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analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux

mis à jour le 29/11/2014


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Comment utiliser les réseaux sociaux pour lire et interpréter une œuvre intégrale ? Comment créer les pages Facebook des personnages principaux du roman d'Albert Camus, La Peste, afin d'explorer et confronter les différentes visions du monde qui s'affirment dans un moment de crise collective ? Un projet qui, de l'activité numérique à la dissertation, permet aux élèves de s'approprier une œuvre, de s'interroger sur ses enjeux, de travailler de façon collaborative et de mener un regard réflexif sur les usages des réseaux sociaux.

mots clés : réseaux sociaux, facebook, lecture, oeuvre intégrale, Camus, La Peste


Projet

Des personnages romanesques sur les réseaux sociaux
L'activité consiste à construire la page Facebook de six personnages (Rieux, Tarrou, Grand, Rambert, Paneloux, Cottard) du roman La Peste  et à rédiger les "post" qu'ils auraient écrits s'ils avaient eu accès aux réseaux sociaux pendant la quarantaine à Oran.
Un "post" est un commentaire rédigé par un abonné Facebook pour rendre compte de son humeur, de son état d'esprit, de ses activités, etc.
Les élèves travaillent par groupe de deux ou trois et développent la page Facebook de l'un des personnages.

Vers la dissertation pour s'approprier le travail collaboratif

A l'issue de ce travail, les élèves ont accès à six profils résumant le parcours d'un personnage du roman et son regard sur l'épidémie qui frappe Oran.
Chaque élève est alors invité à s'approprier le fruit de cette collaboration à travers un travail de dissertation.

La Peste, un roman adapté à l'exercice
Si l'exercice est sans doute transposable pour d'autres romans, le scénario pédagogique s'applique particulièrement bien à l'étude de La Peste. D'une part, le roman pose le problème de la communication et du rapport à l'autre par temps de quarantaine : coupés du monde, les Oranais perdent toute capacité à aimer, à s'exprimer, à entretenir un lien avec autrui. Les Oranais de Camus auraient sans doute apprécié les réseaux sociaux... D'autre part, la linéarité de la chronique permet de créer des messages au fil de la lecture. Un roman jouant sur les strates temporelles rendra difficile cette rédaction de post qui s'effectue nécessairement suivant un ordre chronologique.

Contexte

De la formation à l'expérimentation
Cette séquence a été conçue suite à une formation stimulante du PAF sur l'usage du numérique en cours de français, et qui a déclenché l'envie de mettre en pratique ces outils.

Donner vie au roman

La lecture de La Peste avait été pénible (et inachevée) pour beaucoup d'élèves de 1ère ES. Il s'agissait donc de donner vie à cette œuvre et permettre à ceux qui n'avaient pas pu aller jusqu'au bout du roman de s'en faire une idée plus complète.

Sensibiliser les élèves aux choix de Camus
L'objectif était également de sensibiliser les élèves à un choix significatif de Camus : celui de mettre en scène des personnages et des regards variés sur l'épidémie quand Giono privilégiait la figure héroïque d'Angelo dans Le Hussard sur le toit, autre roman de l'épidémie écrit à la même époque.
Il s'agissait d'étudier comment chaque individu perçoit une réalité différente au cœur de la crise collective, comment chacun déploie une représentation singulière de l'épidémie.

Une activité qui s'inscrit dans un projet annuel

Notons que cette classe de 1e ES a été sensibilisée pendant toute l'année à la notion de "représentation" à travers un atelier photos-vidéo.


Un travail de réflexion autour des réseaux sociaux
Le projet s'inscrit également dans le cadre d'un travail de réflexion autour de la pratique et des enjeux des réseaux sociaux, Facebook, Twitter... Il s'agit alors de travailler la compétence du B2i lycée "Communiquer, travailler en réseau et collaborer" ("Participer à une production numérique collective", et "S'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication").
 

 

Objectifs

Programme
Conformément aux Instructions officielles, il s'agit de travailler l'objet d'étude "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours" et d'étudier comment, "à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète voire le détermine".

