espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets
mis à jour le 04/01/2017
La création d’un recueil poétique contemporain s’appuyant sur certains principes d’écriture du recueil poétique Alcools sert de fil conducteur à l’exploration de cette oeuvre d’Apollinaire, à son appropriation par les élèves et à une interrogation de ses enjeux. Les élèves écrivent des poèmes, enregistrent des lectures, réalisent des montages d’images ou de vidéos et publient l’ensemble sur un mur virtuel, espace à investir et façonner. Un siècle après Apollinaire, ils font ainsi oeuvre d’avant-garde en publiant sur internet un recueil poétique enrichi par les outils numériques.
mots clés : poésie, Apollinaire, numérique, projet, écriture, créativité, sujet, engagement
L'évaluation
Le projet est évalué de différentes façons.
Évaluation spécifique de certaines productions
L'avertissement au lecteur qui doit justifier la démarche et préciser la filiation avec Alcools est évalué comme une écriture d'invention :
L'enregistrement du poème. La lecture doit être :
Évaluation de l'ensemble du projet
Pistes de différenciation
Les élèves peuvent produire davantage de textes en fonction de leur avancée dans le travail. D'autres élèves, plus en difficulté, peuvent se limiter à quelques exercices afin de les approfondir.
D'autre part, la démarche par projet et par groupe favorise les interactions et l'entre-aide des élèves.
Éléments de réussite
Le projet a rempli ses principaux objectifs : engager les élèves dans la réflexion sur la poésie par sa pratique, s'approprier l'oeuvre d'Apollinaire, apprendre à utiliser des outils numériques pour travailler des compétences d'écriture, de lecture et d'oral, développer l'initiative, l'autonomie... Les élèves se sont investis de façon très satisfaisante, ils se sont emparés des propositions de travail pour réaliser des productions abouties et stimulantes.
L'étude de la poésie, objet d'étude pris avec distance au début par des élèves de 1ère ES, a donc suscité enthousiasme et investissement. Quand la poésie concurrence l'économie...
Extrait d'un poème d'élève :
"se dresse devant moi une forêt de vie la gare ce cœur urbain qui fait vivre la ville les gens se frôlent sans se voir ils marchent vers leur but ils arrivent passent partent d'un côté de l'autre tout est en mouvement au milieu de ce flot je ferme les yeux et absorbe la vie"
Prolongements
Le projet est transférable à tout niveau de classe et à toute oeuvre.
Au lycée Bellevue du Mans, différents projets ont pu ainsi voir le jour.
Réalisation d'un recueil poétique écrit à partir de l'oeuvre Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard, en Terminale littéraire, associant écriture de poèmes, lectures enregistrées, vidéos, images, sur les heures d'accompagnement personnalisé.
Une exposition virtuelle sur le romantisme en 2nde où chaque groupe d'élèves prend en charge un sous-thème (l'engagement, la nuit...) et réalise une synthèse sur des extraits d'oeuvres d'écrivains, de peintres, et de musiciens... Les murs étant reliés par des hyperliens, le visiteur peut ainsi naviguer d'un mur à l'autre afin de découvrir différentes facettes du romantisme.
Un projet de recueil numérique surréaliste en classe de 2nde.
Réalisation d'un carnet d'enquête numérique pour préparer l'écriture d'une nouvelle naturaliste contemporaine.
Travailler l'oral : réalisation un mur sonore collectif à partir de différents enregistrements de textes. Réalisation d'un mur vidéo pour publier un travail de mise en espace et en voix de textes.
Yoan Fontaine, Lycée Bellevue, Le Mans
niveau : 1ère
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : -Développer une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture.
-Rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés.
-Engager les élèves dans leur travail en s’appuyant notamment sur l’utilisation des technologies numériques.
-En lien avec l’objet d’étude "Poésie et quête de sens" : approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé.
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes