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Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique

mis à jour le 04/01/2017


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La création d’un recueil poétique contemporain s’appuyant sur certains principes d’écriture du recueil poétique Alcools sert de fil conducteur à l’exploration de cette oeuvre d’Apollinaire, à son appropriation par les élèves et à une interrogation de ses enjeux. Les élèves écrivent des poèmes, enregistrent des lectures, réalisent des montages d’images ou de vidéos et publient l’ensemble sur un mur virtuel, espace à investir et façonner. Un siècle après Apollinaire, ils font ainsi oeuvre d’avant-garde en publiant sur internet un recueil poétique enrichi par les outils numériques.

mots clés : poésie, Apollinaire, numérique, projet, écriture, créativité, sujet, engagement


Projet

Alcools en ligne de création
Un parcours d’écriture est mené avec des élèves de 1ère ES pendant deux séquences consacrées à l'étude de la poésie. A partir d'un groupement de poèmes sur la question du temps, puis de l’étude du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, les élèves réalisent des activités d'écriture et de lecture qui sont destinées à être publiées dans un recueil poétique moderne. Ils s'appuient en cela sur les démarches novatrices analysées dans Alcools.

Le numérique, une écriture enrichie
La classe s’interroge dans un premier temps sur la forme que peut prendre aujourd’hui un recueil poétique. La diffusion numérique avec ses possibilités créatrices est adoptée : publication gratuite ; enrichissement avec des fichiers sons, images, vidéo ; symboles d’un monde nouveau en train de se construire. Il s’agit alors, en utilisant le site "padlet", de se créer un mur virtuel, d’y intégrer les textes écrits et enregistrés, de l’enrichir avec de nouvelles productions. Il est demandé aux élèves de donner une unité et une cohérence thématique à ce recueil, de lui donner un titre et de le personnaliser.

Entre tradition et modernité
Une contrainte est donnée : le recueil doit s’inscrire entre tradition et modernité. Cette orientation permet de réinvestir et d’approfondir cette problématique travaillée dans les deux séquences : phénomènes de continuités et de ruptures dans l’écriture poétique du memento mori, la tradition comme source d’inspiration et de recréation dans Alcools. Les extraits analysés de "Zone" ou de la "Chanson du mal aimé", "Le pont Mirabeau", ou d'autres poèmes lus en lecture cursive, sont interprétés dans cette perspective. Dans leurs productions, les élèves sont incités à moderniser les mises en page, les mises en voix, tout ce qui peut placer l’écriture dans un espace contemporain enrichi par le développement des usages numériques.

Une analyse de la démarche comme réflexion sur la poésie
Les élèves devront également écrire un avertissement au lecteur, expliquant le projet et sa démarche, les choix effectués, la filiation avec le recueil d’Apollinaire. Cette situation d'écriture les conduit à s’interroger sur la notion même de poésie à travers l’évolution de ses pratiques et de ses formes. La réalisation d'un frontispice moderne de l'oeuvre, à l'image de celui de Picasso pour Alcools, doit matérialiser cette inscription entre tradition et modernité.

La littérature numérique
Un prolongement sera proposé pour découvrir les formes contemporaines de littérature numérique.

Contexte

La poésie sans économie
Le projet concerne l’objet d’étude en 1ère "Poésie et quête du sens du Moyen-Age à nos jours" avec une classe de 1ère ES. Ce choix vise à faciliter l'appropriation des démarches d'écriture d'Apollinaire, à réfléchir à l’organisation du recueil, mais aussi à développer la sensibilité et la créativité. Le lycée propose d'ailleurs plusieurs enseignements artistiques (théâtre, arts plastiques, cinéma) et beaucoup d'élèves sont déjà sensibilisés aux démarches artistiques.

Donner du sens à l'accompagnement personnalisé
La classe de 1ère ES bénéficie d’une heure d’accompagnement personnalisé tous les 15 jours en français. Ces heures sont utilisées pour mener le projet en complément du travail réalisé en classe. La démarche de projet permet d'accompagner les élèves, de se rendre disponible et d'adapter les objectifs aux besoins. On pourra demander à un élève en réussite davantage de productions facultatives et se concentrer avec certains sur quelques objectifs ciblés en fonction des difficultés rencontrées. De plus, différentes compétences transversales, qui peuvent être réinvesties dans d'autres disciplines, sont travaillées.

