espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets
mis à jour le 29/11/2014
Comment utiliser les réseaux sociaux pour lire et interpréter une œuvre intégrale ? Comment créer les pages Facebook des personnages principaux du roman d'Albert Camus, La Peste, afin d'explorer et confronter les différentes visions du monde qui s'affirment dans un moment de crise collective ? Un projet qui, de l'activité numérique à la dissertation, permet aux élèves de s'approprier une œuvre, de s'interroger sur ses enjeux, de travailler de façon collaborative et de mener un regard réflexif sur les usages des réseaux sociaux.
mots clés : réseaux sociaux, facebook, lecture, oeuvre intégrale, Camus, La Peste
Aurélie Palud, Lycée Gabriel Touchard, Le Mans
niveau : 1ère
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes