe d’un rôle à l’autre. Cette séance ludique joue sur le plaisir de lire. Les élèves, qui ne connaissent pas encore le projet, découvrent les principales étapes de la chaîne du livre.


Étape 2 : présentation du projet

Avec le professeur documentaliste, nous présentons le projet global aux élèves. Dix groupes de 3 élèves sont constitués, par affinités. Un maillon de la chaine du livre est attribué au hasard à chaque groupe : lecteur, illustrateur, éditeur, graphiste-maquettiste, imprimeur, diffuseur, distributeur, libraire, bibliothécaire, lecteur. Nous distribuons le programme global avec les consignes des différentes étapes du projet : si chaque séance sera consacrée à un objectif particulier, les groupes pourront avancer à leur rythme. Nous leur présentons le dossier de travail créé pour chaque groupe sur e-lyco. Les élèves y ont des droits de modification. Ils s’en serviront pour regrouper tous leurs documents, auxquels chaque membre du groupe aura accès tout au long du projet, au collège et à la maison.


Étape 3 : recherche documentaire

La séance a lieu au CDI. Nous proposons à chaque groupe différents supports concernant le rôle qui leur a été attribué : deux supports papier, un extrait du Guide pratique de la chaine du livre, et un extrait de De l'auteur au lecteur : la chaine du livre, ainsi que des vidéos de témoignages de professionnels (choisies par exemple parmi les vidéos « Métier » de oriane.info ou « Mon métier en deux minutes » de Phosphore). Les élèves sont libres de faire des recherches supplémentaires si besoin, sur Internet ou en utilisant les ressources du CDI. Ils ont des tablettes à disposition. La consigne est de lister toutes les informations qui leur semblent importantes à connaître à propos de l’acteur du livre sur lequel ils travaillent : activité, études, conditions de travail, compétences requises... Les élèves notent leurs idées sur un document de traitement de texte collaboratif, ajoutent des liens vers des sites qu’ils jugent intéressants.


Étape 4 : rédaction

Les élèves sont invités à rédiger une présentation de leur « personnage », à la première personne du singulier. Ils sélectionnent pour cela les informations dont ils ont besoin parmi celles collectées dans l’étape précédente. Après la séance, leur paragraphe est relu et commenté par mon collègue ou moi-même, pour préparer l’étape suivante. Nous utilisons pour commenter les travaux des élèves les possibilités offertes par le fichier Word Online sur e-lyco.


Étape 5 : réécriture

Les élèves utilisent nos commentaires pour réécrire leur paragraphe. Les modifications réalisées concernent la forme (syntaxe, vocabulaire) ou apportent des précisions. L’autonomie de certains groupes et le travail en co-animation nous permettent de passer plus de temps avec les élèves qui en ont besoin.


Étape 6 : enregistrement audio

Lorsque la version finale du texte est validée, chaque groupe prépare sa mise en voix. Les élèves sont libres de se répartir la parole au sein du groupe ou de charger un élève de lire le paragraphe intégralement. J'invite la classe à dresser une liste de critères de réussite pour la mise en voix du texte : les élèves s’entraînent les uns devant les autres et s'appuient sur la grille pour s'améliorer. La séance a lieu au CDI. Celui-ci dispose d’une petit pièce annexe où les groupes se rendent un par un, en fonction de l’avancée de leur travail, pour s'enregistrer sans bruit parasite, sur Audacity ou sur le dictaphone numérique de l’établissement. Le professeur documentaliste s’occupe d’accompagner l’enregistrement audio d’un point de vue technique. Après la séance, il réalise un montage audio, en ajoutant à chaque capsule un fond musical de sa composition.


Étape 7 : illustration

Ensemble, les élèves décident d’une charte graphique : chaque illustration devra montrer l’objet livre et sera composée de nuances de rouge. Ce dessin est ensuite scanné pour être intégré à la production finale. Certains groupes choisissent de se partager le travail et réalisent les étapes 6 et 7 en parallèle. Si les choix doivent être pris collectivement, chaque groupe est effet libre de répartir les tâches selon les goûts et les compétences de chacun.


Étape 8 : questionnaire

Pour finir, les élèves préparent deux questions sur leur travail à destination des autres élèves de la classe. Ils utilisent la ressource « exercice » d'e-lyco et formulent deux questions, de type « alternative », « choix multiple » ou « sélection à partir d'une liste ». Je rassemble ensuite toutes les questions pour créer le questionnaire bilan qui servira à vérifier leur bonne compréhension globale.


Étape 9 : bilan

La production finale prend la forme d’une image interactive réalisée avec Genially : la chaîne du livre y est symbolisée par une ligne sur laquelle chaque étape est présentée par le dessin et la capsule audio. En salle multimédia, les élèves prennent plaisir à découvrir l’aboutissement du travail de la classe. Ils répondent au questionnaire au gré de leur navigation dans la présentation, publiée sur e-lyco.

 



III- Bilan

Cette activité s'est révélée stimulante pour les élèves et les enseignants. Le résultat a été présenté aux professionnels rencontrés ensuite (éditeur et libraire). L’engagement dans un projet de cette ampleur impose un rythme soutenu pour une classe de 4e, mais vient en appui d’une réelle volonté des équipes de l’établissement de promouvoir la lecture.

 
auteur(s) :

Gwenaëlle Leray-Paturaux, Collège Coubertin Legé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe, atelier

référence aux programmes :


Compétences disciplinaires
  • Oral - Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
  • Lecture - Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)
  • Ecriture - Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces
Compétences numériques
  • CRCN Domaine 1 - Mener une recherche et traiter des données
  • CRCN Domaine 2 - Collaborer
  • CRCN Domaine 3 - Développer des documents visuels et sonores
PEAC
  • Se constituer une culture personnelle

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