Objectifs

Connaissances et compétences disciplinaires
Connaissances littéraires et culturelles
  • Comprendre les phénomènes de ruptures et de continuités poétiques à travers l'étude d'un thème et d'un recueil.
  • Connaître les liens entre tradition poétique et modernité dans Alcools.
  • Connaître l'influence des arts plastiques, des avant-gardes du début de XXe siècle sur la conception du recueil.

Connaissances et compétences linguistiques
  • Maîtriser le lexique du temps.
  • Connaître et utiliser les règles de versification et s’en affranchir pour pratiquer le vers libre.
  • Utiliser les procédés de l’éloge et du blâme pour écrire un blason ou un contre-blason.

Compétences langagières
  • Expression écrite : pratiquer différents genres et formes poétiques ; écrire un manifeste poétique défendant une conception de la poésie pour justifier une démarche.
  • Expression orale : lire de façon expressive et mettre en espace des poèmes, les enregistrer ou les filmer pour les retravailler et les diffuser ; présenter son projet de recueil en expliquant la démarche utilisée et les enjeux souhaités.
  • Lecture : interpréter des poèmes en utilisant les outils d’analyse de la poésie ; identifier et interpréter les relations entre travail poétique de la forme et recherche du sens.

Jugement et sensibilité
  • Développer son jugement et sa sensibilité poétique en pratiquant diverses formes de création littéraire et artistique.

Connaissance des formes scolaires
  • Pratiquer l’écriture d’invention.

Compétences transversales
  • Développer l’autonomie par une démarche de projet.
  • S’investir dans un projet collectif : coopérer, s’organiser en planifiant un travail, améliorer ses productions pour présenter un projet abouti.
  • Numérique/B2i - Communiquer, travailler en réseau et collaborer.
  • Numérique/B2i - Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques : utiliser un logiciel de traitement de l’image et de la vidéo ; utiliser un espace de publication pour diffuser des œuvres, savoir le paramétrer et contrôler les contenus diffusés en s’interrogeant sur le respect des droits d’auteur. 

Exemples de pages d'accueil

exemple de page d'accueil

exemple de page d'accueil
 
exemple de page d'accueil 
exemple de page d'accueil
exemple de page d'accueil
 

Démarche suivie

 
Organisation pratique

Les élèves travaillent par groupes de deux ou trois. Sur certaines consignes d’écriture, ils écrivent individuellement. Lors de la réalisation du "mur", ils choisiront une version ou en diffuseront plusieurs en justifiant ce choix par la volonté d'afficher une esthétique du fragment, de l’essai, de la recherche.
Certains élèves choisiront de réaliser leur propre recueil pour le personnaliser. Le travail de groupe aura cependant été un cadre rassurant pour se lancer dans les activités.

Étape 1 : définir le projet et le planifier – 1 heure
Une première consigne
Vous créez un recueil poétique moderne, plus de cent ans après Alcools. Vous vous inspirez de la démarche de Guillaume Apollinaire. Quelles formes, quels thèmes, quels contenus et quels moyens de diffusion proposez-vous ?
Temps de travail et de mise en commun.

Élaboration d’une deuxième consigne et d’un plan de travail
Vous réalisez un recueil qui, dans l’esprit d’Alcools, vise à publier une poésie moderne qui reflète le monde contemporain, tout en s'inscrivant dans la tradition poétique. Vous privilégiez une esthétique du fragment, orientée vers l’idée de modernité numérique. Utilisez le site "padlet" afin d'opter pour un mode de publication contemporain qui ouvre des possibilités créatrices : publication de textes, enrichissements numériques par des enregistrements audio, vidéo, ajout d’hyperliens, de montages photos.

Créer un espace de publication  et un espace de stockage
1-Ouvrez un "mur" padlet en vous rendant sur le site. Vous devez vous inscrire pour pouvoir paramétrer votre espace.
2-Créez un dossier pour réunir vos documents dans le porte-document de l'ENT (e-lyco).

Étape 2 : Réaliser le "mur" 1 heure

Les élèves insèrent dans leur "mur" les productions réalisées suite aux séances d’analyse de textes et d’images :
  • carpe diem moderne, suite à l’étude d'un poème de Ronsard
Exemples de productions d'élèves
  • blason sur le modèle de celui d’André Breton "Union libre"
  • marche dans une rue moderne transfigurée, à partir de "Zone"
Consignes et exemples de productions d'élèves
  • poème à partir d'un ou plusieurs mythes à détourner (à partir d’une étude d’ensemble et d’exemples pris dans le recueil Alcools)
  • vanité moderne, affiche réalisée suite à l’étude de tableaux de P. de Champaigne et J. van Streeck
Consignes et exemples de productions d'élèves

Un bilan est réalisé sur la démarche adoptée, les choix d’organisation et de sens esquissés par la mise en page et la disposition. Une synthèse est effectuée sur les liens entre signification et organisation d’un recueil.
carpe diem moderne
Étape 3 : Enrichir le "mur" avec d'autres productions
2 heures en classe puis travail personnel

Audio ou vidéo

Choisissez un poème d’Alcools qui doit entrer en résonnance avec votre propre projet, effectuez une lecture enregistrée et justifiez votre choix. Vous pouvez :
  • enregistrer le poème avec le logiciel Audacity,
  • mettre en voix et en espace la lecture du poème et vous filmer.

casque audioExemples de productions sonores :

"Vitam impendere amori" (Louisa)

Choix de fragments de poèmes (Lou)

"Le Voyageur" (Roméo)

"Nuits rhénanes" (Jules & Tifenn, mise en voix et musique)


Images
Un montage d’images sert de frontispice au recueil pour annoncer l'idée de tradition et de modernité (suivant l’idée de celui étudié, le portrait cubiste d’Apollinaire réalisé par Picasso pour Alcools).
Pistes :
  • portrait retravaillé avec les filtres d'un logiciel d'images,
  • portrait fragmenté (photographie personnelle découpée et recollée, comme un puzzle ou un portrait cubiste),
  • portrait-paysage / paysage intérieur,
  • portrait de mots, de citation, etc.,
  • portrait indirect (images et mots qui vous caractérisent),
  • image traduisant la vie moderne inspirée de tableaux futuristes étudiés de Marinetti, Balla...
Exemples de productions d'élèves

Textes
D’autres poèmes à réaliser de façon facultative :
  • calligramme,
  • montage de citations du recueil,
  • un poème-liste (liste des objets technologiques qui m’entourent au quotidien ; liste des mots modernes que j’aime bien ; listes de mots inventés ; liste de titres de livres possibles, liste de courses imaginaires du XXIe siècle, liste des mots qui font vivre...)

Les élèves doivent trouver un titre au recueil, qui annonce la démarche et les intentions. 

Étape 4 : Écrire un avertissement au lecteur Travail personnel sous forme d'écriture d’invention

Consigne
Vous écrivez la préface ou l’avertissement au lecteur de votre recueil. Expliquez en quoi votre œuvre s’appuie à la fois sur la tradition et la modernité :
  • vous précisez ses liens avec Alcools de Guillaume Apollinaire,
  • vous argumentez la nécessité de moderniser l’art et la poésie.
Votre texte doit apparaître comme un manifeste avant-gardiste. Vous pouvez vous inspirer de l'extrait du Manifeste du futurisme de Marinetti.

Exemples de productions d'élèves

Étape 5 : Présenter et diffuser le recueil – 1 heure
Les élèves sont répartis en quatre grands groupes. Chaque projet est présenté devant les autres membres du groupe avec pour consigne d'expliquer la démarche suivie, les intentions, les difficultés rencontrées, les éléments de réussite.
Ils publient ensuite un article dans le blog de la classe pour présenter l’adresse de leur recueil et les grandes lignes de leur présentation orale.
 

 

Bilan du parcours

L'évaluation
Le projet est évalué de différentes façons.

Évaluation spécifique de certaines productions
L'avertissement au lecteur qui doit justifier la démarche et préciser la filiation avec Alcools est évalué comme une écriture d'invention :

  • connaissances sur les mouvements d'avant-garde et sur le recueil d'Apollinaire,
  • analyse et agumentation des choix effectués,
  • écriture sous forme d'un manifeste ; correction de la langue.

L'enregistrement du poème. La lecture doit être :

  • fluide,
  • respectueuse de la versification,
  • expressive en respectant les intentions du poète.

Évaluation de l'ensemble du projet

  • respect des consignes générales du projet
  • respect des consignes spécifiques des exercices
  • investissement et autonomie dans la démarche
  • qualité de l'expression écrite


Pistes de différenciation
Les élèves peuvent produire davantage de textes en fonction de leur avancée dans le travail. D'autres élèves, plus en difficulté, peuvent se limiter à quelques exercices afin de les approfondir.
D'autre part, la démarche par projet et par groupe favorise les interactions et l'entre-aide des élèves.

Éléments de réussite
Le projet a rempli ses principaux objectifs : engager les élèves dans la réflexion sur la poésie par sa pratique, s'approprier l'oeuvre d'Apollinaire, apprendre à utiliser des outils numériques pour travailler des compétences d'écriture, de lecture et d'oral, développer l'initiative, l'autonomie... Les élèves se sont investis de façon très satisfaisante, ils se sont emparés des propositions de travail pour réaliser des productions abouties et stimulantes.
L'étude de la poésie, objet d'étude pris avec distance au début par des élèves de 1ère ES, a donc suscité enthousiasme et investissement. Quand la poésie concurrence l'économie...



Extrait d'un poème d'élève :

"se dresse devant moi une forêt de vie la gare ce cœur urbain qui fait vivre la ville les gens se frôlent sans se voir ils marchent vers leur but ils arrivent passent partent d'un côté de l'autre tout est en mouvement au milieu de ce flot je ferme les yeux et absorbe la vie"

Analyse et perspectives

Le "mur virtuel" : avantages et précautions
Le site "Padlet" offre la possiblité de publier très simplement différents médias (fichiers textes, images, audio, vidéo). L'interface très intuitive facilite la prise en main qui se fait en quelques minutes. En double cliquant sur l'espace du mur, une fenêtre apparaît. Elle permet d'écrire ou de rattacher un fichier. Les élèves peuvent ensuite disposer comme ils le souhaitent les fenêtres créées et organiser l'architecture de leur recueil selon le projet souhaité.

Différents paramétrages sont possibles et il est intéressant de réfléchir avec les élèves à leur utilisation. Ainsi, le mur peut être :
  • privé : seul(e) l'auteur et les personnes ajoutées par e-mail peuvent accéder à ce mur.
  • protégé par mot de passe : les visiteurs devront saisir un mot de passe pour accéder à ce mur.
  • entièrement public : le mur sera public, il apparaîtra dans les résultats de recherche Google et sera affiché sur la page d'accueil de Padlet.

Chacune de ses options peut elle-même être paramétrée de la façon suivante : "peut voir" ; "peut publier" ; "peut modérer".

Le site permet donc de réfléchir collectivement aux règles et enjeux de la publication sur internet. La question des droits d'auteur des textes et images est abordée. Les élèves apprennent à paramétrer un site et à en contrôler les publications.

Il convient de demander aux parents et à l'établissement l'autorisation  d'utiliser le site en question.

Prolongements
Le projet est transférable à tout niveau de classe et à toute oeuvre.
Au lycée Bellevue du Mans, différents projets ont pu ainsi voir le jour.

Réalisation d'un recueil poétique écrit à partir de l'oeuvre Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard, en Terminale littéraire, associant écriture de poèmes, lectures enregistrées, vidéos, images, sur les heures d'accompagnement personnalisé.

Une exposition virtuelle sur le romantisme en 2nde où chaque groupe d'élèves prend en charge un sous-thème (l'engagement, la nuit...) et réalise une synthèse sur des extraits d'oeuvres d'écrivains, de peintres, et de musiciens... Les murs étant reliés par des hyperliens, le visiteur peut ainsi naviguer d'un mur à l'autre afin de découvrir différentes facettes du romantisme.

Un projet de recueil numérique surréaliste en classe de 2nde.

Réalisation d'un carnet d'enquête numérique pour préparer l'écriture d'une nouvelle naturaliste contemporaine.

Travailler l'oral : réalisation un mur sonore collectif à partir de différents enregistrements de textes. Réalisation d'un mur vidéo pour publier un travail de mise en espace et en voix de textes.

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auteur(s) :

Yoan Fontaine, Lycée Bellevue, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : -Développer une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture.
-Rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés.
-Engager les élèves dans leur travail en s’appuyant notamment sur l’utilisation des technologies numériques.
-En lien avec l’objet d’étude "Poésie et quête de sens" : approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé.

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