Connaissances et compétences disciplinaires
  • Avoir une lecture du roman à la fois large (puisque l'ensemble du texte est parcouru) et resserrée (puisque l'on suit plus précisément l'un des personnages).
  • Rendre compte de l'évolution des personnages face à une crise (actions morales ou immorales, bouleversement du rapport à l'autre).
  • Comprendre un extrait de roman et être capable d'en saisir l'essentiel.
  • Être capable de résumer un extrait de roman en peu de caractères.
  • Saisir la subjectivité d'un personnage et la retranscrire en lui prêtant des goûts cohérents, en adoptant un langage (grandiloquence de Paneloux, ironie de Tarrou) et une vision du monde adéquats.
  • Trouver des idées pour alimenter une dissertation.
  • Être capable de créer la page d'un réseau social et de l'alimenter.
  • Savoir rechercher un mot-clé dans un texte pour sélectionner plus vite l'information.

Compétences interdisciplinaires
  • Travailler en groupe.
  • Sélectionner des informations dans un texte, les hiérarchiser, comparer des informations pour en dégager les points communs et les différences
  • S'investir dans un projet pour participer à l'élaboration d'un savoir utile pour toute la classe, coopérer.
  • Investissement dans un projet individuel : évaluer l'ampleur d'une tâche, gérer le temps, appliquer correctement une consigne, achever et peaufiner un travail.

Exemples : cliquer sur les images


 

 

Démarche suivie

Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage
Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer). Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants.

Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante :
  • Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite.
  • Cliquer sur "Create page" / "créer une page".
  • Créer une page "Artiste, groupe ou figure" / "Artist, band or public Figure".
  • Choisir la catégorie "Personnage de fiction" / "fictional character".
  • Lui donner le nom du personnage du roman à étudier.
  • Dans l'encadré, faire une brève description du personnage.

La page est créée.

Étape  2 : Repérer les passages du roman où le personnage est évoqué
Au cours de leur lecture, les élèves, répartis par groupes, repèrent les passages où le personnage qu'ils travaillent est évoqué :
  • "Paneloux"
  • "Rieux"
  • "Cottard"
  • "Rambert"
  • "Tarrou"
  • "Grand"

Une autre possibilité peut consister à baliser le travail pour les élèves, en sélectionnant à l'avance certains passages jugés significatifs ou intéressants dans la perspective du travail demandé. Les élèves s'y reportent ensuite.

Pour une œuvre tombée dans le domaine public et dont le texte est accessible sur Internet, les élèves peuvent effectuer une recherche sur des mots-clés (le nom des personnages) à partir de la barre de recherche de leur navigateur pour accéder aux passages qui les intéressent. Les occurrences du nom sont alors surlignées dans le texte et les élèves peuvent ainsi identifier rapidement les passages concernés.

Si le texte est en format Word, il est également possible d'activer cette recherche par mots-clés ; il suffit d'appuyer simultanément sur les touches "CTRL" + "F".




Étape  3 : Rédiger des post
Les élèves doivent lire toutes les pages où apparaît le personnage.
Pour chaque extrait pertinent, le groupe rédige un "post" Facebook qui rend compte de :
  • l'état d'esprit du personnage ;
  • son activité ;
  • son regard sur les Oranais ;
  • ses considérations sur l'épidémie ;
  • ou de sa vision du monde.

Modèle de premier post :

  • Rieux  -  Un rat au pied de mon immeuble.  Voilà de quoi agacer le concierge.
  • Rambert - Je viens d'arriver à Oran. Paris et ma fiancée me manquent.

Étape 4 : Compléter le profil du personnage
Quand l'ensemble du roman a été parcouru et que les post ont été rédigés, les élèves peuvent compléter le profil du personnage :goûts musicaux, cinématographiques, lectures...
 
Ces goûts doivent être en adéquation avec le caractère et les préoccupations du personnage. Certaines informations sont mentionnées dans le roman : goût de Paneloux pour l'œuvre de Saint Augustin, goût de Cottard pour les films de gangsters.

Étape  5 : Vers la dissertation
Par le système des "like", les élèves ont accès aux pages de leurs camarades. Ils peuvent ainsi saisir le parcours des autres personnages et comparer l'évolution des différents protagonistes face à la peste.

Afin d'institutionnaliser les savoirs, il est demandé aux élèves d'élaborer une trace écrite sous forme de dissertation.

Sujet : Une fois la peste disparue, Rieux conclut : « Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ». Pensez-vous que le roman illustre ce principe ?

Réflexions associées à ce sujet de dissertation :
  • L'épidémie de peste fait-elle naître des héros ? Au contraire, peut-elle révéler la part obscure, le monstre, l'animal qui sommeille en chaque homme, cette "peste que chacun porte en soi" ?
  • L'épidémie bouleverse-t-elle les caractères ou dévoile-t-elle la vérité des êtres ?
  • La Peste, un roman d'apprentissage ?
  • Le sens de La Peste est-il évident, limpide, univoque ?
  • L'un des personnages est-il le porte-parole de l'auteur ou faut-il considérer que les personnages incarnent autant de positions possibles face à l'épidémie ?
 

 

Bilan de parcours

L'accompagnement du professeur pendant le travail de l'élève
Le professeur supervise les travaux. En "likant" les différentes pages, il peut porter un regard sur le travail des élèves en temps réel. Il peut ainsi donner des conseils pour aider à ressaisir l'essentiel d'un extrait ou à reformuler un post.

L'évaluation
L'évaluation des élèves peut se faire à un premier niveau lorsque les élèves consultent le travail de leurs camarades. Dans la mesure où le travail effectué sert pour tous, il est important que chacun produise un travail efficace. L'élève n'ayant pas pris l'activité au sérieux pénalisera ses camarades.
La deuxième évaluation se fait à travers le travail de dissertation que le professeur notera.

Piste de différenciation
Certains personnages sont plus difficiles à étudier et ce, pour différentes raisons :
L'étude de Rieux, médecin et chroniqueur de la peste, exigera un travail plus long et plus consistant en raison des nombreuses occurrences du personnage.
De la même façon, on réservera peut-être le personnage de Tarrou à des élèves ayant le sens de l'ironie. Tarrou est un personnage déroutant qui porte un regard décalé sur les Oranais et sur l'épidémie. L'analyse de ce personnage exigera, pour la compréhension de ses interventions comme pour la rédaction des post, une certaine subtilité.

Analyse et perspectives

Analyse de productions d'élèves
Les élèves ayant assimilé la consigne ont produit des documents de qualité. L'exercice a permis aux élèves de comprendre l'évolution des personnages et de suivre les phases de l'épidémie, des premiers signes à sa disparition.
Certains élèves ont toutefois eu du mal à sélectionner les informations pertinentes d'un passage. Certains "post" se sont avérés sans réel intérêt (par exemple pour Tarrou : "Je suis en voiture avec Rieux").

Points auxquels faire attention
L'utilisation d'un support comme Facebook favorise quelques dérives, notamment des publications inappropriées.
Il est important de rappeler aux élèves que l'usage d'un support "ludique" vise toujours à guider l'apprentissage et à permettre une meilleure assimilation des savoirs. Le fait que chaque élève participe à la construction collective d'un savoir doit le responsabiliser. On attendra donc du sérieux et de l'efficacité. Pendant la séance, l'élève n'est pas autorisé à utiliser son compte Facebook à des fins personnelles.

Prolongements
On peut  réfléchir à l'impact des réseaux sociaux sur la vie intime et sociale des individus : si Facebook avait existé, Tarrou aurait-il gardé ses carnets pour lui ou aurait-il tenu un blog ? Rambert, ayant la possibilité de communiquer avec sa fiancée parisienne, se serait-il investi dans la lutte contre la peste oranaise ?
 
auteur(s) :

Aurélie Palud, Lycée Gabriel Touchard, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes